Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 19 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 19 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 19 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 5 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 3 h

Ford en Hypercar au Mans et en WEC dès 2027

 Retour aux Brefs Autres
WEC

Ford fait son grand retour dans la catégorie reine de l'endurance. La marque américaine a annoncé son engagement en Hypercar pour la saison 2027 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et des 24 Heures du Mans, avec un prototype entièrement conçu par Ford Performance.

L'annonce a été faite par Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company, lors d'un événement à Charlotte réunissant près de 2 000 invités et 50 pilotes engagés par la marque à travers le monde.

Cette arrivée marque un tournant pour le constructeur, qui n'avait plus concouru pour la victoire au classement général du Mans depuis la légendaire épopée de la GT40 entre 1966 et 1969. À l'époque, Henry Ford II avait lancé ce programme en représailles à l'échec du rachat de Ferrari, donnant naissance à l'une des rivalités les plus marquantes du sport automobile. L'histoire s'était répétée en 2016, lorsque la Ford GT avait triomphé en LMGTE Pro, 50 ans après la première victoire de la GT40.

Avec cette nouvelle Hypercar, Ford rejoint Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Genesis, Peugeot, Porsche et Toyota dans une bataille qui s'annonce plus relevée que jamais. "Nous entrons dans une nouvelle ère de la performance et de la course chez Ford", a déclaré Bill Ford. "Le Mans est le circuit qui a le plus marqué notre histoire. Nous sommes prêts à relever ce défi et à tout donner pour la victoire."

Le patron du WEC, Frédéric Lequien, a salué cet engagement, soulignant l'attractivité grandissante du championnat : "Avoir au moins dix constructeurs engagés en Hypercar en 2027 démontre l'incroyable dynamique du WEC." Même son de cloche du côté de l'Automobile Club de l'Ouest, où Pierre Fillon s'enthousiasme du retour d'un duel iconique : "Ford ne s'engage pas pour faire de la figuration. La perspective d'une nouvelle bataille avec Ferrari est passionnante."

Ford Performance n'a pas encore dévoilé de détails techniques sur son futur prototype, mais l'entrée de la marque américaine en Hypercar accentue un peu plus l'âge d'or du championnat du monde d'endurance.