Le pilote mexicain Sergio Pérez, après avoir quitté Red Bull récemment, s'est exprimé lors d'une rencontre avec des étudiants à León, dans son pays natal. Toujours en réflexion sur son avenir, il a partagé son ressenti sur cette période de transition et révélé la place de ses priorités personnelles.
"Honnêtement, je ne sais pas. C'est trop tôt pour avoir une réponse. Tout est allé très vite à la fin de la saison, donc je ne m'y attendais pas."
Pérez reconnaît qu'il n'avait pas anticipé l'annonce de sa séparation d'avec l'écurie championne en titre. Malgré cela, il dit se trouver dans une situation surprenante qu'il découvre peu à peu : "Maintenant, je me trouve dans une position incroyable, presque onirique, dont je n'avais même pas conscience. Alors si vous me posez la question maintenant, je ne sais pas. Je suis très heureux dans ma vie, très enthousiaste quant à ce qui m'attend."
Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la perte de son baquet ne l'a pas complètement déstabilisé. Au contraire, il y voit l'occasion de prendre du recul et d'envisager de nouveaux horizons : "Bien sûr, si je reçois un projet intéressant et solide, je l'étudierai et j'y réfléchirai. Tout se fera en temps voulu. Pour l'instant, ma priorité pour les mois à venir est de m'amuser, de faire ce que je n'ai pas pu faire, de voyager, d'être avec ma famille..."
Cette pause dans sa carrière pourrait durer plusieurs mois, puisque le pilote se laisse une demi-année de réflexion pour définir sa prochaine étape : "Au cours des six prochains mois, je prendrai une décision sur ce que je veux faire pour la prochaine étape de ma carrière."
Libéré des contraintes d'une saison de Formule 1, il confie déjà ressentir un changement notable dans son quotidien : "C'est incroyable. C'est difficile à décrire, mais je me sens différent en tant que personne. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant. Je suis parfaitement heureux."
Quant à l'hypothèse d'un retour en F1, Pérez se montre prudent, rappelant qu'il n'y reviendrait que dans des conditions qui respectent son équilibre et ses envies : "Je reviendrai en F1 si c'est ce qui me rend le plus heureux. C'est tout ce que je prendrai en considération, ce qui me rendra le plus heureux dans les années à venir."
Pour l'heure, le départ de Pérez a permis à Liam Lawson d'hériter du volant Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Isack Hadjar, vice-champion de F2, a ainsi été appelé en renfort chez Racing Bulls, formant une nouvelle association prometteuse avec Yuki Tsunoda. Pendant ce temps, Sergio Pérez profite de ce moment charnière pour savourer son temps libre, voyager, et passer du temps avec ses proches, avant de décider de la suite de son histoire en sport automobile.
Bref F1
Retour aux Brefs F1Nyck de Vries, récemment remercié par AlphaTauri, est sorti de son silence.
"Un petit mot de ma part... Suite aux événements récents, j'ai décidé de prendre du temps pour moi loin des réseaux sociaux, ce que je vais continuer à faire.
Je tiens à remercier Red Bull et Scuderia AlphaTauri pour l'opportunité de vivre mon rêve. Bien sûr, cela fait mal que la chance d'être en Formule 1 à laquelle j'ai tant rêvée se termine prématurément. Mais la vie n'est pas une destination, c'est un voyage, et parfois on doit prendre le chemin difficile pour arriver là où l'on veut être.
Je suis reconnaissant pour nos vies privilégiées, fier de notre parcours et de ma famille. Ce n'est qu'une autre expérience, nous avançons et nous nous tournons vers le prochain chapitre.
Merci à tous pour vos messages gentils et encourageants durant la semaine passée. Cela m'a réchauffé le cœur de sentir votre soutien.
PS : J'ai reçu quelques articles intéressants concernant des choses que j'aurais dites la semaine dernière [un tweet troll lui prêtait des propos crus soi-disant énoncés à la télévision italienne, tweet repris sérieusement par de nombreux médias dits sérieux]. Pour clarification, je n'ai parlé à aucun média et pour le moment, je vais profiter de mon temps personnel. Je vous souhaite à tous un bel été."