Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 8 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 5 h

Wolff se confie sur le départ d'Hamilton et le futur de Mercedes

03/02/2024

Wolff se confie sur le départ d'Hamilton et le futur de Mercedes - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

Suite à l'annonce du départ de Lewis Hamilton de l'équipe à la fin de la saison 2024, Toto Wolff, le Directeur Général et PDG de l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS de Formule Un, s'est prêté au jeu des questions-réponses concernant cette nouvelle.

Lors d'une intervention avec les médias, Toto Wolff a abordé les circonstances ayant mené au départ de Lewis Hamilton de l'écurie de F1 Mercedes, les prochaines étapes pour l'équipe ainsi que les opportunités que cela représente.

Wolff s'est tout d'abord exprimé sur le nouveau défi de Lewis Hamilton chez Ferrari : "Quand nous avons signé le nouveau contrat en août dernier, nous avons opté pour un accord à plus court terme. Nous savions que cela pourrait être bénéfique pour les deux parties. Nous ne pouvions pas nous engager sur une période plus longue, et nous respectons totalement le fait que l'on puisse changer d'avis. Nous sommes des adultes. Il est parfaitement compréhensible qu'il ait besoin d'un nouveau défi, qu'il cherche un environnement différent et que cela était peut-être sa dernière possibilité de faire quelque chose d'autre."

"Nous savions que notre partenariat prendrait fin un jour. Nous pensions que cela pourrait être à la fin de 2025, donc c'était encore un peu une surprise. Mais je ne garde aucune rancune. Cela signifie que notre relation professionnelle prend fin. Notre relation personnelle va cependant continuer ; nous avons construit une amitié au cours des 10 dernières années. Lewis a été confronté à une décision difficile concernant où piloter et je respecte la difficulté de la situation à laquelle il a été confronté."

Puis l'Autrichien a évoqué la perspective qui se présente pour la saison de Formule 1 à venir : "Notre focus est sur la saison 2024. Nous avons deux excellents pilotes. Nous avons Lewis dans sa dernière année chez Mercedes et George, impatient de remonter dans la voiture et de performer. Notre objectif principal est de mettre sur la piste une voiture qui a plus de vitesse que celle de l'année dernière. Nous savons à quel point le plateau est compétitif et le défi qui nous attend. Mais nous sommes motivés à faire de notre mieux pour concourir. Lewis était à l'usine aujourd'hui pour piloter la W15 sur le simulateur pour la première fois. Nous sommes donc tous concentrés sur l'année à venir."

Puis le patron de l'écurie Mercedes a rappelé que l'écurie Mercedes, ce n'est pas que Lewis Hamilton et que George Russell reste dans la maison allemande, devenant ainsi le nouveau pilier du projet : "Avec toute la discussion sur Lewis, quelque chose qui n'a pas été évoqué, c'est George. George a le potentiel pour être le prochain pilote principal de l'équipe, dans la même génération que Lando [Norris] et [Charles] Leclerc et certains autres. Je ne pourrais pas souhaiter un meilleur nouveau leader d'équipe lorsque Lewis partira. Nous avons une base si solide, un gars si rapide, talentueux et intelligent dans la voiture."

En ce qui concerne le choix du pilote qui épaulera Russell en 2025, nous risquons d'être surpris : "Nous devons juste faire le bon choix pour le deuxième pilote et ce n'est pas quelque chose dans lequel je veux me précipiter. J'ai vraiment hâte de prendre les bonnes décisions pour l'équipe, avec mes collègues, et peut-être est-ce une chance de faire quelque chose d'audacieux."

Toto s'est ensuite confié sur le défi qui se présente face autres équipes, en particulier les tenants du titre, et ce que l'avenir réserve : "Nous avons 2024 ensemble [avec Lewis] et nous voulons la rendre aussi réussie que possible. Est-il réaliste que nous concourions pour le Championnat du Monde contre Max dans une Red Bull ? Si je regarde la probabilité, les chances sont contre nous, mais néanmoins, nous donnerons le meilleur de nous-même. Nous mettrons tout en œuvre pour gagner les Championnats des Pilotes et des Constructeurs dans les années à venir. Nous le ferons de la même manière que nous voulons le gagner en 2024, mais à l'avenir, cela pourrait être avec un autre pilote. Mais cela n'enlève rien à l'héritage historique qui existera toujours. Cette aventure ensemble sera dans les livres d'histoire autant que la prochaine aventure d'un pilote Mercedes."

Référence Mercedes-AMG F1

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo