Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 27/08/2023
de champion du monde de F1
0,00 %
0,00 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques de Liam Lawson depuis 2023
2024
2023
Les brefs concernant Liam Lawson
Liam Lawson s'est exprimé suite aux frictions en piste avec Fernando Alonso à Austin puis Checo Pérez au Mexique : "Je pense évidemment que mon objectif n'est pas de sortir [sur la piste] et de me faire des ennemis. Je ne cherche pas à causer des problèmes ou quoi que ce soit de ce genre, mais en même temps, je ne suis pas là pour me faire des amis."
Le jeune néo-zélandais rappelle qu'il joue un baquet en 2025 et qu'il n'a pas un simple rôle d...
Voir plus
Brésil 2024
Très agressif en piste à Mexico Lawson dit ne vouloir faire de mal à personne mais en même temps il n’est pas là pour se faire des amis mais pour assurer son futur…#rtbfsport #F1 #MexicoGP pic.twitter.com/Qh6FZrPCYn
— VIGNERON GAETAN (@VIGNERONGAETAN) October 31, 2024
Cadeau empoisonné pour son retour : Liam Lawson subit de lourdes pénalités en récupérant la voiture de Ricciardo lors du Grand Prix des États-Unis 2024.
Le pilote de Visa Cash App RB (VCARB) dépassera les quotas d'éléments de l'unité de puissance autorisés pour la saison, en utilisant un cinquième moteur thermique, un cinquième turbo, ainsi que des cinquièmes unités MGU-H et MGU-K, un troisième système de stockage d’énergie, et un troisième sy...
Voir plus
États-Unis 2024
Héritant de la F1 de Daniel Ricciardo, Liam Lawson va subir une série de pénalités importantes avant le Grand Prix des États-Unis 2024.
Le pilote de VCARB va utiliser un cinquième moteur à combustion interne, un cinquième turbo, et des cinquièmes unités MGU-H et MGU-K, tous en dehors du quota de quatre éléments autorisés pour la saison selon l’article 28.2 du règlement sportif.
Il en est de même pour le système de stockage d’énergie et l’él...
Voir plus
États-Unis 2024
Liam Lawson a été interrogé sur son intégration en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo chez Visa Cash App RB et sur ses objectifs pour la fin de la saison. Voici une synthèse de ses interventions en conférence de presse pré-Grand Prix des Etats-Unis 2024 pour son retour.
Depuis l'annonce de son remplacement, Lawson décrit un mois intense, rempli de préparations. Il souligne les défis associés à cette période de la saison, notamment avec le...
Voir plus
États-Unis 2024
Liam Lawson, qui prend la place de Daniel Ricciardo dès le Grand Prix des États-Unis au COTA et pour le reste de la saison 2024 chez VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), raconte pourquoi il a choisi le numéro 30 pour sa carrière en F1 (alors qu'il arborait le numéro 40 temporaire).
"Je vais courir avec le numéro 30, parce que c'est le numéro avec lequel je cours depuis mes 8 ans. Ce n'était pas en fait le tout premier numéro av...
Voir plus
A peine Daniel Ricciardo remercié, Visa Cash App RB a confirmé que Liam Lawson pilotera pour le reste du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2024 aux côtés de Yuki Tsunoda, dès le prochain Grand Prix des États-Unis qui se déroulera sur le Circuit des Amériques.
Liam Lawson, qui occupe le rôle de pilote réserve pour Red Bull depuis 2022, avait déjà eu l'occasion de faire ses débuts en Grand Prix à Zandvoort l'an dernier, remplaçant Daniel Ric...
Voir plus
États-Unis 2024
A message from @LiamLawson30 👇#F1 #VCARB pic.twitter.com/wLwAdkaMQk
— Visa Cash App RB F1 Team (@visacashapprb) September 26, 2024
Helmut Marko à propos de VCARB : "Les actionnaires ont fait savoir qu'il s'agissait d'une équipe junior et nous devons agir en conséquence"
"Nous devrons bientôt y mettre un jeune pilote."
Et Marko a rajouté à Kleine Zeitung : "Ce serait alors Liam Lawson."
Rien de confirmé mais il semblerait que Ricciardo n’ait pas rempli l’objectif performance ; le deuxième baquet Red Bull a d’ailleurs bien été attribué à Pérez.
Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen ont été interrogés sur les performances de Liam Lawson et son avenir en Formule 1.
Daniel Ricciardo a répondu : "Liam a fait du bon boulot, c'est certain. Quant à lui ne pas avoir de siège pour l'année prochaine, il est encore jeune, en début de carrière. Il doit persévérer, rester concentré. Je suis convaincu que s'il continue sur cette lancée, son heure viendra. Notre carrière peut être très longue. Il est...
Voir plus
Liam Lawson a récemment partagé quelques détails sur son programme pour l'année prochaine. Bien qu'il ne soit pas sur la grille de départ 2024, il a indiqué qu'il continuerait à assister à toutes les courses de Formule 1 en tant que pilote de réserve. En dehors de cela, il se concentrera sur le travail de simulateur. Cependant, il a admis qu'il n'était pas sûr de ce que l'avenir lui réserve.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait être prêté à u...
Voir plus