Jeudi en conférence de presse, Yuki Tsunoda avait confié que les sessions en simulateur l'avaient rassuré sur la prise en main de la Red Bull RB21. Il ne s'attendait pas à des réactions trop imprévisibles.

"Évidemment, au simulateur, ce n'est jamais totalement fidèle au comportement réel de la voiture, mais au moins elle ne m'a pas paru incroyablement difficile à piloter. Je comprends ce que les pilotes disaient à propos de l'instabilité ou du manque de confiance au volant."

"J'ai essayé plusieurs réglages que je voulais tester pour améliorer les choses, et ces deux journées m'ont paru assez productives. Je sais dans quelle direction je veux aller, et ça me semble être une bonne base en termes de performance globale."

Mais ce vendredi à Suzuka, après ses premiers tours au volant de la vraie RB21, Tsunoda a admis que le ressenti en piste avait été plus difficile à appréhender que prévu.

"La voiture se comporte un peu différemment de ce que j'ai ressenti au simulateur, un peu plus que ce à quoi je m'attendais. Le ressenti est un peu exagéré dans la vraie voiture."

Malgré cela, le Japonais a salué la confiance qu'il commence à développer avec la monoplace, même si la journée a été globalement perturbée par les drapeaux rouges. "Globalement, ça va, et je suis content d'avoir de la confiance dans la voiture."

"Les EL1 étaient meilleurs que les EL2, j'y ai appris beaucoup plus. On n'a pas pu signer de chrono en EL2 à cause du nombre d'interruptions dans la séance, on pourrait presque dire que c'était un vrai chaos pour tout le monde."

Tsunoda conclut en soulignant qu'il reste encore beaucoup à analyser. "Il nous reste encore du travail, on a pas mal de choses à explorer dans les données d'ici demain."

De son côté, Max Verstappen n'a pas trouvé la journée plus facile, mais note le bon départ de son nouveau coéquipier malgré le contexte difficile. "Je pense que Yuki a vraiment bien commencé aujourd'hui, même si les EL1 et EL2 ont été très chaotiques pour tout le monde."

Le Néerlandais a lui-même peiné à tirer des enseignements clairs de la journée. "On essayait différentes choses sur la voiture et beaucoup d'éléments ne fonctionnaient pas comme on l'aurait voulu. C'est assez difficile de poser un tour ici : il faut beaucoup de confiance et d'engagement, et pour l'instant, je pense qu'il me reste un peu de travail à faire."

Il y a 23 h

Pirelli, via Adam Cooper, a annoncé qu'après ses 46 tours sur gomme dure (C2), les pneus de Pierre Gasly avaient perdu... 2,5 kg par rapport aux neufs !!!

Ceci expliquant la disqualification pour insuffisance pondérale à la fin du Grand Prix de Chine.

Il y a 21 h

Zenvo Automotive lève le voile sur son nouveau moteur Mjølner, un V12 6,6 litres quadruple turbo hybride développant jusqu'à 1 850 ch, destiné à animer l'hypercar Aurora.

Ce bloc thermique atteint déjà 1250 ch à lui seul, et sera assemblé à la main par MAHLE Powertrain au Royaume-Uni.

Capable de grimper jusqu'à 9800 tr/min, il repose sur une nouvelle architecture modulaire et intègre le système MAHLE Jet Ignition, assurant une compatibilité avec les normes d'émissions actuelles et futures.

Pensé pour un usage routier sans compromis, il marque une étape majeure dans le développement de la Zenvo Aurora.

Il y a 18 h

Lando Norris a signé la meilleure performance de cette dernière séance d'essais libres au Grand Prix du Japon, bouclant un tour en 1:27.965 et devançant de justesse Oscar Piastri (1:27.991). Les McLaren confirment leur rythme solide, tandis que George Russell (1:28.077) place sa Mercedes au troisième rang, à un peu plus d'un dixième de Norris. Le tout s'est déroulé dans une séance une nouvelle fois marquée par un drapeau rouge dû à un feu en bord de piste, interrompant provisoirement les préparatifs des équipes avant les qualifications.

Jack Doohan, qui avait lourdement accidenté son Alpine lors de la FP2, a pu reprendre la piste après une rapide reconstruction de sa monoplace. Il a terminé en 1:29.767 (P14), devançant de justesse Fernando Alonso (1:29.772). Carlos Sainz (1:28.846) est parti hors piste à travers la pelouse alors qu'il s'habitue encore à sa Williams, tandis que Max Verstappen (1:28.497) et Oscar Piastri feront l'objet d'une enquête pour ne pas avoir suivi correctement les consignes du directeur de course.

Derrière Norris, Piastri et Russell, Charles Leclerc (1:28.414) et Lewis Hamilton (1:28.524) inscrivent les Ferrari en quatrième et sixième positions, séparées par Verstappen (1:28.497). Alex Albon (1:28.554) poursuit sa progression chez Williams, devant Pierre Gasly (1:28.603), alors que Yuki Tsunoda (1:28.785) et Isack Hadjar (1:28.786) complètent le top 10, quasi ex-aequo. Sainz (P11) précède Liam Lawson (1:29.104), Kimi Antonelli (1:29.126), Doohan et Alonso, puis le groupe Haas/Kick Sauber, où Ollie Bearman (1:30.084) et Gabriel Bortoleto (1:30.134) s'en sortent mieux qu'Esteban Ocon (1:30.183) et Lance Stroll (1:30.267). Nico Hülkenberg (1:30.621) ferme la marche avec la deuxième Sauber.

Il y a 3 h

La Mercedes de George Russell a droit à une nouvelle unité de stockage d'énergie mais aussi une centrale de contrôle électronique.

Jack Doohan a, quant à lui, droit à un nouvel échappement pour son Alpine.

Il y a 3 h

Interrogé juste après avoir signé la pole position à Suzuka, Max Verstappen a été invité à réagir à une performance inattendue au regard des difficultés exprimées à la radio tout au long du week-end. Malgré un équilibre difficile à trouver, y compris en qualifications, le Néerlandais a reconnu avoir été lui-même surpris par ce résultat.

"On a fait de notre mieux, je pense, pour obtenir le meilleur équilibre possible avec la voiture, mais ce n'était pas simple, même en qualifications. On a continué à faire de petites améliorations séance après séance. C'est là que ça s'est joué, selon moi. Et puis ce dernier tour, c'était à fond. Ici, être à la limite – voire peut-être un peu au-delà par endroits – c'est incroyablement gratifiant."

La pole position s'est accompagnée d'un nouveau record du tour à Suzuka, ce qui a amené le triple champion du monde à évoquer son attachement tout particulier au circuit japonais. L'occasion pour lui de souligner la difficulté technique du tracé, notamment avec le nouveau revêtement.

"C'est dingue. En Formule 1, rouler ici – surtout dans le premier secteur – c'est incroyable. Et maintenant, avec le nouveau bitume, on a encore plus d'adhérence dans cette portion. Du coup, s'engager à fond devient encore plus difficile."

Enfin, Verstappen a été invité à se projeter vers la course, en tenant compte de la menace que représentent les deux McLaren positionnées juste derrière lui sur la grille, et des incertitudes liées à la météo.

"Oui, clairement. C'est vraiment un moment fort pour nous de revenir en pole ici. Mais bon, on verra demain. Il pourrait y avoir un peu de pluie, mais on donnera tout ce qu'on a."

Il y a 24 minutes

Au sortir d'une qualification très disputée au Japon, Lando Norris s'est montré satisfait de sa performance personnelle sur le circuit de Suzuka, bien qu'un brin frustré par l'écart infime qui le sépare de la pole position. Questionné sur la marge étroite avec Max Verstappen, le Britannique a souligné l'excellence du tour du Néerlandais, tout en estimant avoir tiré le maximum de sa McLaren.

"Oui, je suis content. Félicitations à Max, il a fait du bon boulot. Chapeau — il faut savoir reconnaître quand quelqu'un sort un tel tour, ce qu'il a manifestement fait. Mais je suis content, parce que j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir tout extrait de la voiture aujourd'hui. C'est juste... c'est infime. Est-ce qu'il y avait peut-être un peu de temps à gratter ? Oui. Mais Max a fait un tour incroyable, donc on est satisfaits. Le fait que tous les deux, on soit là-haut à se battre pour la pole, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant."

Revenant sur sa première tentative, qui s'était soldée par un déficit important malgré l'absence de faute visible à l'écran, Norris a reconnu une petite erreur coûteuse, survenue à l'un des endroits les plus piégeux du circuit.

"Non. J'ai mis une roue dans l'herbe à la sortie du virage 7, et franchement, le virage 7, c'est le dernier endroit où tu veux faire une erreur. Ce n'était que deux ou trois petites fautes, mais ça montre à quel point on peut facilement perdre du temps au tour, tu vois. Mon tour était très bon, j'en suis très content. Si je devais le refaire, je ne pense pas que j'irais plus vite. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on était au maximum de ce qu'on avait. Il nous a juste manqué un petit quelque chose aujourd'hui."

Avec son coéquipier Oscar Piastri placé juste derrière lui sur la grille, Norris n'a pas exclu l'ambition d'aller chercher une nouvelle victoire pour McLaren, tout en gardant à l'esprit l'incertitude météorologique et la solidité de Verstappen en course.

"C'est l'objectif, mais personne ne sait ce que la météo nous réserve demain. Ça pourrait être une course dans le style de l'Australie. Mais ça promet d'être une course excitante, tu vois. Bien sûr qu'on veut essayer de dépasser Max, mais il va bien défendre sa position. Cela dit, j'ai déjà été dans cette situation, donc j'ai hâte."

Il y a 13 minutes

Apparu comme un sérieux prétendant à la pole tout au long des qualifications de ce Grand Prix du Japon, Oscar Piastri a vu ses espoirs s'effacer dans l'ultime tentative. Invité à revenir sur sa prestation, l'Australien a exprimé une certaine frustration, tout en soulignant la compétitivité de sa McLaren et la faiblesse des écarts en tête.

"Oui, je me suis senti bien pendant une bonne partie des qualifications, surtout au début de la Q3. J'ai fait un bon tour, et puis sur le dernier, ça ne s'est juste pas parfaitement goupillé comme je le voulais. Mais les écarts sont incroyablement serrés. Donc je pense que tout reste à jouer demain. On a une très bonne voiture et, oui, j'ai laissé un petit quelque chose en piste aujourd'hui. On va retenter demain."

Alors que les McLaren avaient semblé dominer la concurrence jusqu'à présent à Suzuka, Piastri a été invité à commenter leurs chances réelles de battre Verstappen. Le natif de Melbourne a nuancé l'écart perçu et rappelé la difficulté de lire les performances exactes dans une séance où les modes moteurs et autres paramètres peuvent brouiller les cartes.

"Oui, je pense. Je pense qu'on a un bon rythme. Tu sais, les autres n'étaient pas aussi loin qu'on pourrait le croire. On ne sait jamais trop avec les modes moteur et ce genre de choses. Et ce matin, c'était déjà assez serré. Donc ce n'est pas vraiment une grosse surprise. Max a fait du super boulot pour aller chercher la pole, évidemment. Mais nous aussi, on a une très bonne voiture pour demain et on est toujours en lice pour la victoire."

Enfin, interrogé sur les conditions météo incertaines qui pourraient s'inviter en course, Piastri a affirmé être à l'aise quelle que soit la configuration, mettant en avant la constance du rythme de la McLaren depuis le début de saison.

"Ça m'est égal. Je pense qu'on a été rapides dans toutes les conditions depuis le début de l'année, donc j'accueille ce qui viendra. On verra bien ce qu'on aura."

Il y a 11 minutes

 Guy Mairesse 

 

Guy Mairesse

 Informations personnelles

N/C
10/08/1910
 24/04/1954
Décédé à 43 ans
Aurait 114 ans

 Palmarès

3 GP
0 titre
de champion du monde de F1
0 victoire
0,00 %
0 podium
0,00 %
0 pole
0,00 %
 Chargement en cours...
 Chargement en cours...