Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

A la question "À quel point est-il difficile de voir votre emplacement de grille dans ces voitures ?", Fernando Alonso a répondu : "C'est difficile. Et oui, apparemment cette année, ça semble encore plus, parce que sur deux courses avoir deux pénalités [lui à Djeddah et Ocon à Bahreïn], c'est un peu étrange. Mais oui, je veux dire, dans mon cas, ça n'a pas beaucoup changé depuis l'année dernière. C'est difficile et nous sommes très concentrés sur la ligne jaune pour ne pas trop avancer. Donc, vous vous êtes approché de l'emplacement, disons, sans regarder l'emplacement, vous regardez d'un côté du cockpit. Alors peut-être que c'est un peu une distraction. Mais oui, j'ai fait une erreur là. Nous essaierons donc d'être plus concentrés sur l'emplacement ce week-end et d'éviter toute pénalité."

Rappelons que les emplacements sont plus larges de 20 centimètres en Australie et il semblerait qu'il y ait une ligne centrale. Pour l'Espagnol, celle-ci n'aidera pas : "comme je l'ai dit, vous vous approchez de l'emplacement en regardant de côté, donc vous ne regardez pas vers l'avant, c'est donc la plus grande difficulté – mais les 20 centimètres aideront, je suppose."

Pour lui, le soucis sera présent sur d'autres tracés : "Il va y avoir des circuits, peut-être Monaco, ou Imola que vous démarrez un peu de côté de toute façon. Parce que sinon tu t'écrases si tu commences là tout droit". D'autant que la position latérale ne semble pas être si problématique : "il n'y a pas d'avantage de performance, tant que vous n'allez pas trop en avant".
 Arabie Saoudite 2023