Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Williams recrute à tour des bras dans les autres écuries de F1 !

27/06/2024

Williams recrute à tour des bras dans les autres écuries de F1 ! - Crédit photo : Williams Racing
Crédit photo : Williams Racing 

Williams Racing annonce le recrutement de cinq leaders techniques expérimentés, dont Matt Harman et Fabrice Moncade, ainsi qu'un nouveau directeur de l'information, Sorin Cheran. Ces renforts s'inscrivent dans la transformation de l'équipe pour renforcer ses chances de succès futur.

Williams Racing vient d'annoncer le recrutement de cinq leaders techniques très expérimentés en Formule 1 ainsi qu'un nouveau directeur de l'information et de l'analyse exceptionnel, dans le cadre de la transformation continue de l'équipe en quête de succès.

Matt Harman rejoindra Williams en tant que directeur de la conception après la pause estivale. Anciennement directeur technique chez Alpine, il a également travaillé chez Renault, Mercedes et la division moteurs de Mercedes.

Fabrice Moncade intégrera l'équipe comme Ingénieur en chef, informatique scientifique le 1er juillet. Auparavant responsable de l'analyse de performance chez Ferrari, il a aussi travaillé chez McLaren, Sauber et BMW Sauber.

Juan Molina arrivera en tant que chef aérodynamicien le 15 juillet. Il était précédemment aérodynamicien principal chez Haas et a remporté trois doubles championnats chez Red Bull.

Steve Winstanley sera nommé ingénieur en chef, composites et structures. Il apporte 22 ans d'expérience en F1, dont 14 ans chez Red Bull, où il a participé à six campagnes de double championnat.

Richard Frith rejoindra Williams en 2025 en tant que responsable des systèmes de performance. Ancien responsable de la performance chez Alpine, il a également travaillé chez Jordan, Force India, Sauber, Marussia et McLaren.

Tous seront sous la direction de Pat Fry, arrivé chez Williams en novembre.

Ils feront partie des 26 nouvelles recrues provenant d'autres équipes de F1 qui rejoindront Williams au cours de l'année, y compris plusieurs de Mercedes et Ferrari, quatre de Red Bull et dix d'Alpine. L'accent a été particulièrement mis sur le renforcement de l'équipe d'aérodynamique avec 11 embauches, et du bureau de conception avec 13.

Ils seront rejoints par Sorin Cheran, qui arrive chez Williams comme directeur de l'information et de l'analyse après une carrière de 17 ans chez Hewlett Packard Enterprise. Spécialiste de l'intelligence artificielle et de l'innovation, il dirigera la transformation de la manière dont l'équipe acquiert, stocke, indexe et utilise les données pour bâtir une opération technologique de premier ordre.

Ces recrutements suivent l'annonce récente de la prolongation de contrat d'Alex Albon avec Williams pour plusieurs années, alors que l'équipe se prépare à entrer dans la nouvelle ère des règlements de la F1 en 2026 avec une fourniture de moteurs Mercedes à long terme.

James Vowles, directeur de l'Équipe, a indiqué : "Je suis ravi d'accueillir ces six personnes incroyables chez Williams. Nous sommes en mission pour revenir au premier plan et pouvoir attirer des talents expérimentés et gagnants de championnats venant d'autres équipes démontre une énorme confiance dans notre parcours. Williams investit dans ce qu'il faut pour gagner, et ce n'est que le début alors que nous nous préparons à accueillir de nouveaux visages de tout le paddock dans les mois à venir."

Pat Fry, directeur technique, a déclaré : "Williams Racing a des ambitions audacieuses et une énorme dynamique, et ces recrues exceptionnelles montrent que c'est un projet auquel les gens veulent participer. Nous ajoutons de la force en profondeur au talent énorme déjà présent à Grove alors que nous construisons pour l'avenir."