Blomqvist signe la pole position pour Meyer Shank aux 24 Heures de Daytona

23/01/2023 IMSA

Blomqvist signe la pole position pour Meyer Shank aux 24 Heures de Daytona - Crédit photo : IMSA (Mike Levitt - LAT Images)
Crédit photo : IMSA (Mike Levitt - LAT Images) 

Pole pour l'Acura ARX-06 de Tom Blomqvist, pour son équipage composé de Simon Pagenaud et Helio Castroneves. Le bolide du Meyer Shank Racing s'élancera en tête des 24 Heures de Daytona !

Très rapide dans la majorité des séances, l'Acura ARX-06 numéro 60 a propulsé Tom Blomqvist en pole position. Mike Shank, copropriétaire de MSR, a exprimé sa joie : « Je suis tellement soulagé en ce moment et nous devons attribuer un tel résultat à HPD, Acura, à tous les ingénieurs, mécaniciens et gens de MSR et bien sûr à notre pilote dur à cuire Tom [Blomqvist]. »

Rien n'était gagné puisqu'une Porsche, la numéro 6 de Nick Tandy, était en passe de conquérir la pole mais son pilote a perdu le contrôle à la chicane "Le Mans", provoquant un drapeau rouge en plein séance. Lorsque la session a été relancée, chacun n'avait qu'une tentative. Le chrono de Blomqvist en 1:34.031 lui permettra de se classer juste devant la Porsche 963 numéro 7 de Felipe Nasr et son 1:34.114 (+0.083).

« Pour avoir un tour pour le faire, nous pensions que nous étions foutus lorsque le rouge est sorti. [Tom Blomqvist] C'est une rock star, et nous aimons l'avoir parmi nous. Gagner la pole pour cet événement compte vraiment, nous avons des enjeux élevés dans cet événement. »

« C'était un peu fou », a confié Tom Blomqvist sur Peacock à Kevin Lee, journaliste de NBC Sports. « Je n'avais pas de réelle référence, pour être honnête. J'ai dû un peu comprendre les choses au fur et à mesure. Je savais que j'avais une bonne voiture, je savais que si elle était avec moi je pouvais faire le job, mais les pneus n'étaient même pas à température, alors j'ai pour ainsi dire léché le timbre et envoyé. »

Mais le pilote britannique relativise car il y a encore 24 heures de course avant que MSR ne réitère son exploit de 2022 avec une victoire. Lui et ses coéquipiers (Colin Braun, Helio Castoneves et Simon Pagenaud) devront ainsi se battre contre Porsche, Cadillac, BMW et l'autre Acura de Taylor, Albuquerque, Delétraz et Hartley.

Les 24 Heures de Daytona 2023 auront lieu les 28 et 29 janvier prochains, lançant pleinement la saison d'IMSA. Le départ sera donné le samedi à 19:40 (heure française).