Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 27/08/2023
de champion du monde de F1
0,00 %
0,00 %
0,00 %
Casques de Liam Lawson depuis 2023
2024
2023
Les brefs concernant Liam Lawson
A peine Daniel Ricciardo remercié, Visa Cash App RB a confirmé que Liam Lawson pilotera pour le reste du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2024 aux côtés de Yuki Tsunoda, dès le prochain Grand Prix des États-Unis qui se déroulera sur le Circuit des Amériques.
Liam Lawson, qui occupe le rôle de pilote réserve pour Red Bull depuis 2022, avait déjà eu l'occasion de faire ses débuts en Grand Prix à Zandvoort l'an dernier, remplaçant Daniel Ricciardo lors de sa période de convalescence. Assez impressionnant lors de ses cinq courses, Lawson avait même réussi à inscrire des points pour l'équipe en terminant neuvième lors du Grand Prix de Singapour.
Le directeur de l'équipe, Laurent Mekies, a commenté ce changement : "Toute l'équipe de VCARB tient à remercier Daniel pour son travail acharné durant ces deux dernières saisons. Il a apporté beaucoup d'expérience et de talent à l'équipe avec une attitude fantastique, ce qui a aidé tout le monde à se développer et à encourager un esprit d'équipe soudé. Daniel a été un véritable gentleman, sur la piste comme en dehors, et toujours avec son sourire. Il nous manquera, mais il gardera toujours une place spéciale au sein de la famille Red Bull."
Concernant l’arrivée de Lawson, Mekies a ajouté : "Je tiens également à souhaiter la bienvenue à Liam. Il connaît déjà bien l'équipe. Il a piloté pour nous la saison dernière et s'est très bien débrouillé dans des circonstances difficiles, ce qui rendra cette transition naturelle. C'est formidable de voir un jeune talent de la famille Red Bull franchir cette étape. Nous avons hâte de nous concentrer ensemble sur la fin de la saison."
A message from @LiamLawson30 👇#F1 #VCARB pic.twitter.com/wLwAdkaMQk
— Visa Cash App RB F1 Team (@visacashapprb) September 26, 2024
Helmut Marko à propos de VCARB : "Les actionnaires ont fait savoir qu'il s'agissait d'une équipe junior et nous devons agir en conséquence"
"Nous devrons bientôt y mettre un jeune pilote."
Et Marko a rajouté à Kleine Zeitung : "Ce serait alors Liam Lawson."
Rien de confirmé mais il semblerait que Ricciardo n’ait pas rempli l’objectif performance ; le deuxième baquet Red Bull a d’ailleurs bien été attribué à Pérez.
Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen ont été interrogés sur les performances de Liam Lawson et son avenir en Formule 1.
Daniel Ricciardo a répondu : "Liam a fait du bon boulot, c'est certain. Quant à lui ne pas avoir de siège pour l'année prochaine, il est encore jeune, en début de carrière. Il doit persévérer, rester concentré. Je suis convaincu que s'il continue sur cette lancée, son heure viendra. Notre carrière peut être très longue. Il est encore jeune, il a quoi, 21 ans ? Je suis sûr qu'il trouvera sa place sur la grille s'il continue comme ça."
Kevin Magnussen, qui a déjà vécu un retrait de la F1 avant un retour plutôt performant chez Haas, a ensuite été interrogé sur la possibilité de faire une pause et de revenir en F1 : "Je ne sais pas ce que prévoit Liam, mais il a assurément fait du bon travail lors des courses auxquelles il a participé. Tout reste à jouer pour lui, je suppose."
Liam Lawson a récemment partagé quelques détails sur son programme pour l'année prochaine. Bien qu'il ne soit pas sur la grille de départ 2024, il a indiqué qu'il continuerait à assister à toutes les courses de Formule 1 en tant que pilote de réserve. En dehors de cela, il se concentrera sur le travail de simulateur. Cependant, il a admis qu'il n'était pas sûr de ce que l'avenir lui réserve.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait être prêté à une autre équipe qui n'appartient pas à Red Bull, Lawson a répondu qu'il ne savait pas. Cette incertitude ajoute une autre dimension à sa situation déjà complexe d'autant que, récemment selon Helmut Marko, le jeune Néo-Zélandais devrait avoir un baquet en 2025.
Liam Lawson, le jeune pilote talentueux, a récemment partagé comment il a appris qu'il allait courir ce week-end. C'était un appel FaceTime [appel vidéo sur appareils Apple] inattendu de Daniel, qui lui a dit qu'il aurait une autre chance de montrer ses compétences. "J'étais assis à déjeuner et un numéro inconnu m'a appelé. C'était un FaceTime, donc j'étais vraiment confus parce que les gens n'appellent pas simplement en FaceTime. J'ai répondu et c'était le visage de Daniel. Il a dit qu'il pensait me laisser courir un autre week-end. Donc oui, évidemment, c'est bien d'être de retour, bien d'être dans la voiture. Ce week-end, le circuit est très différent, mais je suis excité", a déclaré Lawson.
Interrogé sur la difficulté de vivre course par course, Lawson a répondu : "Pour être honnête, après le Japon, il semblait plus probable que nous allions courir, donc nous avons continué à nous préparer comme d'habitude. Évidemment, je ne supposais pas que je conduirais, mais nous nous sommes préparés comme si c'était une situation normale. Évidemment, je veux être ici à plein temps, mais j'essaie simplement de profiter au maximum de cette opportunité."
Les performances de Liam Lawson ont impressionné Helmut Marko, comme il l'explique dans une interview avec Kleine Zeitung : "Lawson a certainement le potentiel pour être un vainqueur de Grand Prix, car il a maîtrisé toutes les tâches jusqu'à présent dans des conditions très difficiles. Il a été littéralement jeté sous la pluie froide."
Et Marko ne s'arrête pas là avec ses éloges sur le Néo-Zélandais de 21 ans, ajoutant : "Il est un coureur dur et l'un des pilotes les plus forts en duel. Avec le rôle de pilote de réserve, il a une grande tâche pour l'année prochaine. Mais au plus tard en 2025, il sera définitivement dans une voiture de Formule 1."
Lawson, remplaçant méritant chez AlphaTauri, dresse le bilan de sa course japonaise : "Nous n'avions pas la performance sur les long relais aujourd'hui et nous n'avions pas tout à fait la vitesse des Alpine devant nous. L'équipe et moi avons travaillé dur ce week-end pour maximiser les sessions, et nous avons progressé à chaque étape. Le combat avec Yuki était agressif, mais je pense que c'était une course équitable. Malheureusement, cela n'a pas suffi, et je pense que ni l'un ni l'autre d'entre nous n'avait le rythme pour intégrer le top 10. Je continue d'essayer de marquer des points pour l'équipe et de prouver ce que je vaux chaque fois que je monte dans la voiture, et je pense avoir réussi à le faire aujourd'hui."
Liam Lawson, talentueux remplaçant de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, gardera un rôle de pilote de réserve en 2024.
Réserviste pour les deux écuries de la famille Red Bull, on ne peut qu’espérer qu’il ait un meilleur poste en 2025.
Christian Horner, team principal de Red Bull, s'est exprimé sur la situation de Liam Lawson, le pilote de réserve de l'écurie autrichienne qui remplace actuellement Daniel Ricciardo chez AlphaTauri en raison de sa blessure à la main.
À la question de savoir si Lawson pourrait être prêté à une autre équipe [rumeurs de placement chez Williams] si aucun baquet ne se libère pour lui l'année prochaine, Horner a été clair. "Il fait partie de la famille Red Bull. S'il n'obtient pas un siège en Formule 1 l'année prochaine, il aura beaucoup à faire dans d'autres domaines," a-t-il déclaré.
Ce commentaire souligne l'intention de Red Bull de garder Lawson dans son giron pour la saison à venir, même si aucune place ne se libère pour lui dans un baquet titulaire de F1. Cela rappelle également le cas de Carlos Sainz, prêté par Red Bull à l'équipe Renault précédemment, montrant que l'équipe n'est pas contre ce genre de manœuvre. Néanmoins, il semblerait que pour le moment, Red Bull préfère que Lawson reste au sein de leur structure.
Liam Lawson a fait part du plaisir qu'il prend dans son nouveau rôle même s'il saisit les choses "course par course", en attendant le retour de Daniel Ricciardo.
Et cela a-t-il aiguisé son appétit pour 2024 ? "Ouais, je pense qu'à présent, je dirais qu'ayant eu un avant-goût, c'est définitivement quelque chose dont je suis tombé amoureux. Et je ne pense pas pouvoir me contenter de moins."
Liam Lawson pour sa deuxième séance d'essais qualificatifs : "Dans l'ensemble, nous avons progressé au fil des séances, renforçant ma confiance. On peut sentir la limite, mais il s'agit aussi de comprendre le gain d'adhérence entre les différents types de pneus, quelles modifications vont être apportées à la voiture, et cela prend simplement du temps. Avec les deux voitures si proches de la Q3, nous avions définitivement le potentiel pour y parvenir, mais malheureusement, Alonso est sorti de la piste juste devant moi, laissant des graviers sur ma trajectoire. Cependant, cela aurait été serré de toute façon. Je suis content d'avoir fait des progrès et je suis sûr qu'il y en a encore à venir. C'est une bonne position de départ, et avec les deux voitures si proches l'une de l'autre, je suis optimiste quant aux points pour l'équipe demain."
Christian Horner est-il satisfait du travail de Lawson à Zandvoort ? "Oui. Je veux dire, dans des circonstances très difficiles, au volant d'une voiture qu'il n'avait jamais conduite et en ayant raté les séances du vendredi, sur un circuit délicat, par temps de pluie, c'était très difficile pour lui, mais je pense qu'il s'est très bien comporté, avec beaucoup de maturité, et il a fait un travail solide pendant la course, donc. Donc oui, je pense qu'il a coché toutes les cases."
Pour le Britannique, Lawson doit exploiter cette chance : "c'est une excellente opportunité pour lui. Je veux dire, pour n'importe quel pilote qui se retrouve au volant d'une voiture de Grand Prix, il doit en tirer le meilleur parti. Et c'est un moment en or dans sa carrière, pour qu'il montre de quoi il est capable. Donc, nous suivons évidemment de très près sa progression. Et, vous savez, la malchance de Daniel a été la chance de Liam. Donc, c'est à lui de faire le meilleur usage de cette opportunité."
Helmut Marko a donné ses impressions sur Liam Lawson suite au Grand Prix des Pays-Bas :
"Il a fait du bon travail. En qualifications, ils l’ont appelé au mauvais moment mais en course, il a réalisé des temps compétitifs.
De plus, il n’a montré aucun respect et a dépassé non seulement Leclerc, mais aussi Max.
Dans l’ensemble, ce fut un début très positif."
Pour lui, le Kiwi devrait montrer plus de choses à Monza et sûrement à Singapour.
Lawson, P13 pour son premier GP : la course était « OK », il a perdu du temps au départ (pénalité) mais à partir du milieu de la course, ça allait, notamment avec les intermédiaires.
C’était piégeur avec la pluie mais il a aimé.