Lors de l’annonce officielle du partenariat technique entre TOYOTA GAZOO Racing et MoneyGram Haas F1 Team, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company, ont pris la parole pour présenter la vision et les objectifs de cette collaboration.
Akio Toyoda a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe Haas, soulignant le rôle essentiel de cette coopération dans le développement des talents au Japon. Revenant sur le retrait de Toyota de la F1 sous sa présidence, il a évoqué un regret personnel : "Je pense qu’au fond de moi, j’ai toujours ressenti des remords d’avoir bloqué la voie des jeunes pilotes japonais vers les voitures les plus rapides au monde". Il a toutefois ajouté qu’il reste convaincu que cette décision était justifiée à l’époque.
Tomoya Takahashi a, de son côté, détaillé les principaux axes du partenariat, notamment le programme de développement de pilotes, d’ingénieurs et de mécaniciens. Il a insisté sur l’importance de "former des talents capables de relever des défis au plus haut niveau du sport automobile" et a mis en avant le rôle de Haas dans le partage de son expertise en analyse de données. En outre, Takahashi a précisé que les ingénieurs de Toyota participeront aux développements aérodynamiques des monoplaces Haas, en fabriquant notamment des pièces en fibre de carbone dans des environnements opérationnels extrêmes.
Les deux dirigeants ont conclu en exprimant leur souhait commun de voir cette collaboration inspirer les jeunes générations japonaises à rêver de devenir pilotes ou ingénieurs dans le monde de la F1.
Essais Pirelli et Rookies post-saison 2022
22/11/2022
Le dernier rendez-vous de l'année sur la piste offre un cadre agréable pour pilotes confirmés et étoiles montantes, permettant aux écuries d'exploiter à fond les derniers essais dans un calendrier resserré. Ce 22 novembre 2022, le futur de la F1 se dessine.
Le traditionnel test de fin de saison, c'est la dernière occasion de faire rouler les pilotes de la saison prochaines et quelques jeunes. C'est aussi une aubaine pour les écuries qui ont vu les essais sur le terrain réduits à peau de chagrin. Les tests ont lieu ce 22 novembre de 09:00 à 18:00 heure locale (06:00 à 15:00 heure française).
Deux monoplaces sont présentes par écurie. La première voiture de chaque équipe est conduite par les pilotes à Super Licence valide pour les tests Pirelli alors que la deuxième est dédiée aux rookies avec deux Grand Prix de Formule 1 (Pietro Fittipaldi par exemple) ou moins.
Ainsi, pour ce qui est des pilotes effectuant les tests Pirelli, nous avons :
Red Bull - Max Verstappen
Ferrari - Charles Leclerc / Carlos Sainz
Mercedes - George Russell le matin puis Lewis Hamilton l'après-midi
Alpine - Pierre Gasly
McLaren - Lando Norris
Alfa Romeo - Valtteri Bottas
Aston - Fernando Alonso puis Lance Stroll plus tard dans la journée
Haas - Nico Hülkenberg
AlphaTauri - Yuki Tsunoda
Williams - Alex Albon
Et côté rookies :
Red Bull - Liam Lawson
Ferrari - Robert Shwartzman
Mercedes - Frederik Vesti
Alpine - Jack Doohan
McLaren - Oscar Piastri (titulaire 2023)
Alfa Romeo - Théo Pourchaire
Aston Martin - Felipe Drugovich
Haas - Pietro Fittipaldi
AlphaTauri - Nyck de Vries (titulaire 2023)
Williams - Logan Sargeant (titulaire 2023)
En parlant de tests Pirelli pour les pneus de la saison prochaine, ajoutons un note complémentaire : la gamme actuelle de cinq gommes passera à six. Le C1 2022 deviendra le « C0 » et un nouveau C1 se chargera de mieux combler le gap entre les actuels C1 et C2. Ce sera un avantage pour les sélections 2023 grâce à un panel plus équilibré de deux gommes dures, deux médiums et deux tendres.
Prochain rendez-vous après cette dernière journée de roulage ? Les tests hivernaux à Bahreïn du 23 au 25 février 2023.
???? Le récap chronométré et comptable (nombre de tours en dernière colonne) du #F1Testing. pic.twitter.com/jFJiip68HD
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 22, 2022
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Électrique
Formule 1
Réseaux sociaux