Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 9 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 8 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 6 h

La FIA nomme Malyon Directeur Sportif Monoplaces et confirme les départs de Goss et Nielsen

08/01/2024

La FIA nomme Malyon Directeur Sportif Monoplaces et confirme les départs de Goss et Nielsen - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Dans le cadre d'un remaniement en son sein, la FIA a annoncé aujourd'hui la nomination de Tim Malyon en tant que Directeur Sportif au sein du Département Monoplace en remplacement de Steve Nielsen alors qu'est aussi annoncée le départ de Tim Goss de son poste de Directeur Technique Monoplace.

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a annoncé aujourd'hui la nomination de Tim Malyon en tant que Directeur Sportif au sein du Département Monoplace, alors qu'il occupait le poste de Directeur de la Sécurité depuis septembre 2021. Cette décision intervient dans un contexte de changements significatifs au sein de la FIA, marqué également par le départ de Tim Goss de son poste de Directeur Technique Monoplace.

Tim Malyon, de nationalité canadienne et ayant principalement vécu au Royaume-Uni, apporte à son nouveau poste une riche expérience dans le monde du sport automobile. Diplômé de l'Université de Leeds avec un master en mécatronique, Malyon a travaillé pendant 12 ans pour Red Bull Racing, contribuant aux succès de l'équipe, notamment les quatre championnats constructeurs et pilotes entre 2010 et 2013. Il a ensuite occupé des postes clés chez Sauber Motorsport et BMW Motorsport avant de rejoindre la FIA en 2019.

En tant que Directeur Sportif, Malyon supervisera toutes les questions sportives, y compris la Direction de Course et le Centre d'Opérations à Distance (ROC) à Genève. Il rapportera à Nikolas Tombazis, Directeur Monoplace de la FIA. Sa nomination vient après son rôle essentiel dans l'établissement du ROC et ses fonctions en tant que Chef de Projet du ROC depuis mai 2022.

Malyon se dit "ravi" de prendre ce nouveau rôle et s'engage à poursuivre les avancées technologiques, notamment l'intégration de l'intelligence artificielle et des systèmes d'analyse de données de pointe. Il souhaite également mener une révision réglementaire approfondie des questions sportives.

Parallèlement à cette nomination, la FIA confirme donc le départ fin janvier 2024 de Steve Nielsen, ancien Directeur Sportif, qui a joué un rôle crucial dans la mise à jour des procédures de Contrôle de Course. Tim Goss, ancien directeur technique chez McLaren, quitte également son poste de Directeur Technique pour embrasser de nouveaux défis "en dehors de la fédération". Ces changements soulignent une période de transition importante pour la FIA.

Sous la direction de Malyon, la FIA cherche à renforcer ses pratiques et procédures réglementaires et sportives. Niels Wittich continuera d'assumer le rôle de Directeur de Course sous la nouvelle direction de Malyon. Cette réorganisation interne marque une étape significative pour la FIA, visant à renforcer son efficacité et sa réactivité dans le monde dynamique de la Formule 1.

Références FIA LinkedIn

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.