Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 22 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 18 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 17 h
McLaren

Zak Brown, PDG de McLaren, semble confiant pour son écurie en 2024, une écurie qui travaille d'arrache-pied pour continuer sur la lancée 2023 : "Nous avons poursuivi notre développement que nous avions entamé l'année dernière. Il semble que la plupart, sinon toutes les équipes, ont également fait de même. C'est, je pense, la partie excitante de l'affaire. Nous vivons tous dans un monde de prototypes, développant notre voiture chaque week-end. Je pense donc que si nous pouvons continuer à apporter le rythme d'améliorations que nous avions l'année dernière et qu'elles continuent à fonctionner, nous deviendrons de plus en plus forts. Mais les trois gentlemen assis à côté de moi [Wolff pour Mercedes, Vasseur pour Ferrari et Mekies pour VCARB] ont le même plan de bataille, donc nous devrons voir comment les choses évoluent. C'est une saison très longue, mais ce que nous avons démontré l'année dernière, c'est qu'avec du travail acharné et un excellent esprit d'équipe, on peut renverser la situation et réaliser des améliorations significatives au cours de l'année. Nous allons donc continuer à faire ce que nous faisions l'année dernière et voir où cela nous mène."

Il a continué : "Je le suis [en confiance pour continuer sur la lancée de 2023] en ce qui concerne notre propre développement et la cadence de notre voiture. Ce que nous ne voyons pas encore clairement, c'est ce que font les neuf autres équipes. Depuis l'ère hybride, chaque saison est devenue plus serrée, et je pense que celle-ci le sera encore davantage. Je pense donc que ce sera une question de dixièmes. Je crois que les pilotes vont faire une grande différence, réussir des tours propres, avoir la bonne stratégie. Je pense donc que ce sera une saison passionnante."
 Bahreïn 2024