Déjà auteur du meilleur temps des essais libres (une seule séance), Oscar Piastri a enfoncé le clou en s'adjugeant la pole position pour la course Sprint du Grand Prix de Belgique 2025. Le pilote McLaren a signé un tour étincelant en 1:40.510 (nouveau record de la piste) dans la phase finale de la qualification, reléguant Max Verstappen à près d'une demi-seconde et son coéquipier Lando Norris à plus de six dixièmes.
L'exercice du jour était particulier : un seul train de pneus tendres autorisé en SQ3, ce qui a forcé les dix derniers qualifiés à attendre la toute fin de séance pour s'élancer dans un véritable contre-la-montre à un tour. Norris a dégainé le premier avec un 1:41.128, rapidement battu par Verstappen (1:40.987), avant que Piastri ne claque son 1:40.510, irréprochable dans les trois secteurs.
Derrière ce trio intouchable, Charles Leclerc a signé le quatrième temps à 0.768 s, devant un Esteban Ocon impressionnant au volant d'une Haas performante, qui a aussi permis à Oliver Bearman de se hisser en septième position. Le duo entoure Carlos Sainz, sixième sur sa Williams, alors que Pierre Gasly a atteint la SQ3 grâce à un excellent tour en SQ2 et a conclu cette session en huitième position, impressionnant pour une Alpine.
Isack Hadjar, toujours solide dans l'exercice, a placé sa Racing Bulls en neuvième position, devant Gabriel Bortoleto, très rapide sur sa Sauber, qui ferme la marche du top 10. Ces deux-là ont profité d'un SQ2 particulièrement disputé, où Piastri a bien failli passer à la trappe : son premier chrono ayant été annulé pour dépassement des limites de piste au sommet de l'Eau Rouge, il a dû s'en remettre à un tour de 1:42.169, à peine suffisant pour devancer Liam Lawson (P11) de 41 millièmes.
Ce dernier échoue donc aux portes de la SQ3, tout comme Yuki Tsunoda, George Russell, et les Aston Martin d'Alonso et Stroll, tous hors du top 10. Plus tôt, c'est Lewis Hamilton qui avait créé la surprise en se faisant éliminer dès la SQ1 : le Britannique a perdu l'arrière à haute vitesse dans la dernière chicane, ruinant sa tentative et terminant 18e.
Albon, Hülkenberg, Colapinto et Antonelli complètent la hiérarchie, ce dernier n'ayant pu défendre ses chances après une sortie dans les graviers à Stavelot, qui a endommagé ses pneus et compromis la suite de sa séance. Le jeune Italien de Mercedes s'élancera donc bon dernier lors du Sprint ce samedi après-midi.
Réseaux sociaux