Adidas fait son entrée en Formule 1 grâce à un partenariat pluriannuel avec Mercedes-AMG PETRONAS, qui débutera officiellement en 2025.

Adidas développera vêtements, chaussures et accessoires pour tous les membres de l'équipe (pilotes, mécaniciens, ingénieurs) ainsi que pour les supporters.

Chaque pièce sera adaptée aux besoins spécifiques de chacun, dans un univers où la recherche du moindre gain de performance est cruciale.

Outre l'aspect technique, Adidas compte proposer des produits qui répondent aux attentes mode et streetwear d'un public plus large.

Plusieurs collections spéciales sont prévues tout au long de l'année, destinées à entretenir l'intérêt des fans.

Les articles seront disponibles notamment sur adidas.com/motorsports, le site officiel de l'écurie et via les réseaux de vente habituels d'Adidas.

L'objectif affiché est d'apporter l'expertise de la marque (issue de 75 ans d'expérience sportive) à une équipe multiple championne du monde, et d'élargir la portée de la F1 auprès de nouvelles audiences.

Il y a 20 h

Le quadruple vainqueur et tenant du titre du Dakar, Carlos Sainz Sr., a été contraint lundi soir de mettre un terme à sa participation à l'édition 2025 du rallye raid. Engagé sur un Ford Raptor de l'équipe M-Ford, "El Matador" a été victime d'un tonneau au kilomètre 327 dès la première partie de l'étape marathon (dimanche), causant d'importants dégâts à son véhicule.

Malgré de nombreux efforts et une réparation de fortune effectuée dans le bivouac – le capot, le pare-brise et une partie du toit ayant été arrachés – l'équipe et la FIA ont constaté lundi, au terme de la deuxième section de l'étape, une déformation de l'arceau de sécurité qui ne permettait plus au Ford Raptor #225 de rouler en toute sécurité. Conformément à la réglementation, la voiture a donc été officiellement retirée de la course.

Dans un communiqué officiel, Ford Performance a déclaré : "En raison des dommages subis par la cage de sécurité du véhicule #225 (Carlos Sainz, Lucas Cruz) lors de l'accident sur la première partie des 48h Chrono du Dakar 2025, et en accord avec la réglementation FIA, la décision de se retirer de l'épreuve a été prise."

Carlos Sainz Sr. a exprimé sa tristesse sur Twitter, évoquant "la partie la plus amère" de la course et remerciant ses fans pour leur soutien. Il espère désormais se rétablir physiquement et mentalement avant de revenir en piste, lui qui restait l'un des grands favoris à 62 ans, avec quatre victoires au Dakar à son palmarès (Volkswagen 2010, Peugeot 2018, Mini 2020 et Audi 2024).

Pendant ce temps, son coéquipier Mattias Ekström continue d'arborer les couleurs de Ford, actuellement cinquième au général, à 13 minutes du leader Henk Lategan. Pour Sainz, l'aventure 2025 s'arrête donc prématurément, preuve que le Dakar peut sanctionner la moindre erreur – même pour les plus grands spécialistes de la discipline.

Il y a 20 h

Rien ne va plus pour les favoris du Dakar 2025 ! Après Carlos Sainz, c'est au tour de Sébastien Loeb de quitter prématurément l'épreuve. Le nonuple champion du monde des rallyes, engagé au volant d'une Dacia Sandrider, a vu son aventure s'arrêter net suite à un accident survenu au kilomètre 12 de la troisième étape.

Comme pour Sainz, la cause de l'exclusion est la déformation de l'arceau de sécurité, constatée par les commissaires techniques de la FIA. Jugeant le véhicule trop dangereux pour reprendre la course, ils ont décidé de ne pas autoriser l'équipage Loeb/Lurquin à prendre le départ de la quatrième étape.

C'est donc une deuxième figure majeure du rallye-raid qui disparaît du classement général en l'espace de 48 heures, après l'abandon de Carlos Sainz, victime lui aussi d'un tonneau endommageant l'arceau de sécurité de sa Ford. Pour Loeb, qui court toujours après son premier sacre sur le Dakar, le rêve s'éteint une nouvelle fois.

Il y a 10 h

Lapierre : le pilote prend sa retraite mais devient directeur sportif

 Retour aux Brefs autres sports mécas
WEC

Nicolas Lapierre a été nommé Directeur Sportif de l'Alpine Endurance Team, un poste nouvellement créé pour renforcer la structure sportive de l'équipe et épauler Philippe Sinault, le Team Principal. Lapierre, fort de son immense expérience en tant que pilote et de sa connaissance approfondie du monde de l’Endurance, apportera son soutien à l'amélioration des performances des pilotes et de l'équipe. Bien que cette nouvelle fonction prenne officiellement effet à partir du 1er janvier 2025, il commencera à s'imprégner de son rôle lors de la dernière course de 2024 à Bahreïn, où Jules Gounon le remplacera dans le lineup.

Lapierre a annoncé sa retraite de pilote professionnel après un dernier podium à Fuji, marquant un moment clé pour Alpine avec la première grande performance de l'A424. "Je suis ravi de continuer avec l'équipe, cette fois-ci de l’autre côté du pit wall," a-t-il déclaré, soulignant sa volonté d’apporter son expertise aux pilotes et d’améliorer les interactions avec les équipes techniques.

Philippe Sinault a salué cette nomination, la qualifiant de "continuité naturelle" après plusieurs années de collaboration fructueuse, tandis que Bruno Famin, VP Motorsports Alpine Racing, a rappelé le rôle crucial de Lapierre dans le développement de l’A424, ajoutant que sa contribution en tant que Directeur Sportif sera un atout majeur pour l'équipe à l'avenir.