Coup dur pour l'écurie Williams à l'issue des qualifications du Grand Prix de Singapour 2025. Les monoplaces de Carlos Sainz et Alexander Albon ont toutes deux été disqualifiées après que leur aileron arrière a été jugé non conforme au règlement technique de la FIA.
Dans son rapport, la FIA précise : "Lors du contrôle technique post-qualifications, l'aileron arrière de la voiture a été jugé non conforme au Règlement Technique. Les positions réglables de l'élément supérieur de l'aileron arrière ont été vérifiées. Le DRS, en position déployée, dépassait la limite maximale de 85 mm de chaque côté de la zone extérieure de l'aileron arrière."
"Lors de l'audience, le Concurrent a admis que, bien que sa propre mesure effectuée avant les qualifications ait montré que la pièce était dans les tolérances, la mesure réalisée ensuite par les officiels désignés par la FIA a révélé un écart supérieur à ce qui est autorisé et que, par conséquent, l'aileron arrière ne respectait pas la dimension requise."
"Le Concurrent n'a pas contesté la procédure de mesure, la méthodologie ou la précision de l'équipement de mesure utilisé par la FIA. Le Concurrent a pleinement accepté les résultats de la mesure de la FIA et a reconnu que l'aileron arrière monté sur la voiture ne respectait pas les exigences du Règlement Technique."
"En conséquence, la pénalité standard applicable aux infractions techniques est imposée."
Si Sainz et Albon ont perdu leurs temps en qualifications, ils ont toutefois été autorisés par les commissaires à prendre le départ de la course depuis le fond de grille, après demande de leur équipe et en vertu de l'Article 39.4 b) du Règlement Sportif de la Formule 1.
Singapour 2025