Le 11 octobre 2024, Elon Musk a dévoilé le Robotaxi lors de l’événement "We, Robot" organisé devant les studios Warner Bros. à Burbank, Californie.

Ce véhicule électrique, entièrement autonome et sans volant ni pédales, symbolise une révolution dans la mobilité urbaine. Musk a précisé que le Robotaxi pourrait être produit dès 2026, avec un prix annoncé sous les 30000 dollars (27400 euros).

Ce "cybercab" à deux places, conçu pour une utilisation via une application similaire à Uber, permettra également à ses propriétaires de le mettre à disposition d’autres passagers. Le coût d’utilisation devrait être particulièrement compétitif, avec une consommation énergétique estimée à environ 12 centimes d’euro par kilomètre grâce à la recharge inductive.

Bien que Tesla ait déjà manqué plusieurs délais sur l’autonomie complète, la firme espère que ses technologies de conduite autonome non supervisée seront disponibles dès 2025, mais sur les Model 3 et Model Y dans les états américains comme le Texas et la Californie.

Il y a 22 h

Lors de l'événement "We, Robot" organisé devant les studios de la Warner en Californie, Tesla a levé le voile sur le Robovan, un véhicule capable de transporter jusqu'à 20 personnes.

Ce van, lui aussi entièrement autonome et électrique, sera équipé d'une technologie de recharge inductive, supprimant la nécessité de brancher le véhicule. Conçu pour des usages multiples, allant du transport collectif au transport de marchandises, le Robovan se distingue par sa flexibilité.

Elon Musk a mentionné qu'il pourrait résoudre les défis liés aux déplacements en haute densité, comme transporter une équipe sportive complète.

La production devrait démarrer en 2026, dans l'optique de répondre à une demande croissante pour des solutions de mobilité autonomes adaptées à la fois aux flottes commerciales et au grand public. Tesla espère que le Robovan jouera un rôle clé dans la transformation des transports en commun autonomes à grande capacité.

Il y a 22 h

Haas a donc présenté sa livrée modifiée avec les logo TOYOTA GAZOO Racing dans le cadre du partenariat entre l'écurie de F1 américaine et la marque japonaise.

On remarquera l'inclusion timide du logo Toyota GR sur le museau de la VF-24 et des autocollants plus marquants sur l'aileron arrière ou les rétroviseurs car, selon l'aveu des pontes de Toyota : ce n'est pas le "retour de Toyota en F1".

Tomoya Takahashi, CEO GAZOO Racing, a expliqué sans détour : "Certains pourraient conclure : « Toyota est de retour en F1 ! » Mais ce n'est pas le cas."
Il a ensuite complété : "Cette voiture de course Haas arbore le logo TOYOTA GAZOO Racing. Nous, TOYOTA GAZOO Racing, et MoneyGram Haas F1 Team avons convenu d'un partenariat technique concernant la formation des jeunes pilotes et d'autres personnes et le développement des véhicules de l'écurie Haas."

Akio Toyoda, a.k.a. Morizo, a également expliqué : "Veillez à ce que les gros titres de demain ne soient pas : « Toyota revient enfin en F1 »."
A quoi il a rajouté : "Il serait plutôt formidable de voir des gros titres et des articles qui incitent les enfants japonais à rêver de la possibilité qu'eux aussi puissent un jour conduire les voitures les plus rapides du monde [les F1]."

Il y a 18 h

Brembo a annoncé l'acquisition d'Öhlins Racing, spécialiste des suspensions haute performance pour motos et voitures, pour un montant de 405 millions de dollars (une peu plus de 370 millions d'euros).

Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Brembo, permet au groupe d'élargir son offre de solutions intégrées pour le marché automobile.

Öhlins est réputé pour ses technologies de suspensions de pointe et son implication dans les grands championnats de sport automobile tels que le MotoGP, la F1, et le Superbike.

L'acquisition, qui nécessite encore des approbations réglementaires, devrait être finalisée début 2025.

Il y a 18 h

BMW annonce la production en série limitée du roadster Skytop, après l'engouement suscité lors du Concorso d'Eleganza Villa d’Este 2024.

Ce modèle exclusif, limité à 50 exemplaires, reprend le design élégant du concept initial. Propulsé par un V8 de 625 ch, il offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes grâce à la transmission intégrale xDrive.

Conçu avec des matériaux de haute qualité et un savoir-faire artisanal, le Skytop arbore un design inspiré des légendaires roadsters BMW, tels que le Z8, et se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements premium.

Il y a 18 h

Liam Lawson, qui prend la place de Daniel Ricciardo dès le Grand Prix des États-Unis au COTA et pour le reste de la saison 2024 chez VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), raconte pourquoi il a choisi le numéro 30 pour sa carrière en F1 (alors qu'il arborait le numéro 40 temporaire).

"Je vais courir avec le numéro 30, parce que c'est le numéro avec lequel je cours depuis mes 8 ans. Ce n'était pas en fait le tout premier numéro avec lequel j'ai roulé, c'était le 18, mais lors de ma première année en karting, j'ai intégré une équipe et il y avait un gars qui s'occupait de moi."

"Il était mon idole à l'époque", explique Lawson. "Il est devenu comme un héros, une idole quand j'étais gamin en karting, et il courait avec le numéro 30, alors j'ai choisi le 30 à cause de lui. Il m'a tout appris sur le karting quand j'étais plus jeune, et en gros, j'ai gardé ce numéro jusqu'à aujourd'hui. Je lui ai aussi dit que j'allais amener notre numéro en Formule 1 et il était putain d'emballé [fucking stoked] !"

Il y a 15 h

Troisième pole position pour Leclerc à Monaco, devant Piastri et Sainz

25/05/2024

Troisième pole position pour Leclerc à Monaco, devant Piastri et Sainz - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Charles Leclerc décroche sa troisième pole position à Monaco, devançant Oscar Piastri sur McLaren et son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz. Le pilote monégasque s'offre une nouvelle chance pour enfin transformer ce bon résultat sur la grille en victoire lors de sa course à domicile.

Charles Leclerc, pilote Ferrari, a une fois de plus démontré son talent exceptionnel en décrochant la pole position pour le Grand Prix de Monaco, sa troisième sur ce circuit légendaire. Avec une performance éblouissante lors des qualifications, il a surpassé son rival de chez McLaren et fils adoptif (petite rigolade entre Charles, Oscar et la Maman d'Oscar), Oscar Piastri, qui se retrouve en deuxième position.

Leclerc a évité les erreurs habituellement faites ici, sortant de la Q1 avec une certaine anxiété et de la Q2 avec une forme encore perfectible. Cependant, c'est en Q3 qu'il a montré toute l'étendue de ses capacités, enregistrant d'abord un temps de 1:10.418 avant de l'améliorer à 1:10.270. Malgré cette prouesse, le record du tour reste entre les mains de Lewis Hamilton avec un 1:10.166 réalisé en 2019, mais aucun concurrent de cette session n'a pu approcher le nouveau chrono de Leclerc.

Oscar Piastri a réalisé une performance remarquable en plaçant sa McLaren en deuxième position, suivi par Carlos Sainz sur l'autre Ferrari et Lando Norris, coéquipier de Piastri. Le départ avec ces deux premières lignes panachées de Ferrari rouges et McLaren jaunes aux couleurs du casque de Senna peut faire du grabuge à Sainte Dévote !

Max Verstappen, le champion du monde en titre, a rencontré des difficultés en terminant sixième après avoir heurté le mur à Sainte Dévote lors de son dernier tour de qualification. Cette contre-performance met fin à la série impressionnante de huit pole positions consécutives de Verstappen. Il aura fort à faire lors de la course pour remonter, bien que la stratégie en course puisse jouer en sa faveur pour déployer son excellent rythme de course, notamment en cas d'intervention de la voiture de sécurité.

George Russell et Lewis Hamilton, les pilotes Mercedes, se positionnent respectivement cinquième et septième sur la grille, entourant Verstappen. Parmi les surprises, Yuki Tsunoda (Visa CashApp RB), Alex Albon (Williams) et Pierre Gasly (Alpine) ont tous réussi à se hisser en Q3, une première pour un pilote Alpine cette saison, pour se classer respectivement de la P8 à la P10.

Esteban Ocon n'a pas pu répliquer la performance de son coéquipier Gasly, échouant de peu à accéder à la Q2 et terminant onzième. Nico Hülkenberg, qui avait brièvement occupé les positions de tête en Q1, a finalement terminé douzième.

Toujours dans une situation difficile et en difficulté avec ses pneus, Daniel Ricciardo n'a pu faire mieux que treizième, observant Tsunoda mener l'assaut pour Visa CashApp RB en qualifications. Lance Stroll (Aston Martin) et Kevin Magnussen (Haas) ont complété la liste des pilotes éliminés en Q2.

La première phase des qualifications a été marquée par plusieurs incidents de circulation et des querelles pour la position sur la piste, un classique sur le petit circuit de Monaco, éliminant deux grands noms : Fernando Alonso et Checo Pérez, qui partiront respectivement seizième et dix-huitième dimanche. Pérez, qui n'a été que l'ombre de lui-même et du qualificatif "King of the streets" qu'il portait auparavant, a accusé accuse les autocollants et le trafic des sa mauvaise performance.

Logan Sargeant, dans sa Williams, partira entre les pilotes d’Aston Martin et de Red Bull, tandis que le week-end difficile de Kick Sauber continue avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu clôturant les qualifications en lanterne rouge.

Mise à jour à 20:40 : les Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg ont été disqualifiées des qualifications pour DRS non conforme.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux