Ferrari teste aujourd'hui les carénages "anti spray" imaginés par la FIA pour permettre une meilleure visibilité lors des courses sous la pluie. Ces appendices montables "à la demande" selon les conditions de piste permettraient d'éviter le problème de soulèvement d'eau de pluie au sol des voitures, ce qui met les poursuivants dans une sorte de "mur d'eau" dangereux pour la visibilité.

La nouvelle version de ce dispositif, encore au stade de prototype, est testé aujourd'hui par Ferrari. Ce test se fait à Fiorano sur une piste mouillée pour l'occasion, et surtout en solo. Le tout premier test avait été effectué à Silverstone avec Mercedes qui était équipé des carénages alors que McLaren faisait la voiture "suiveuse".

Nous remercions Form1a.uno pour le partage de ces clichés de qualité et vous invitons à consulter leur article complet à ce sujet. Tout le crédit leur revient.

Il y a 20 h

L'Hypercar de Red Bull, la RB17, sera présentée au Goodwood Festival of Speed ​​2024.

Cette première mondiale permettra de révéler le bolide conçu par Adrian Newey et son équipe et qui ne sera produit qu'à 50 exemplaires.

La RB17 sera dévoilée le vendredi 12 juillet dans le Cathedral Paddock et sera exposée pendant toute la durée du week-end du festival.

Il y a 19 h

Xavi Marcos, l’ingé de Charles Leclerc, est mis de côté. Il est remplacé par Bryan Bozzi.

"La Scuderia Ferrari HP annonce qu'à partir du lundi 13 mai, Xavi Marcos apportera sa précieuse expérience acquise en tant qu'ingénieur de course au sein de l'équipe de Formule 1 au développement d'autres programmes importants de l'entreprise."

"La Scuderia Ferrari HP annonce que Bryan Bozzi, qui travaille dans l'équipe depuis dix ans, actuellement en tant qu'ingénieur de performance auprès de Charles Leclerc, assumera désormais le rôle d'ingénieur de course à partir du week-end prochain à Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne."

Il y a 11 h
Nico HÜLKENBERG | Haas

Dans une ambiance de solidarité et de stratégie affûtée, Nico Hülkenberg a mis en lumière l'importance d'un point dans le contexte actuel, saluant au passage l'excellence de la stratégie d'équipe et l'esprit de collaboration avec Kevin Magnussen : "Un point vaut beaucoup ces jours-ci. J'ai l'impression d'avoir fait une course très propre, et une excellente course du point de vue de la stratégie de l'équipe. Nous avons séparé les voitures pendant la voiture de sécurité, ce qui avait été discuté avant la course et cela s'est bien passé. Au redémarrage, lorsque les voitures plus rapides ont disparu, j'ai réussi à obtenir de l'air frais, un bon rythme et un bon tempo. Je pense que c'était la clé, mais aussi le travail d'équipe avec Kevin aujourd'hui pour ralentir les autres afin que je puisse faire une fenêtre de ravitaillement. C'était un travail d'équipe parfait, et je lui rendrai la pareille plus tard dans la saison."

Le Danois, malgré les revers, se concentre sur la contribution significative à l'effort collectif, soulignant l'importance de chaque point pour le championnat des constructeurs : "J'ai montré un bon rythme mais malheureusement j'ai reçu deux pénalités, donc ce n'est évidemment pas un grand jour pour moi, mais je pense avoir compensé par l'effort fourni pour garder tout le monde derrière afin de créer un écart pour que Nico puisse s'arrêter aux stands. Il a marqué un point, ce qui est super important et actuellement, je ne me bats pas pour un championnat, donc le vrai combat est dans le Championnat des Constructeurs, et je suis heureux que nous ayons marqué un point aujourd'hui. C'est énorme pour l'équipe, nous l'avons vraiment mérité aujourd'hui, et c'est très positif que nous ayons le rythme - pour une deuxième course d'affilée, nous avons montré que nous avions un bon rythme."

Ayao Komatsu, le pilier de cette synergie et directeur de l'écurie Haas, reflète sur une journée marquée par un travail d'équipe exemplaire, prouvant une fois de plus la compétitivité et la cohésion au sein de l'équipe, et anticipant avec optimisme les défis à venir : "Aujourd'hui a été un effort d'équipe incroyable et je suis tellement heureux que cela soit venu du formidable travail d'équipe. Nous nous battions pour la P10 – un point – mais contre huit autres pilotes, donc tout devait être parfait pour saisir l'opportunité. Aujourd'hui, Kevin a eu des pénalités, mais une fois que nous avons réalisé qu'il était hors de la course aux points, nous avons pris une excellente décision et Kev a piloté de manière fantastique pour retenir ces gars tout en fixant un temps au tour cible, et Nico a conduit sans faute. C'était un énorme effort d'équipe, félicitations à tous et j'ai vraiment hâte à la prochaine course."
 Arabie Saoudite 2024