Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Il y a 22 h

 Lewis Hamilton

Mercedes 44

T
 × 7
Lewis Hamilton

 Informations personnelles

44
numéro permanent
174 cm
07/01/1985
39 ans

 Palmarès

337 GP
En F1 depuis le 18/03/2007
soit 17 années, 1 mois, 11 jours
7 titres
de champion du monde de F1
2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020
103 victoires
30,56 %
197 podiums
58,46 %
104 poles
30,86 %

 Format Sprint

13 Sprints
0 victoire
4 podiums

 Saison 2024

P 09/21
19,00 points
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Lewis Hamilton depuis 2017

2024

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2023

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2022

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2021

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2020

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2019

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2018

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2017

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

Les brefs concernant Lewis Hamilton

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, s'adressant à Sky Sports F1 après avoir fini neuvième au Grand Prix de Chine, a exprimé sa gratitude malgré les défis : "Je suis reconnaissant d'avoir marqué des points. Je ne m'attendais pas à beaucoup plus ce week-end. Nous espérons avoir une avancée pour la prochaine course [Mercedes doit amener des améliorations, ndlr]. D'ici là, nous serons de retour à l'usine la semaine prochaine et nous essayerons de mieux positionner la voiture pour Miami afin d'avoir un meilleur week-end."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, après avoir décroché la deuxième position pour la grille de départ du Sprint du Grand Prix de Chine 2024 : "C'était très compliqué. Il n'y avait pas beaucoup d'adhérence pour personne, mais je suis tellement content. Dès que j'ai vu la pluie arriver, j'étais excité car sur le sec, nous n'étions pas assez rapides, donc quand la pluie est tombée, j'ai pensé que nous aurions une meilleure opportunité et c'est là que tout a commencé à fonctionner."

Sur ce qu'il peut faire lors du Sprint, la course courte du samedi : "Tout dépend vraiment des conditions météorologiques. Si c'est comme ça, nous aurons une chance d'être quelque part en haut du classement. Si c'est sec, les Ferrari et les Red Bulls passeront devant, mais peut-être que nous pourrons tenir tête à certains des autres."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes, s'est confié à Sky Sports F1, d'abord à propos de la réintégration du tour de Lando Norris : "Je n'ai pas vu les détails, j'ai juste entendu parler de 'quatre pneus hors piste', mais honnêtement, il était probablement plus lent, donc il aurait de toute façon été plus rapide."

Concernant la manière dont Hamilton a réussi à se positionner en première ligne : "Cela montre que tout est une question de préparation des pneus. Nous avons fait ce qu'il fallait lors du dernier essai. Les pneus étaient dans la zone idéale, combinés à un excellent pilotage, et cela a fait la différence."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Dinguerie de Lewis Hamilton au Japon avec une Nissan Skyline GT-R, volet 2 !!!

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis, tu vas encore malmener une R34, pour notre bon plaisir ?

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton s'est exprimé au micro de Sky Sports F1 : "Je pense que j'ai subi un peu de dégâts au début avec Charles [Leclerc], il est passé par l'extérieur."

"J'avais énormément de sous-virage pendant le premier relais. Je ne pouvais pas faire tourner la voiture dans aucun des virages. C'est pourquoi j'ai laissé passer George."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton a partagé son ressenti sur ce qu'il considère comme un week-end encourageant jusqu'à présent, même si Mercedes n'a qualifié ses voitures qu'en septième et neuvième positions : "J'ai tout donné ! L'équipe a fait un travail formidable cette semaine en ajustant notre configuration - c'est en fait le premier week-end où je n'ai pas fait d'expérimentations folles avec la configuration et je ne teste pas une multitude de choses, donc je suis revenu à quelque chose de plus normal."

"Je pense que nous avons réussi à placer la voiture dans une fenêtre de fonctionnement beaucoup plus agréable, donc c'était vraiment plaisant de conduire, c'est juste que les autres sont un petit peu plus rapides. L'année dernière, nous étions à une seconde ou un peu plus d'une seconde derrière la Red Bull et être à sept dixièmes est mieux. Peut-être qu'en faisant quelque chose d'un peu différent, nous aurions pu être un dixième plus rapide, peut-être, mais à part ça, c'était tout."

"Ce que cela nous apporte, c'est que je sais exactement où la voiture n'est pas assez forte, je le sens dans la voiture, et je sais maintenant leur dire de 'se concentrer sur ce domaine particulier'. Mais j'espère que la [performance en] course sera plus forte demain."

Sky lui a demande si cela signifie que Mercedes a maintenant une direction à suivre avec la W15 ? "Je le crois personnellement, oui", a répondu Hamilton. "Ce que nous avons remarqué, c'est qu'il a été vraiment très difficile d'ajuster la configuration d'un circuit à l'autre et que nous étions à chaque fois très loin du compte. Dans certains endroits, il a semblé qu'aucune de nos actions ne permettait de trouver le point d'équilibre idéal de la voiture. Mais ce week-end, c'est beaucoup plus dans le point d'équilibre, donc j'espère que cela continuera dans les courses suivantes, puis il nous suffit juste d'ajouter de la performance."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton dresse un bilan de son vendredi japonais : "La FP1 a été une excellente séance pour nous. C'était la meilleure séance pour nous jusqu'à présent cette année et la meilleure sensation ressentie avec la voiture. Je me sentais très positif et excité à l'idée d'entamer la FP2 car c'est un circuit où chaque pilote adore conduire. C'était dommage de ne pas pouvoir rouler beaucoup, donc. Ces deux dernières années ici, nous avons eu du mal avec une voiture qui avait un équilibre inconstant et qui était difficile à conduire. L'équipe a réalisé beaucoup de travail formidable depuis l'Australie, et il semble que nous avons bien démarré aujourd'hui. La voiture était définitivement dans une meilleure position. Nous avons une meilleure base de départ pour ce week-end et espérons pouvoir construire à partir de là."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes, en dit plus sur la casse moteur d'Hamilton en Australie : "Oui, celle-là [l'unité de puissance] est bonne pour la poubelle. C'est une défaillance très inhabituelle que nous avons, une panne matérielle que nous n'avions pas vue venir auparavant. Donc oui, nous ne pouvons pas la réutiliser. Et cela dépend de comment la saison évolue, si nous aurons besoin d'une de plus ou pas. Je ne peux pas vraiment dire à ce stade si cela sera nécessaire ou pas."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Côté nouvelles pièces de boîte de vitesses, c'est carton plein pour Mercedes avant le Japon.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Nouvelles pièces moteur avant le début du week-end japonais. On notera que Lewis Hamilton fait partie de la liste suite à sa casse à Melbourne. L'écurie a parlé de dégâts à la partie inférieure, sans donner plus de détails pour le moment.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Abandon d’Hamilton, casse moteur très probable.

Mise à jour : après la course, Toto Wolff a indiqué : "Nous renverrons l'unité de puissance à Brixworth et enquêterons sur la cause de la panne."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, au micro de Sky Sports F1 après s'être qualifié 11ème : "Ça se passait bien en P3. C'était étrange parce qu'on était juste là avec les autres et on ne comprenait pas vraiment pourquoi. Mais ensuite, arrivés en qualifications, c'est juste une autre incohérence dans la voiture, ça perturbe vraiment l'esprit. George a fait du bon travail aujourd'hui. C'est comme ça. Je dois juste essayer de faire mieux demain."

Le septuple champion du monde a rajouté : "Je pense que notre voiture est sur le fil du rasoir. L'après-midi ici, le vent se lève, comme en P2. La P1 était un peu mieux et puis quand le vent se lève, la voiture devient beaucoup plus instable. Et puis ce matin, c'était agréable avec un vent plus calme, mais dès que le vent se lève, ça devient un peu moins stable. Mais les autres équipes ont augmenté leur rythme en qualifications. Je ne suis pas sûr pourquoi, mais la grille ne semblait pas la même en qualifications. Même si nous avions moins de carburant, ça se passait mieux en P3. Ce n'est donc pas une sensation agréable, pour tout le monde dans l'équipe, mais on va juste continuer à travailler dur."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Mercedes a adopté une approche expérimentale durant les sessions sur piste de vendredi, afin de continuer à accumuler des connaissances sur la W15 et de construire sur l'expérience déjà acquise. Les essais menés comprenaient divers ajustements de configuration lors des deux séances d'essais libres (FP1 et FP2), permettant à l'équipe de compléter son programme avec les pneus Soft et Medium. Parmi les deux pilotes, George Russell s'est montré le plus satisfait de l'équilibre général de la voiture, terminant la FP2 à la sixième place la plus rapide. En revanche, Lewis Hamilton a ressenti moins de confort, suggérant que l'équipe a peut-être pris une direction moins optimale entre les séances en termes de réglages. L'équipe, tant sur le circuit qu'à Brackley, prévoit d'analyser minutieusement les données recueillies pendant la nuit et de chercher des améliorations avant de revenir sur la piste le samedi matin.

Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie en piste : "Nous avons eu une bonne première session d'essais libres. Les modifications que nous avons apportées pour améliorer notre performance dans les virages à grande vitesse et pour réduire le phénomène de rebond après l'Arabie Saoudite semblaient être un pas dans la bonne direction. Dans l'ensemble, la voiture se comportait assez bien. Malheureusement, la deuxième séance n'était pas aussi convaincante. Lewis a senti que nous avions pris une mauvaise direction avec nos modifications. De manière frustrante, ces changements n'étaient pas rapides à inverser, donc il a dû faire avec pendant toute la session. George a trouvé la voiture un peu plus difficile à gérer dans les conditions plus venteuses de la FP2 par rapport à plus tôt dans la journée. Nous aurions pu finir un peu plus haut dans le classement s'il n'avait pas eu un peu de dégâts. Dans l'ensemble, il est clair que nous avons du travail à faire pendant la nuit pour améliorer la voiture."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton s'est montré critique envers les problèmes de rebondissement de la Mercedes lors d'une interview accordée au micro de Sky Sports F1, suite à sa qualification en huitième position pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite : "C'était similaire aux années précédentes. Il y a tellement d'éléments de cette voiture qui sont meilleurs, mais nous sommes freinés par les rebondissements ["bouncing"] que nous subissons. Les rebonds que nous rencontrons dans les virages six, sept, huit, neuf et dix, qui ont probablement affecté George... c'est quelque chose qu'ils n'ont pas pu résoudre. Nous avons fait des changements durant la nuit et ce matin, la voiture se sentait tellement mieux. Je commençais à retrouver cette confiance, puis quand nous sommes arrivés aux qualifications, elle a disparu à nouveau. Mais George a fait un excellent travail. Il est beaucoup plus à l'aise dans la voiture - similaire aux quelques années passées, je dirais. Mais nous restons concentrés et continuons à travailler. J'ai une meilleure idée d'où viennent les problèmes, donc je vais essayer de les aborder avec l'équipe."

Concernant la cause des rebondissements : "Nous avons essayé chaque changement de réglage. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser. C'est difficile à expliquer. Nous avions quelques rebondissements à Bahreïn mais rien de aussi intense qu'ici. Ce premier secteur est super rapide avec beaucoup de lacet dans la voiture et beaucoup de charge latérale, et les rebondissements déséquilibrent vraiment beaucoup la voiture. Si vous imaginez que lorsque la voiture monte et descend à l'arrière, votre équilibre se déplace vers l'avant et l'arrière. Si vous faites cela à 160 [257 km/h] ou 170 [274 km/h] mph, corriger cela à chaque fois... les autres comme Max sont à fond dans les [virages] six, sept et huit et l'équilibre est juste stable. C'est vers cela que nous travaillons. Nous devons le résoudre. Cela fait trois ans de suite. Nous devons prendre le dessus."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Lewis Hamilton

 Chargement en cours...