Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Mercedes-AMG finalise les tests de la PureSpeed, un roadster exclusif
Retour aux Brefs autos et motosMercedes-AMG est en train de finaliser le développement de la PureSpeed, un roadster extrêmement exclusif dont le concept a été dévoilé à Monaco en mai 2024. Les prototypes, limités à 250 exemplaires, subissent des tests intensifs sur différents types de routes en Italie et sur la piste de haute vitesse de Nardò.
Ce véhicule radical, sans toit ni pare-brise, est conçu pour rendre hommage à la course automobile. Durant les tests, l'accent est mis sur la vérification de la qualité et de la fonctionnalité des systèmes et composants du véhicule, notamment en conditions de conduite réelles et à haute vitesse. Le design spectaculaire du PureSpeed est également examiné pour s'assurer qu'il respecte les normes de qualité rigoureuses.
Le modèle se distingue par son système HALO, inspiré de la Formule 1, qui remplace le montant A traditionnel et protège les occupants en cas d'accident. Ce dispositif est complété par des casques spécialement conçus pour ce modèle, offrant une protection aérodynamique supplémentaire. Ce roadster fait partie de la série ultra-limitée "Mythos" de Mercedes-Benz, et sa production, limitée à 250 unités, est réservée à quelques collectionneurs et passionnés.