Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : stratégies et données Pirelli

Le dernier Grand Prix de la saison s'annonce sous haute tension, avec un duel à trois entre Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri pour conclure l'année à Yas Marina.

La grille place Verstappen en position idéale avec une…
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : grille de départ définitive

La dernière grille de départ de la saison 2025 de F1.
En savoir plus

Il y a 12 h

Victoire de Verstappen, titre mondial pour Norris à Abou Dabi

07/12/2025

Victoire de Verstappen, titre mondial pour Norris à Abou Dabi - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Abou Dabi devant Oscar Piastri et Lando Norris, qui sécurise ainsi son premier titre mondial. Le Britannique résiste à une course sous pression, tandis que Leclerc, Russell, Alonso et Ocon complètent un top 7 animé pour clôturer la saison.

Lando Norris est devenu champion du monde de Formule 1 pour la première fois au terme d'un Grand Prix d'Abou Dabi tendu et maîtrisé, conclu à la troisième place derrière Max Verstappen et Oscar Piastri.

Le Britannique a tenu bon au cœur d'un scénario piégeux où l'essentiel consistait à rester dans le top 3 pour conserver l'avantage minimal acquis au championnat. Parti entre Verstappen et Piastri, il perdait toutefois une position dès le premier tour lorsque l'Australien se montrait incisif, à l'extérieur, au virage 5.

Ce recul de position plaçait Norris dans une position inconfortable et l'exposait immédiatement à la pression de Charles Leclerc, particulièrement menaçant dans le premier relais. La suite de sa course était compliquée par une première fenêtre de ravitaillement où il se retrouvait dans le trafic, puis par un duel roue contre roue avec Yuki Tsunoda sur stratégie décalée, ce dernier écopant plus tard de cinq secondes pour une défense jugée excessive alors que Norris était blanchi en ayant doublé hors de la piste, du fait de la défense du Japonais selon les commissaires (décision qui excite les réseaux dits sociaux).

Max Verstappen, lui, construisait une victoire implacable et impeccable, sans laisser la moindre marge. Au fil des 58 tours, le quadruple champion du monde déroulait un rythme inatteignable pour ses rivaux directs, parfaitement épaulé par une gestion de course sans faille.

Oscar Piastri, dans une McLaren très compétitive, assurait la deuxième place avec autorité, ne laissant aucune ouverture à Norris mais sans jamais inquiéter Verstappen. Son réveil de fin de saison lui est fatal aux points, alors que l'Australien a dominé une grande partie du championnat et semblait intouchable...

Les deux McLaren ont ainsi terminé derrière le Néerlandais, mais c'est bien Norris qui a récolté la récompense majeure : un premier titre obtenu avec seulement deux points d'avance sur Verstappen, l'écart final étant directement décidé par les points repris par le pilote Red Bull sur la ligne d'arrivée.

Charles Leclerc a signé une course offensive à rythme élevé et termine quatre secondes derrière Norris, malgré un rythme légèrement en retrait dans la seconde moitié de l'épreuve. La Ferrari a pris vie sur ce circuit, en témoigne également la remontée de son coéquipier.

George Russell a pris la cinquième place, loin du trio de tête mais il reste, une fois de plus, l'auteur d'un résultat solide. Fernando Alonso a mené une prestation de haut vol sur son Aston Martin dont nous connaissons le niveau, franchissant la ligne d'arrivée en sixième position.

Esteban Ocon - auteur de la meilleure course de sa saison !!! - termine septième et confirme la bonne forme des Haas en 2025. Juste derrière, Lewis Hamilton a réalisé une remontée solide, en contraste total avec son élimination en Q1. Le septuple champion du monde a ainsi pu hisser sa Ferrari à un huitième rang obtenu à force de constance.

Nico Hülkenberg a célébré son 250e Grand Prix avec une neuvième place, gagnée au prix d'une très bonne gestion pneumatique et d'une progression régulière dans le peloton. Lance Stroll s'est offert le dernier point malgré une pénalité pour conduite jugée erratique dans un duel avec Ollie Bearman. Ce dernier, également sanctionné pour plus d'un changement de direction dans une bataille avec Stroll, termine douzième derrière Gabriel Bortoleto, qui n'a pas réussi à convertir son excellent week-end en points à cause d'un premier relais moins efficace.

Carlos Sainz a terminé treizième dans une Williams en difficulté, devant Tsunoda, dont le pari stratégique n'a pas payé pas en raison de sa pénalité. Kimi Antonelli finit quinzième, devançant Alex Albon, lui aussi pénalisé pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Les Racing Bulls ferment la marche du peloton principal : Isack Hadjar, piégé par un arrêt précoce, termine dix-septième, juste devant Liam Lawson, pénalisé pour un incident de course avec Bearman.

Comme souvent en 2025, Alpine conclut le classement : Pierre Gasly termine dix-neuvième, quelques secondes devant Franco Colapinto, tous deux à un tour de Verstappen et tous deux pénalisés à un moment de la course pour dépassements des limites de piste. Cette dernière épreuve confirme la difficulté persistante de l'écurie française tout au long de la saison. Mais il paraît que la saison 2026 promet d'être radieuse dans l'écurie anglaise au nom français.

Au terme de cette soirée sous les projecteurs de Yas Marina, le verdict est limpide : Verstappen a conclu la saison avec une course parfaite mais Norris avait suffisamment d'avance et a tenu mentalement sous la pression pour s'assurer le titre. Avec deux points d'avance sur la Red Bull et onze sur Piastri, il devient champion du monde pour la première fois, refermant ainsi une saison marquée par une régularité d'exception et une résistance remarquable dans les moments décisifs... sur fond de décisions étranges camouflées sous l'appellation "papaya rules", ensemble de règles de "let them race" et d'équité qui existent sans exister chez McLaren.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux