Russell en pole au Canada, Verstappen P2 malgré un chrono identique

08/06/2024

Russell en pole au Canada, Verstappen P2 malgré un chrono identique - Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images
Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images 

George Russell décroche la pole position au Grand Prix du Canada avec un temps identique à celui de Max Verstappen, mais effectué en premier. Lando Norris, Oscar Piastri et Daniel Ricciardo complètent le top 5, tandis que Ferrari peine à se qualifier au-delà de la Q2.

George Russell a brillamment décroché la pole position du Grand Prix du Canada, surpassant Max Verstappen grâce à un tour identique mais effectué en premier. Le pilote Mercedes a marqué un temps impressionnant de 1m12.000s lors des premiers passages en Q3. Malgré une amélioration significative dans ses derniers tours, Verstappen, au volant de sa Red Bull, n'a pu faire mieux que d'égaler le chrono de Russell, se contentant ainsi de la deuxième place sur la grille.

La troisième place revient à Lando Norris sur sa McLaren, avec seulement 0.021s de retard sur les leaders, tandis que son coéquipier Oscar Piastri s'est assuré la quatrième position, confirmant la compétitivité de l'équipe britannique. Daniel Ricciardo a marqué son retour en force en se classant cinquième pour VCARB, une décennie après sa première victoire sur ce même circuit.

Fernando Alonso, pilotant pour Aston Martin, a pris la sixième place, juste devant Lewis Hamilton, qui malgré un début de session prometteur, n'a pu faire mieux que septième avec sa Mercedes. Yuki Tsunoda, fraîchement confirmé chez Visa Cash App RB pour 2025, s'est installé en huitième position malgré une très grande forme en Q1 et en Q2. Le top 10 est complété par Lance Stroll sur Aston Martin et Alex Albon sur sa modeste Williams.

Les qualifications ont été moins favorables pour Ferrari, avec Charles Leclerc et Carlos Sainz qui n'ont pas réussi à franchir le cap de la Q2, se classant respectivement 11e et 12e. Les pilotes ont avoué, comme un dénommé "Checo Pésseize", avoir eu des problèmes d'adhérence qui n'ont pas pu être surmontés. Néanmoins, Fred Vasseur se veut confiant quant au rythme de course des voitures rouges. Notons par ailleurs que cette contre-performance intervient seulement deux semaines après la présence conjointe des deux pilotes de la Scuderia sur le podium monégasque.

Logan Sargeant a réalisé sa meilleure performance de la saison en qualifications, obtenant la 13e place pour Williams, suivi par Kevin Magnussen sur sa Haas en 14e position (devançant le Hulk !) et Pierre Gasly en 15e position sur son char à voile franco-français.

La surprise de cette session est donc venue de Sergio Pérez, qui a été éliminé dès la Q1 en se classant 16e, marquant le deuxième week-end consécutif de difficultés en qualifications pour le pilote Red Bull. Rappelons que Checo a été prolongé pour deux ans dans l'écurie championne en titre. On peut dire qu'il n'est pas prêt de gêner Max Verstappen, mais que ça pourrait nuire au classement constructeurs pour l'écurie autrichienne.

Valtteri Bottas (Sauber), Esteban Ocon (Alpine) (qui écopera d'une pénalité de cinq places suite à son incident avec Gasly à Monaco), Nico Hülkenberg (Haas) et Zhou Guanyu (Sauber) ferment la marche en occupant respectivement les 17e, 18e, 19e et 20e positions.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux