Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 2 h

Bref jeux vidéo, jouets, ciné

 Retour aux Brefs jeux vidéo, jouets, ciné
Cinéma
FIA

Il a été demandé à Lewis Hamilton dans quelle mesure ses engagements cinématographiques, notamment en termes d'écriture et de tournage, pour le film de Joseph Kosinski vont occuper son temps libre durant l'intersaison. Le champion a répondu : "L'intersaison ne va pas me prendre énormément de temps. En décembre, je vais probablement passer un jour ou deux avec Joe et Jerry [Bruckheimer] pour revoir le scénario."

Par ailleurs, une grève massive prévue à Las Vegas et menaçant directement le Grand Prix a été évitée grâce à un accord historique. Mais la fin de la grève a eu des répercussions sur le tournage, comme l'explique Hamilton : "Maintenant que la grève est terminée, nous pouvons continuer à travailler avec les scénaristes. Brad [Pitt] et Damson [Idris] vont également reprendre l'entraînement pour se préparer à retourner dans la voiture. Malheureusement, nous devions filmer ce week-end... Si la grève n'avait pas eu lieu, nous aurions tourné une des scènes vraiment cool ici ce week-end."

Lewis Hamilton a finalement ajouté : "Mais nous continuerons le tournage l'année prochaine, donc vous les verrez davantage autour de nous. Nous avons déjà obtenu de superbes images avec les pilotes de démonstration, qui ont fait un excellent travail, comme tous les pilotes ont pu le voir à Austin. Et oui, nous allons continuer à avancer. Ça va toujours être génial, ça pourrait coûter un peu plus cher, mais j'ai vraiment confiance en ce que Jerry va produire."