La grille de départ du Grand Prix de Las Vegas 2024 est désormais officielle.
Pirelli a également distillé les stratégies optimales possibles pour cette course sur le strip de la ville qui ne dort jamais.
Les McLaren brillent derrière Verstappen aux qualifs à Silverstone
09/07/2023
Verstappen a décroché sa cinquième pole position consécutive, la septième en 2023, lors de qualifs météorologiquement mouvementées à Silverstone. Norris et Piastri le suivent avec une McLaren qui reprend du souffle.
Max Verstappen surmonta les conditions changeantes - et un moment dans la voie des stands où il endommagea son aileron avant - pour décrocher la pole position historique, terminant deux dixièmes devant le local de l'étape et meilleur des trois pilotes britanniques, Lando Norris, et encore un dixième devant le rookie Oscar Piastri.
Ferrari et Mercedes se suivirent en positions quatre à sept, avec Charles Leclerc prenant le dessus sur Carlos Sainz (après un imbroglio de positions pour se lancer en Q3) et George Russell devançant Lewis Hamilton, qui survécut à une belle sortie dans les graviers en début de qualification.
Après avoir frôlé une élimination en Q1 sur une piste glissante, Alex Albon transforma son rythme solide en essais libres, progressant au fil de la séance pour se hisser à la huitième place, devant Fernando Alonso sur Aston Martin nouvellement parée de logos Valvoline et Pierre Gasly sur une Alpine qui semble avoir raté le train des mises à jour.
Nico Hülkenberg termina les qualifications en tant que pilote Haas le plus rapide, à la 11e place, devant Lance Stroll et Esteban Ocon, qui ne purent pas hisser leurs Aston Martin et Alpine dans le top 10 à cause d'un incident entre eux à la fin de la Q2. Ocon expliquera après que c'était plus de son fait d'avoir tenté de doubler Lance, le Canadien expliquant que c'est plus Esteban qui a gâché son début de tour que ce que lui a subi de dégâts puisqu'il n'avait juste plus de pneus neufs.
Le rookie de Williams, Logan Sargeant, vit plusieurs de ses temps au tour supprimés pour se classer à la 14e position, ce qui signifie qu'il dut également observer les performances de son coéquipier Albon, tandis que Valtteri Bottas parvint à passer en Q2 mais ne put y participer en raison de l'arrêt de sa voiture Alfa Romeo sur la piste en Q1. Ceci dit, ne pouvant fournir suffisamment de carburant à la fin de la session, le Finlandais sera disqualifié après la séance.
Après une élimination en Q1 à Monaco et des sorties en Q2 en Espagne, au Canada et en Autriche, l'autre Red Bull de Sergio Pérez ne put pas dépasser le premier segment des qualifications, manquant la Q2 de seulement deux centièmes de seconde dans des conditions difficiles.
Le duo AlphaTauri, Yuki Tsunoda et Nyck de Vries, chuta également dès la Q1 en se classant respectivement 17e et 19e, encadrant l'Alfa Romeo de Zhou Guanyu, qui fera l'objet d'une enquête après la séance pour avoir semblé gêner Ocon dans le complexe rapide de Maggots/Becketts.
Kevin Magnussen ferma la marche à la 20e position. Le pilote Haas avait perdu de la puissance et dû s'arrêter à la sortie de Stowe, provoquant un drapeau rouge.
A difference of opinion at Ferrari during qualifying ????#BritishGP #F1 pic.twitter.com/zWW2fLzyR8
— Formula 1 (@F1) July 8, 2023
McLaren enjoyed that ????#BritishGP #F1 @McLarenF1 pic.twitter.com/dcNxXvdiZB
— Formula 1 (@F1) July 8, 2023
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Jouet
Automobile
Réseaux sociaux