Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 2 h

 Lewis Hamilton

Mercedes 44

T
 × 7
Lewis Hamilton
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

44
numéro permanent
174 cm
07/01/1985
38 ans

 Palmarès

332 GP
En F1 depuis le 18/03/2007
soit 16 années, 8 mois, 20 jours
7 titres
de champion du mondeCDM de F1
2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020
103 victoires
31,02 %
31,02 %
197 podiums
59,34 %
59,34 %
104 poles
31,33 %
31,33 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
3 podiums

Casques de Lewis Hamilton depuis 2017

2024

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2023

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2022

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2021

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2020

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2019

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2018

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

2017

Mercedes
Casque de Lewis Hamilton

Les brefs concernant Lewis Hamilton

Lewis HAMILTON | Mercedes

Déclarations de Lewis Hamilton après avoir terminé neuvième au Grand Prix d'Abu Dhabi, d'abord interrogé s'il est satisfait de la deuxième place de Mercedes au Championnat des Constructeurs : "Pas vraiment."

Sur ce qu'il peut retirer de 2023 : "Pas grand-chose. Ça n'a pas été une grande année en général. Le fait que j'ai survécu. Probablement que c'est tout."

Sur s'il croit que Mercedes peut lutter pour le titre en 2024 : "En ce moment, je ne sais pas vraiment. Le fait que Red Bull gagne avec 17 secondes d'avance et qu'ils n'ont pas développé leur voiture depuis août est certainement préoccupant. Nous avons beaucoup appris sur la voiture et c'est maintenant à l'équipe de jouer. Ils savent ce qu'ils doivent faire. Si nous y arriverons ou pas, nous verrons."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, après s'être qualifié 11e pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : "Pas génial. Juste des problèmes d'équilibre. Je n'ai pas de réponses. Honnêtement, à ce stade, c'est ce que c'est. Nous avons réglé nos voitures de la même manière, mais elles ne réagissent pas pareil. Il y a quelque chose qui ne va pas de notre côté. Je suis sûr que nous allons nous y plonger, mais tout le week-end, nous avons eu des difficultés avec la voiture. Deux onzièmes places... il faut vraiment que quelque chose n'aille pas pour que je n'arrive pas en Q3, donc je vais essayer de remonter demain."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Les déclarations de Horner expliquant les prises de contact d'Hamilton pour rejoindre Red Bull ont fait des petits. Hier, le pilote britannique niait les éléments, de façon plus ou moins claire.

Et aujourd'hui, le patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, s'est exprimé à plusieurs médias avant le Grand Prix d'Abu Dhabi de ce week-end. l'Autrichien a exprimé son incompréhension face aux commentaires de Horner.

"Je ne sais vraiment pas ce qui motive ce type," a déclaré Wolff, dont la relation avec Horner a souvent été tendue. "Nous ne comprenons tout simplement pas sa manière de penser pour sortir de telles choses."

Poursuivant sur ce sujet, Wolff a ajouté : "Ce qui s'est passé, c'est que Christian, par l'intermédiaire d'une agence avec laquelle nous travaillons, a voulu obtenir les coordonnées de Lewis pour parler du baquet [Red Bull]. C'est ainsi que toute cette histoire a commencé."

"C'était Christian qui se renseignait sur la disponibilité de Lewis. Lewis a eu un échange avec Christian, dont il m'a immédiatement parlé, et qui n'était pas à propos d'un baquet mais c'était juste du blabla."

"Je ne sais pas ce qui le pousse à dire de telles choses."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Dans une interview accordée au Daily Mail, Christian Horner (directeur de l'écurie Red Bull) a indiqué que Lewis Hamilton et lui avaient eu des discussions pour 2024.

"Nous avons eu plusieurs conversations au fil des ans sur l'éventualité que Lewis nous rejoigne. Ils [Horner refuse de divulguer qui l'a contacté. Le Daily Mail pense à sa manager basée à New York, Penni Thow, ou éventuellement son père Anthony] ont pris contact quelques fois. Plus récemment, plus tôt dans l'année, il y a eu une demande pour savoir s'il y aurait un intérêt."

Malgré des démentis de Vasseur en mai, Horner a aussi parlé de la piste Ferrari : "Il a également rencontré John Elkann [président de Ferrari]. Je pense qu'il y a eu des discussions sérieuses."

Puis le directeur de l'écurie Red Bull a, selon le journal britannique, indiqué : "Mais je ne peux pas imaginer Max et Lewis travailler ensemble. La dynamique ne serait pas la bonne. Nous sommes à 100 % satisfaits de ce que nous avons."

Et Lewis Hamilton vient de répondre à cette affaire sur Sky : "Je ne sais pas vraiment d'où vient cette histoire. Je veux dire, je sais qu'elle vient de Christian... Je ne comprends pas vraiment de quoi il parle, car personne, autant que je sache, de mon équipe n'a parlé avec lui. Je n'ai pas vraiment parlé à Christian depuis des années."

Mais Lewis Hamilton a poursuivi : "Cependant, il a pris contact avec moi plus tôt dans l'année pour proposer une rencontre, mais c'est tout. Je les ai juste félicités pour leur incroyable année et dit : 'espérons que bientôt, je pourrai me battre contre vous dans un avenir proche.' C'était tout. Donc je ne suis pas vraiment sûr, je pense qu'il cherche juste à créer des remous."

Mise à jour : au micro de Canal+, Lewis Hamilton a évoqué une histoire d’ancien téléphone qu’il n’utilisait plus et comme quoi Horner aurait cherché à le joindre dessus. Le pilote a alors expliqué qu’il ne l’aurait vu que bien plus tard.

Lewis HAMILTON | Mercedes

Propos de Lewis Hamilton après une course mouvementée qui l'a finalement vu terminer septième : "Une course vraiment difficile. J'ai commencé avec les pneus durs, ce qui était délicat au début. J'ai reçu un gros coup de quelqu'un derrière, je pense que c'était Carlos [Sainz], et j'ai essayé de ne pas heurter les voitures qui avaient fait un tête-à-queue. J'ai perdu cinq ou six places."

Puis sur le reste de sa course : "Ensuite, j'ai juste remonté. Je me sentais bien, les pneus étaient bons, le rythme était fort. Je suis passé à l'intérieur de Piastri, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, j'ai évidemment reçu un coup par derrière. Je pense que c'était un incident de course."

Et sur la course elle-même, il ajoute : "Beaucoup de belles occasions de dépassement et je pense que pour tous ceux qui étaient si négatifs à propos du week-end, disant que tout était question de spectacle blablabla, je pense que Vegas leur a prouvé le contraire."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff s'est exprimé au micro de Sky SPorts après que Lewis Hamilton ait terminé septième et George Russell huitième.

D'abord sur les incidents impliquant Hamilton : "Ce n'était pas de sa faute. Triste de le dire encore une fois, nous avions le rythme mais pas le résultat."

Sur Russell qui a franchi la ligne en quatrième position mais a terminé huitième à cause de sa pénalité de cinq secondes : "Après l'incident avec Verstappen et la pénalité de George, c'était pratiquement la fin de la partie. Il avait aussi un bon rythme en tête, peut-être pas comme Max, mais c'est comme ça."

Sur l'événement de Las Vegas : "Je ne changerais pas grand-chose. Je changerais peut-être les qualifications de minuit à 22 heures, comme le départ de la course. Ainsi, on peut toujours laisser les routes ouvertes longtemps à Vegas et dîner pour les fans. À part ça, c'était un événement parfait."

Sur ce que Mercedes peut faire à Abu Dhabi : "Nous avons vu un rythme aujourd'hui. J'espère que nous pourrons nous remettre et décrocher des podiums solides."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, s'adressant à Sky Sports F1 après que George Russell se soit qualifié quatrième et Lewis Hamilton douzième : "Cela reste un mystère. Avoir les pneus dans la bonne fenêtre. Vous pouvez voir la différence. Nous l'avons déjà vu en Essais Libres 3. Très difficile à comprendre."

"Lewis n'avait plus d'adhérence. Nous parlons de quatre ou cinq degrés de différence de température entre adhérence et absence d'adhérence. Vous pouvez voir que certaines équipes, comme McLaren, qui sont normalement en tête, sont sorties en Q1."

"D'un autre côté, les Ferrari ont réalisé des tours stupéfiants. Les deux avec une demi-seconde d'avance sur tous les autres."

Sur les chances de Mercedes en course : "Le graining n'était pas bon sur notre voiture mais nous avons roulé à un moment différent en FP3 - très tôt sur une piste glissante. Je pense que Verstappen et Leclerc vont être très rapides. Nous devons juste gérer la situation et être patients jusqu'à ce que la pire partie des pneus soit passée."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Eliminé au terme de la Q2, Hamilton dit qu’il n’avait pas de grip ce soir, qu’il était en glisse partout. Il note que George a pu faire fonctionner les pneus et c’est déjà ça.

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Espoirs de Lewis Hamilton à Las Vegas ? "Assurément mieux que la dernière course [Brésil]. Néanmoins, je pense que cela va être un défi de faire fonctionner les pneus ce week-end et nous ne sommes pas nécessairement les plus rapides en ligne droite, donc ce sera un défi de voir si nous pouvons ne pas perdre trop sur les lignes droites, mais rester au niveau de tout le monde dans les virages. Mais ce n'est pas le circuit le plus technique. Donc, espérons que cela rende les choses un peu plus faciles."

Et que pense-t-il de ses chances de rattraper Checo Pérez pour la deuxième place au championnat du monde ? Il a blagué "Ouais, je viens te chercher !" avant de répondre de façon plus réaliste : "Non, en réalité, c'est trop loin maintenant pour être honnête", avant de compléter sur le fait de rattraper 30 points en deux courses : "il faudrait qu'il ait deux catastrophes et que je sois deuxième, en gros."

Après, Hamilton dresse un bilan optimiste d'une saison plutôt difficile : "Mais pour moi, honnêtement, cela ne fait aucune différence d'être deuxième ou troisième. Je pense que nous avons quand même eu une année incroyable étant donné la voiture que nous avons eue. Nous n'aurions jamais pensé que nous lutterions pour la deuxième place dans le championnat des constructeurs et frapperions à la porte de la voiture la plus dominante, probablement, de notre ère. Donc ouais. Je suis reconnaissant d'être juste là où nous sommes et d'avoir une saison à peu près décente. Bien mieux que l'année dernière."

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Pour faire écho à Toto Wolff, patron de Mercedes, qui disait que la dernière course au Brésil était le pire week-end de l'écurie en 13 ans, Lewis Hamilton a dit : "Oui, c'était définitivement l'un des pires. Mais nous avons juste mal positionné la voiture [dans le sens des réglages]. Il y a évidemment du potentiel dans la voiture. Nous avons eu deux très bonnes courses auparavant. Nous l'avions juste dans la mauvaise fenêtre, et c'est la responsabilité de nous tous. Mais nous en avons tiré des leçons et de telles expériences, on apprend plus que de la défaite, vous savez. C'est douloureux pour tout le monde. Mais tout le monde s'est remis. Nous étions de retour à l'usine la semaine suivante. Tout le monde est extrêmement motivé pour terminer cette saison en force. Et je n'ai aucun doute que nous le pouvons."

Et y a-t-il eu une compréhension de pourquoi la voiture était dans une mauvaise fenêtre ? Hamilton répond : "Je sais exactement ce que c'était. Je savais déjà exactement ce que c'était."

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Lewis Hamilton a partagé ses réflexions sur la compétitivité de sa voiture cette saison, malgré les défis rencontrés. Il a été interrogé sur les facteurs qui lui ont permis de se battre pour la deuxième place du championnat, même si cette possibilité semble maintenant peu probable en raison des limitations de sa voiture.

Le septuple champion du monde n'a pas été tendre avec sa monoplace : "lorsque j'ai conduit la voiture pour la première fois en février, j'ai immédiatement su que ce n'était pas une voiture pour remporter le championnat. Elle ressemblait identiquement à celle de l'année précédente, ce qui était clairement préoccupant."

Au-delà du côté matériel, il a ensuite loué le travail des membres de son écurie, Mercedes : "Je rends hommage à notre esprit d'équipe, à notre concentration pour maximiser ce que nous avons. Et à l'énorme travail effectué en arrière-plan pour essayer de maximiser chaque week-end."

"De mon côté, je pense avoir été très, très constant, à part peut-être une course cette année ; globalement, c'est encore une année de bonne constance pour moi. Mais il y a aussi beaucoup de domaines où je peux continuer à m'améliorer. Lorsque nous sommes sur le podium à Austin et à Mexico, cela est dû aux personnes incroyables avec lesquelles je travaille, qui n'ont pas abandonné cette année et continuent de pousser. Et nous avons amélioré la voiture, certes pas autant que nous le voulions, mais je pense vraiment que nous l'avons fait."

Et il n'est pas découragé, dressant le portrait de ce que lui et l'écurie doivent faire pour renouer avec les succès : "Je sens plus que jamais que nous avons une étoile du Nord [nous avons un cap à suivre], nous savons où nous allons et ce que nous devons atteindre. Et maintenant, c'est à tous de mettre la main à la pâte et de ramer au même rythme."

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

À l'approche du Grand Prix de Las Vegas, Lewis Hamilton a été interrogé sur ce qui, selon lui, contribuerait au succès de cette course, considérée comme une vitrine pour la Formule 1. La question posée visait à comprendre les critères de succès pour Hamilton : s'agit-il seulement de l'exposition médiatique et du nombre de spectateurs, ou d'autres facteurs tels que l'impact sur les résidents et les travailleurs locaux entrent-ils en jeu ?

Lewis Hamilton a répondu : "C'est une question à laquelle je ne sais pas vraiment comment répondre. Du point de vue d'un coureur, on veut offrir le meilleur spectacle, avoir un circuit qui permette une course comme à Bakou, par exemple, qui en termes de course, est l'une des meilleures avec beaucoup de dépassements. Ce serait incroyable, plutôt qu'une course où une seule voiture disparaît et où il n'y a pas de dépassement. Oui, je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre."

Le Britannique a complété : "Tout le monde que je connais à Hollywood vient, il y aura beaucoup de personnes fortunées, beaucoup d'affaires se feront ce week-end et, espérons-le, un bon spectacle pour ceux qui regardent, même pour ceux à la maison qui n'ont jamais été à Vegas, ils pourront voir de quoi il s'agit."

Au-delà du côté purement "sport-business", Hamilton a parlé des à-côtés : "En ce qui concerne la communauté locale, je ne sais pas quel impact nous aurons. Je sais qu'il y a eu beaucoup de plaintes concernant les perturbations dans la vie quotidienne des gens, mais j'espère que ce sera juste à court terme ; peut-être qu'à l'avenir, nous pourrons mieux faire pour que les gens soient moins affectés. Et je suis vraiment fier de mon équipe qui a accueilli aujourd'hui 15 enfants de communautés locales issus d'écoles défavorisées pour voir le garage, et c'est le genre d'initiatives que nous devons encourager davantage. Je pense que chaque équipe et le sport en général devraient faire plus dans ce domaine."

Lewis HAMILTON | Mercedes

"Une performance inexcusable," a déclaré Wolff, le directeur de l'équipe Mercedes, à Sky Sports F1. "Il n'y a même pas de mots pour ça."

L'Autrichien a enchaîné : "Cette voiture a terminé deuxième la semaine dernière et celle d'avant, et tout ce que nous avons fait depuis était horrible. Lewis a survécu sur la piste, mais George... Je ne peux que compatir pour les deux à conduire une chose aussi misérable. Cela montre combien la voiture est difficile, elle est sur le fil du rasoir."

"Il faut absolument la développer pour l'année prochaine, parce qu'il est inacceptable qu'en sept jours, vous passiez d'un podium solide, avec l'une des deux voitures les plus rapides, à une fin de course nulle part, en huitième position", a conclu le directeur de l'écurie Mercedes.

S'adressant à la presse écrite, Wolff a ajouté : "Complètement déconcertant. En même temps, inacceptable pour nous tous. Nous sommes une structure sérieuse, une équipe solide et cela ne ressemblait pas à une équipe solide aujourd'hui."

"De toute évidence, nous avons commis une erreur ce week-end," a complété Russell. "Nous ne sommes toujours pas sûrs de ce que c'est, mais le rythme n'était simplement pas là."

Hamilton, qui avait décrit le Sprint de samedi comme "horrible", a ajouté : "Cela ne semblait pas aussi désastreux qu'hier. Hier, je n'avais littéralement plus de pneus, ils étaient usés jusqu'à la corde. J'ai l'impression d'avoir mieux couru aujourd'hui en termes de gestion des pneus du mieux que je pouvais. Mais la voiture, il y a des moments où ça fonctionne et des moments non, et c'est tellement incohérent tout au long du tour. Donc nous devons comprendre ce que c'est. Ensuite, nous sommes aussi vraiment lents dans les lignes droites et la voiture glisse dans les virages. Donc une course à oublier mais espérons qu'il y aura beaucoup d'apprentissages aujourd'hui."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton s’est révélé plutôt pessimiste au terme de la course Sprint : "Ça va être un long après-midi demain [cf. la course en tant que telle], c'est sûr. Je ne peux que supposer que je me suis trompé de configuration et… c’est ce que c’est."

Le septuple champion du monde ne baisse pas les bras mais est lucide : "Je me battrai aussi fort que possible mais nous ne gagnerons pas, c'est sûr."

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Il a été demandé l'opinion des pilotes sur Felipe Massa et sa quête pour "récupérer" le titre de champion du monde de F1 de la saison 2008, détenu par Lewis Hamilton.

Carlos Sainz a répondu brièvement, indiquant clairement sa position neutre : "Je ne sais pas. [I don't think.]"

Lewis Hamilton, quant à lui, a choisi de rester en retrait de la discussion, marquant peu d'intérêt pour le sujet : "Pour être honnête, je n'y prête aucune attention. Donc, je ne sais vraiment pas… pareil."

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Lewis Hamilton a commenté avec réalisme les perspectives de l'équipe pour Interlagos, en évaluant la concurrence et en exprimant ses espoirs pour une bonne performance de son équipe par rapport aux excellents résultats de l'an dernier. Voici ses mots : "Je ne sais pas vraiment. Je m'attends à ce que les Red Bull soient très rapides, comme toujours ! Leur voiture semble bien fonctionner partout, à l'exception de Singapour. Et nous prévoyons que les Ferrari seront également rapides. J'espère que notre voiture sera efficace ici comme elle l'a été à Austin, mais on ne peut jamais prédire – ça pourrait être mauvais, ça pourrait être bon. Alors on essaie juste de se préparer du mieux qu'on peut."

Poursuivant sur ce thème, il a abordé la victoire de Mercedes l'année dernière et ses performances personnelles impressionnantes à Interlagos. Hamilton a exprimé une prudence calculée, conscient que malgré les spéculations positives, les résultats antérieurs ne garantissent pas le succès futur : "Je dis que ce n'est pas facile à prédire. Je ne sais vraiment pas. Après les dernières courses, on reçoit des messages des gens comme ‘ça a l'air bien’. Mais je réponds ‘c'était aussi bien à la fin de l'année dernière’. Cependant, nous avons commencé à 1,5 seconde derrière au début de l'année. Donc je ne suis pas ébloui par où nous en sommes actuellement. Je suis fier… la seule raison pour laquelle je suis sur le podium, c'est le travail formidable qui a été fait en coulisses, mais je pense plutôt à long terme en ce moment. Et à court terme, j'essaie juste de consolider la deuxième place dans le Championnat des Constructeurs parce que c'est tellement important pour tout le monde au sein de l'équipe."

D'ailleurs, en ce qui concerne la lutte pour le championnat des constructeurs entre Mercedes et Ferrari (Mercedes ayant un avantage de 22 points sur Ferrari), il a exprimé une certaine anticipation : "Oui. C'est une bataille vraiment amusante et agréable et ces gars [Ferrari] ont fait un super travail en qualifications lors de la dernière course, mais heureusement, nous avons pu les dépasser. Mais je pense que cela va être serré. Et pour ces trois dernières courses, il va falloir que tout le monde s'implique à fond pour stopper ces gars."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Lewis Hamilton

 Chargement en cours...