Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 8 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 8 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 6 h

Hamilton frappe la F1 en quittant Mercedes pour Ferrari

01/02/2024

Hamilton frappe la F1 en quittant Mercedes pour Ferrari

Hamilton chez Ferrari en 2025 ! Car oui, après Steiner remercié de chez Haas, Madrid en Grand Prix d'Espagne, la non-acceptation d'Andretti par la F1, le champion britannique est au centre d'une bombe dans le milieu de la F1, lui qui a toujours été fidèle à Mercedes.

À l'issue de la saison 2024 de Formule 1, un chapitre majeur se fermera dans l'histoire de la F1 et du sport automobile dans son ensemble : Lewis Hamilton et l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 mettront fin à leur collaboration. Cette décision intervient après que Lewis ait exercé une option de libération dans son contrat, annoncé en août dernier, marquant ainsi 2024 comme sa dernière saison au volant des Flèches d'Argent.

Cette annonce clôt une relation de 17 ans avec Mercedes-Benz en Formule 1 et une collaboration de 11 ans avec l'équipe officielle. Le départ de Hamilton ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière, avec sa signature imminente chez Ferrari pour la saison 2025, marquant une transition significative dans le paysage de la F1.

Toto Wolff, directeur de l'équipe, a commenté : "En termes de duo équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue, et c'est quelque chose dont nous pouvons être fiers ; Lewis restera toujours une partie importante de l'histoire du sport automobile chez Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat arriverait naturellement à son terme à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de rechercher un nouveau défi, et les opportunités pour l'avenir sont excitantes à envisager. Mais pour l'instant, nous avons encore une saison à disputer, et nous sommes concentrés sur la compétition pour offrir une forte année 2024."

Lewis Hamilton a ajouté : "J'ai passé 11 années incroyables avec cette équipe et je suis si fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l'une des décisions les plus difficiles que j'ai jamais eu à prendre. Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis excité de relever un nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership, et je veux terminer sur une note élevée ensemble. Je suis à 100% engagé à offrir la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d'Argent, une année mémorable."

Côté Ferrari, la communication a été succincte et efficace alors que la Scuderia annonce l'arrivée de Lewis Hamilton au sein de son équipe emblématique à partir de la saison 2025. Cette signature pour plusieurs années marque le début d'une nouvelle ère, peu après son annonce de la prolongation pluriannuelle (jusqu'à 2029 selon les médias transalpins) de Charles Leclerc.

Cette décision historique unit tout de même l'un des pilotes les plus accomplis de la Formule 1 avec l'une des écuries les plus légendaires. Ce futur partenariat promet l'association de l'expérience, du talent et de la passion de Sir Lewis Hamilton avec l'héritage et l'innovation de Ferrari, tout en émettant un signal fort de l'ambition renouvelée de l'écurie pour dominer les saisons à venir en F1.

Selon des rumeurs persistantes dans le paddock de la F1, des discussions entre le patron de Ferrari, John Elkann, et le septuple champion du monde Lewis Hamilton, auraient eu lieu courant 2023 donc bien avant l'annonce officielle d'aujourd'hui. Ces échanges informels auraient été le prélude à ce qui semble être un coup magistral orchestré par Elkann, avec la collaboration possible de Frédéric Vasseur. La riche histoire de collaboration entre Vasseur et Hamilton remonte à leurs jours chez ART Grand Prix en GP2, un élément qui pourrait avoir joué un rôle dans cette transition. Christian Horner, patron de Red Bull Racing, avait même évoqué ces discussions lorsqu'on l'avait interrogé sur l'intérêt potentiel d'Hamilton pour son équipe.

Au-delà de la bonne nouvelle pour Ferrari, Mercedes se retrouve avec un baquet vacant pour 2025. Côté pilote, l'actuel coéquipier de Charles Leclerc, l'Espagnol Carlos Sainz, se trouve sans volant pour la saison prochaine. Ce dernier a indiqué que "Suite aux nouvelles d'aujourd'hui, la Scuderia Ferrari et moi-même ne continuerons pas notre chemin ensemble après la fin de 2024. Nous avons encore une longue saison devant nous et, comme toujours, je donnerai tout pour l'équipe et pour les Tifosi du monde entier. Nous annoncerons des nouvelles concernant mon avenir en temps voulu."

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux