Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 17 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 16 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 11 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 11 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 9 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 9 h

McLaren lance la livrée 2024 de sa F1 2024, la MCL38

16/01/2024

McLaren lance la livrée 2024 de sa F1 2024, la MCL38 - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

La livrée 2024 de l'équipe McLaren intègre les éléments "préférés des fans" : le orange papaye, le carbone nu et une touche de chrome. La MCL38 arborera donc ces couleurs et sera dévoilée le 14 février, une semaine avant de filer au essais hivernaux à Bahreïn.

L'équipe de Formule 1 McLaren vient de dévoiler sa nouvelle livrée pour la saison 2024, qui sera portée par les monoplaces de Lando Norris et Oscar Piastri lors du prochain championnat du monde de F1 de la FIA. Inspirée par l'héritage riche de McLaren, l'une des équipes les plus emblématiques et réussies en F1, cette livrée 2024 arbore les couleurs populaires et "exaltantes" que sont l'orange papaye et le carbone brut (annoncé comme étant du "gris anthracite" par l'écurie), avec des touches de chrome.

La couleur distinctive a été choisie en tenant compte des observations des fans, suite aux évolutions de la livrée tout au long de la saison 2023. Des éléments de la livrée "Stealth Mode" d'OKX ont été intégrés, ainsi que l'utilisation emblématique du chrome dans les numéros des pilotes, un style que l'équipe a largement adopté de 2006 à 2014 avant de le faire revenir au Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 avec Google.

La livrée présentera également quelques-unes des plus grandes marques et organisations du monde, partenaires précieux de McLaren qui continuent de soutenir l'équipe tant sur la piste qu'en dehors. McLaren aborde la prochaine saison de Formule 1 avec un duo de pilotes très excitant, avec Lando et Oscar, qui vise à poursuivre sur la dynamique forte acquise lors de la deuxième moitié de la dernière saison. Cette période a vu l'équipe enregistrer neuf podiums, une victoire en Sprint et quatre podiums en Sprint, ainsi qu'un temps record de changement de pneus de 1,8 seconde (arrêt aux stands le plus rapide de l'histoire de la F1).

Andrea Stella, à la tête de l'équipe pour la deuxième année après sa nomination en tant que directeur d'équipe en décembre 2022, sera épaulé par Rob Marshall, directeur technique, ingénierie et conception, et David Sanchez, directeur technique, concept et performance de la voiture, tous deux arrivés chez McLaren Racing en janvier 2024. Peter Prodromou continue en tant que directeur technique de l'aérodynamique, apportant plus de 30 ans d'expérience en F1, et Neil Houldey soutient en tant que directeur technique adjoint, ingénierie et conception, ayant rejoint McLaren en 2006.

La nouvelle monoplace de McLaren pour 2024, la MCL38, sera dévoilée le 14 février avant de se diriger vers les essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn du 21 au 23 février, avant la course d'ouverture de la saison au Grand Prix de Bahreïn 2024 le 2 mars.

Zak Brown, PDG de McLaren Racing, a déclaré : "Nous sommes ravis de lancer notre livrée de Formule 1 2024 avant la nouvelle saison. Le design est impressionnant, et j'ai hâte de voir la voiture en action sur la piste le mois prochain. Nous n'avons pas commencé 2023 comme nous le souhaitions, mais Andrea et l'équipe ont fait un excellent travail suite à la restructuration organisationnelle, et le travail acharné continue alors que nous emportons cet excellent élan dans la campagne 2024. Je suis confiant que le duo dynamique de Lando et Oscar continuera de créer encore plus de souvenirs mémorables ensemble après une deuxième moitié d'année si impressionnante, qui a vu l'équipe terminer quatrième du championnat avec 302 points. Ce sont toutes des avancées par rapport à l'année précédente alors que nous poursuivons notre mission de concourir et de nous battre en tête de grille. Nous sommes impatients d'atteindre nos ambitions et, avec nos partenaires précieux et nos fantastiques fans à bord, ils joueront un rôle intégral dans notre parcours cette saison. Nous sommes reconnaissants pour leur soutien continu et savons qu'ils partagent également notre passion pour le succès."

Andrea Stella, directeur d'équipe de McLaren F1, a déclaré : "Après une intersaison chargée et productive, nous abordons 2024 avec l'objectif de continuer notre chemin vers l'avant de la grille. L'année dernière a permis à l'équipe de poser une solide fondation pour l'avenir grâce à un travail acharné continu, à l'engagement, à l'effort et au talent. Avec nos nouvelles mises à niveau d'infrastructure et nos personnes en place, nous devons continuer à élever nos standards et intégrer la haute performance dans tout ce que nous faisons. La livrée 2024 a fière allure et j'ai hâte de voir notre duo de pilotes excitant, Lando et Oscar, emmener la MCL38 sur la piste le mois prochain. Le soutien de nos partenaires commerciaux et de nos incroyables fans jouera un rôle important alors que nous restons unis en équipe tout au long de la saison à venir. Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de nous lancer sur la piste pour la première course à Bahreïn, mais nous sommes tous concentrés sur l'atteinte de nos objectifs et sur un bon début de saison."

Lando Norris, pilote de McLaren F1, a exprimé son enthousiasme : "J'ai hâte de commencer la nouvelle saison, ce sera ma sixième en Formule 1 et j'espère poursuivre sur la dynamique que nous avons gagnée en équipe à la fin de la dernière saison pour démarrer sur les chapeaux de roues à Bahreïn. La nouvelle livrée est superbe avec l'inclusion de segments des améliorations de l'année dernière, je suis sûr que les fans l'adoreront autant que moi. Tout le monde à l'usine a travaillé incroyablement dur pendant l'intersaison, et j'ai hâte de prendre le volant de la voiture 2024 pour défier nos concurrents en tête de grille."

Oscar Piastri, pilote de McLaren F1, a également partagé son excitation : "La livrée 2024 est vraiment cool et j'ai hâte de courir dans les couleurs emblématiques de McLaren pour une deuxième saison. J'ai créé des souvenirs spéciaux avec l'équipe lors de ma première année, en obtenant deux podiums et une victoire en Sprint. Je vais travailler dur aux côtés de toute l'équipe pour emporter ces résultats au début de la nouvelle saison et bien concurrencer nos adversaires pour offrir aux fans plus de moments mémorables."

Référence McLaren Racing

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo