Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Belgique 2025 au terme d'une course à rebondissements marquée par une longue interruption due à la pluie [comprendre que la GP n'a pas débuté avant 16:20 puis a subi 4 tours derrière la voiture de sécurité]. Parti deuxième, l'Australien a pris l'avantage sur Lando Norris dès le premier tour lancé pour ne plus jamais le céder, consolidant son avance au classement pilotes.
Le départ réel n'a été donné qu'au cinquième tour, après près de 80 minutes de retard dans les stands puis sous régime de voiture de sécurité. Dès la relance, Piastri a pris l'aspiration dans le Raidillon et dépassé Norris avant le freinage des Combes. Dès lors, il a maintenu une certaine avance, jusqu'à l'arrivée de la fenêtre de changement de pneus.
Alors que la piste séchait, McLaren a rappelé Piastri dès le 12e tour pour chausser les mediums. Norris, resté en piste un tour de plus avant de basculer sur les durs, est ressorti avec neuf secondes de retard. Malgré l'usure plus rapide de ses gommes, Piastri a géré son rythme jusqu'au bout. L'écart est descendu à 3.1 s dans l'avant-dernier tour, mais une petite erreur de Norris à La Source a mis fin à tout suspense. L'Australien originaire de Nouvelle-Galles du Sud s'impose avec 3.4 s d'avance, et prend 16 points d'avance au championnat.
Derrière ce duo intraitable, Charles Leclerc complète le podium, à plus de 20 secondes, après avoir contenu Max Verstappen tout au long de la course. Le Néerlandais, vainqueur du Sprint samedi, échoue à seulement 1.5 s du Monégasque.
George Russell signe une course solide et isolée en cinquième position pour Mercedes, devant un excellent Alex Albon, qui a résisté jusqu'au bout à Lewis Hamilton. Parti depuis la voie des stands, ce dernier a remonté onze places pour décrocher la septième position, notamment grâce à un arrêt stratégique anticipé au moment du passage aux slicks, coup de maître de Ferrari.
Liam Lawson (8e), Gabriel Bortoleto (9e) et Pierre Gasly (10e) ferment la marche des pilotes dans les points. Le pilote Alpine a longtemps emmené un train DRS intense, et parvient à sauver un point malgré la pression d'Oliver Bearman, premier non classé dans les points.
Nico Hülkenberg, auteur d'un deuxième arrêt, termine 12e devant Tsunoda, qui a perdu deux places en fin de course. Stroll, Ocon, Antonelli, Alonso et Sainz suivent, ces trois derniers étant partis depuis la voie des stands. Franco Colapinto finit 19e, tandis qu'Isack Hadjar, à un tour, ferme la marche. Aucun abandon n'a été à signaler après le départ effectif.