George Russell a remporté le Grand Prix de Singapour 2025 avec autorité, convertissant sa pole en victoire incontestée devant Max Verstappen et Lando Norris. Ce podium scelle par ailleurs le titre de Champion du Monde des Constructeurs pour McLaren, pour la deuxième saison consécutive et la dixième fois de l'histoire de l'écurie de Woking.
Dès l'extinction des feux, Russell a pris un envol parfait. Derrière, Norris a légèrement touché l'arrière de la Red Bull de Verstappen avant de heurter Oscar Piastri dans un contact roue contre roue. Le Britannique a malgré tout réussi à passer devant son coéquipier, laissant ce dernier mécontent à la radio et estimant que la situation n'était pas "fair" (équitable, juste).
McLaren n'a pas jugé utile d'appliquer la fameuse "justice des Papaya rules", censée empêcher les contacts entre coéquipiers. L'équipe a indiqué à Piastri que la FIA n'avait pas ouvert d'enquête et que l'incident n'était qu'une conséquence de la manœuvre de Norris pour éviter Verstappen, malgré un aileron avant endommagé et un contact sur le diffuseur de la Red Bull.
Néanmoins, devant, Russell a enchaîné les tours avec régularité et s'est montré intouchable jusqu'au drapeau à damier, décrochant sa deuxième victoire de la saison et la cinquième de sa carrière. Derrière, Verstappen - malgré des difficultés avec son train arrière rendant la voiture instable et manquant de peu un mur à un freinage - a résisté à la pression de Norris dans les derniers tours pour sauver sa deuxième place. Norris complète le podium, suivi de près par Piastri, quatrième.
Kimi Antonelli a signé une course solide pour offrir à Mercedes une cinquième place supplémentaire, tandis que Ferrari a dû se contenter des sixième et septième rangs avec Charles Leclerc devant Lewis Hamilton en perdition avec ses freins à la fin de la course, ce dernier faisant d'ailleurs l'objet d'une enquête post-course pour dépassement des limites de piste. Fernando Alonso a échoué de peu derrière Hamilton, franchissant la ligne à seulement 0.416 s. Ollie Bearman a marqué deux nouveaux points pour Haas avec une neuvième place, et Carlos Sainz a sauvé un point pour Williams après la double disqualification de son équipe en qualifications pour DRS non conforme.
Derrière ce top 10, Isack Hadjar - en proie à des soucis moteur - a pris la 11e place sur sa Racing Bulls, devant la Red Bull de Tsunoda et l'Aston Martin de Stroll. Albon, partant de la voie des stands après sa sanction de la veille et des modifications sur son auto sous régime de parc fermé, n'a pas pu faire mieux que 14e, suivi par Lawson. Colapinto, Bortoleto, Ocon, Gasly et Hülkenberg complètent le classement. Aucun abandon n'a été à signaler.
Une victoire limpide de Russell et un titre constructeur pour McLaren qui récompense la régularité de Norris et Piastri, malgré leur accrochage en début de course. Le duel pour les places d'honneur entre Red Bull, Mercedes et Ferrari promet encore des rebondissements pour la suite de la saison, même si la Scuderia semble en délicatesse et pourrait finir derrière l'écurie autrichienne.
Réseaux sociaux