Lando Norris a remporté le Grand Prix du Mexique 2025 avec une maîtrise absolue, menant chaque tour d'une course animée (la meilleure depuis un moment) mais finalement contrôlée de bout en bout. Le pilote McLaren s'impose avec plus de trente secondes d'avance sur Charles Leclerc et prend la tête du championnat pilotes, désormais un point devant son coéquipier Oscar Piastri.
Au départ, quatre monoplaces se sont présentées de front dans la longue ligne droite vers le premier virage. Norris a conservé la corde et la première place, tandis que Leclerc, Verstappen et Hamilton élargissaient pour éviter le contact. Le Britannique a ensuite creusé l'écart avec autorité, gérant parfaitement pneus et rythme dans la chaleur mexicaine.
Derrière, la bataille pour le podium s'est resserrée dans les derniers tours. Verstappen, revenu dans le sillage de Leclerc, semblait en mesure d'attaquer pour la deuxième place lorsque la course a basculé : une Virtual Safety Car a été déclenchée au tout début du 71e et dernier tour à cause de la Williams de Sainz immobilisée en fin de circuit au niveau de la sortie du stade), gelant brièvement les positions avant d'être levée à mi-boucle. Relancé trop tard, le Néerlandais n'a pas eu l'opportunité d'attaquer et a dû se contenter de la troisième marche du podium, à 0.725 s de la Ferrari.
Oliver Bearman s'est distingué avec une remarquable quatrième place, la meilleure de sa jeune carrière, en résistant jusqu'au bout à Oscar Piastri lui aussi "victime" de la VSC. Le pilote australien, cinquième à l'arrivée, cède la tête du championnat à son coéquipier pour un seul et petit point.
Kimi Antonelli termine sixième devant George Russell, tandis que Lewis Hamilton, sanctionné (incompréhensiblement selon le septuple champion du monde) de dix secondes pour avoir dépassé les limites de piste dans un duel musclé avec Verstappen, conclut sa course mexicaine en huitième position — suffisant pour hisser Ferrari en deuxième position du championnat constructeurs.
Esteban Ocon signe un résultat honorable avec la neuvième position (Haas passant Sauber au championnat), et Gabriel Bortoleto complète le top 10 pour Sauber.
Tsunoda échoue au pied des points (mais ça va, il sait faire des boules de glace), devant Albon, Hadjar et Stroll. Gasly et Colapinto ferment la marche, tandis que Carlos Sainz, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg et Liam Lawson ont tous abandonné — le pilote Williams ayant provoqué la courte VSC du dernier tour après s'être immobilisé dans le stade.
Intouchable ce week-end, Norris s'impose à Mexico pour la quatrième fois de la saison. Une victoire pleine de sérénité qui offre à McLaren le leadership du championnat pilotes et confirme que la MCL39 est la référence du plateau à l'approche des dernières courses de la saison.
Réseaux sociaux