Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 19 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 18 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 13 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 13 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 11 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 11 h

L'Aston Martin Vantage GT3 ouvre une nouvelle ère dans les courses GT de haut vol

12/02/2024 Championnat du monde d'endurance FIA

L'Aston Martin Vantage GT3 ouvre une nouvelle ère dans les courses GT de haut vol - Crédit photo : Aston Martin
Crédit photo : Aston Martin 

La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 vise l'excellence dans les compétitions GT majeures, y compris le FIA WEC et l'IMSA. Elle promet des performances optimisées grâce à une aérodynamique et suspension avancées, avec 30 unités attendues d'ici fin 2024.

Coïncidant avec le lancement international de la nouvelle voiture de route Vantage, la spectaculaire nouvelle Vantage GT3 reflète les performances accrues, la dynamique aiguisée et le style saisissant du dernier modèle de série, traduisant ces qualités en un redoutable nouveau compétiteur GT et ouvrant le prochain chapitre de l'illustre histoire d'Aston Martin en sport automobile.

Marco Mattiacci, Directeur Global de la Marque et des Affaires Commerciales chez Aston Martin, exprimant son enthousiasme pour le nouveau bolide GT, a déclaré : "Révéler simultanément la nouvelle Vantage et la Vantage GT3 de course souligne l'engagement d'Aston Martin à construire les voitures de sport les plus raffinées du monde, puis à prouver leurs capacités en piste."

"Cela signale également une relation plus étroite entre nos programmes sur route et en course, avec Aston Martin Racing bénéficiant d'un exceptionnel vivier de talents, d'expérience et de connaissances forgées en Formule 1 et présentes dans toute l'entreprise Aston Martin Performance Technologies."

"Le résultat est un coureur GT véritablement à la pointe de la technologie ; un qui partage clairement son ADN avec la dernière voiture de route Vantage, mais qui est parfaitement évolué pour s'adapter aux dernières réglementations GT3."

"Descendant d'une succession de prédécesseurs multiples champions du monde, la nouvelle Vantage GT3 s'avère irrésistible pour une impressionnante liste de leading équipes de course GT internationales. Affamée de victoire et prête à enrichir l'extraordinaire palmarès d'Aston Martin, les plus grandes courses d'endurance du monde sont fermement dans le viseur de la Vantage GT3."

La Vantage GT3 est une évolution complète des très réussies et récemment retirées Vantage GTE et GT3, qui ont fait leurs débuts en 2018. Partageant leur architecture mécanique - et celle de la nouvelle voiture de route Vantage - la Vantage GT3 est construite autour de la structure de châssis en aluminium collé éprouvée d'Aston Martin et propulsée par son redoutable moteur V8 biturbo de 4,0 litres. Dotée d'un tout nouveau package aérodynamique de la proue à la poupe, d'une suspension considérablement révisée et d'électroniques de pointe, elles confèrent à cette dernière génération de coureur GT Aston Martin un potentiel de vainqueur mondial.

Construite pour se conformer à toutes les réglementations de la classe GT3 de la FIA, y compris la nouvelle catégorie LMGT3 pour 2024, la nouvelle Vantage GT3 est un compétiteur véritablement mondial. Un qui se battra pour les honneurs dans les séries GT les plus compétitives du monde, y compris le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC), le Championnat IMSA WeatherTech Sportscar (IMSA), le Fanatec GT World Challenge, le European Le Mans Series (ELMS) et le Nürburgring Langstrecken Serie (NLS).

La Vantage GT3 est le premier produit de la collaboration pionnière entre Aston Martin Racing (AMR) et Aston Martin Performance Technologies (AMPT), comme l'explique Adam Carter, Chef de l'Endurance Motorsport chez Aston Martin : "La nouvelle GT3 est notre première opportunité d'utiliser AMPT pour jouer un rôle dans la mise en valeur des capacités, de l'attitude et des méthodologies de tous les centres névralgiques d'Aston Martin, que nous avons ensuite combinées avec l'expertise inégalée en gestion de programme GT d'AMR. Le programme de course GT servira de laboratoire de développement qui mènera à un transfert de connaissances et d'approches croissant dans les futures voitures de route Aston Martin".

Développée selon un ensemble strict d'objectifs fixés par AMPT et mis en œuvre par AMR, les mises à niveau de la nouvelle Vantage GT3 se sont concentrées sur l'adresse de certaines des caractéristiques de maniabilité plus difficiles de l'ancienne voiture avec pour but de rendre la nouvelle GT3 aussi pilotable que possible tant pour les pilotes professionnels qu'amateurs.

Un programme de développement étendu - incluant un test éprouvant de 30 heures - a été achevé l'année dernière avec une combinaison de pilotes professionnels sous contrat d'Aston Martin, ainsi que des pilotes amateurs sélectionnés. Tous ont rapporté que la nouvelle Vantage GT3 est une machine super rapide mais indulgente sans vices et avec une fenêtre de réglage utilement large, parfaitement adaptée aux exigences uniques et à la nature ultra-compétitive des courses GT de haut niveau.

En tant qu'ingénieur principal sur le programme GT3, le Chef de la Performance chez Aston Martin Racing, Gustavo Betelli, était chargé de s'assurer que la Vantage GT3 offrait la combinaison désirée de vitesse ultime et d'accessibilité. Trouver ce point idéal tout en restant dans les réglementations de Balance de Performance (BoP) de la FIA, strictement prescrites et rigoureusement contrôlées, était clé pour atteindre les objectifs transformateurs d'AMPT : "L'accent mis sur la nouvelle Vantage GT3 était d'augmenter leur fenêtre de performance et de faire quelque chose qui fonctionnerait sur n'importe quel circuit, avec n'importe quel pneu et avec n'importe quel pilote. Nous avons également dû travailler avec les nouvelles réglementations, ce qui nécessitait des changements supplémentaires.

"Ces nouvelles générations de voitures GT3 dépendent plus que jamais de la portance aérodynamique, donc nous voulions rendre la voiture plus stable au freinage. L'ancienne voiture plongeait beaucoup au freinage, donc nous avons dû essayer de contrôler la tangage avec le réglage de la suspension arrière. Mais cela signifiait qu'elle était rigide, ce qui la rendait assez brusque et, également, surmenait les pneus. En travaillant intensivement sur le réglage des amortisseurs, nous avons trouvé un meilleur équilibre avec la nouvelle voiture pour que nous puissions générer la portance sans compromettre le réglage de la suspension. Le résultat est une progression nettement améliorée et une plus grande stabilité dans toutes les conditions. Elle use également ses pneus de manière beaucoup plus uniforme, donnant ainsi aux équipes plus d'options sur la stratégie. Les retours des pilotes qui l'ont testée ont été extrêmement positifs. Surtout les pilotes amateurs, qui ont pu atteindre des temps au tour beaucoup plus proches des Pros. Maintenant, il faut courir !"

Visuellement, la Vantage GT3 combine le design frappant de la nouvelle voiture de route Vantage avec l'aérodynamique extrême générant de la portance qui rend les courses GT3 si populaires auprès des pilotes et des fans. L'utilisation extensive de la Dynamique des Fluides Computationnelle (CFD) a atteint les objectifs souhaités pour la performance aérodynamique et l'efficacité - tout en restant dans les limites de portance de la FIA - et l'input du département Design d'Aston Martin a assuré que cette fonction pure était assortie d'une forme parfaite.

Le résultat est une machine véritablement à couper le souffle. Une qui combine le langage de design musclé et incontestable de la voiture de route Vantage avec l'agression impressionnante et la posture d'un pur-sang de course. Parmi les aspects les plus frappants de la Vantage GT3 figure le nouveau nez. Non seulement la nouvelle ouverture de grille plus large de la voiture de route a l'air fabuleuse, mais elle a offert à AMR l'opportunité d'augmenter le volume d'air de refroidissement canalisé vers les freins, qui offrent maintenant aux pilotes des performances plus constantes.

Le nez lui-même est une grande coquille monobloc en fibre de carbone. Un design à libération rapide pour faciliter le retrait et le remplacement rapides en cas de dommages accidentels en course, il abrite une lumière laser sur toute la largeur, et un splitter plus court ; l'effet de cela déplace le centre de pression vers l'arrière pour réduire la sensibilité au tangage et aider à la stabilité. De grandes ouïes dans le haut des passages de roue avant évacuent l'air à haute pression pour réduire la portance, avec un ensemble encore plus grand d'ouïes dans les passages de roue arrière permettant à la haute pression de s'échapper de l'arrière pour réduire la traînée.

Grâce à son éligibilité étendue, la nouvelle Vantage GT3 est l'arme de choix pour une liste impressionnante et en constante croissance d'équipes partenaires d'Aston Martin Racing dans le monde entier. Cela voit des partenaires de longue date d'AMR comme Heart of Racing et D’station Racing rejoints par des nouveaux venus tels que l'équipe allemande Walkenhorst Motorsport et l'équipe belge ComToYou Racing. Flying Lizard Motorsports, déjà une équipe partenaire de la Vantage GT4, montera désormais en grade avec la Vantage GT3 aux États-Unis. Il est prévu qu'autant que 30 Vantage GT3 seront activement en course d'ici la fin de la saison 2024.

Cette popularité immédiate est la meilleure endorsement possible pour la machine construite par AMR, qui a déjà été vue en action au Rolex 24 Hours of Daytona, et qui se battra pour la victoire au Nürburgring 24 Hours, Spa-Francorchamps 24 Hours et - le plus emblématique de tous - les 24 Heures du Mans plus tard cette année. La Vantage GT3 verra également l'action dans une multitude de championnats nationaux GT à travers le globe - y compris le Championnat Super GT japonais et le Championnat GT britannique - soulignant le rôle de leader d'Aston Martin dans le sport automobile mondial.

À travers ses différentes générations depuis son apparition sur la scène mondiale en 2012, l'Aston Martin Vantage a constamment été une force avec laquelle il faut compter aux plus hauts niveaux des courses GT. Avec un incroyable 52 victoires de classe - la première de celles-ci marquée lors de ses débuts en WEC - et 11 titres de champion du monde, plus une pléthore de victoires dans une foule d'autres séries nationales et internationales, le nom Vantage est synonyme de succès en course GT. Une tradition que la nouvelle Vantage GT3 est prête à continuer.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo