Communiqué de presse du Grand Prix de Miami 2024 par Pirelli, traduit :

"Le Grand Prix de Miami est la sixième manche de la saison, la première des trois qui se tiendront aux États-Unis d'Amérique. Se déroulant du 3 au 5 mai, il s'agit de la troisième édition de cette course qui a fait son apparition au calendrier en 2022. Le circuit urbain temporaire contourne le Hard Rock Stadium, une enceinte polyvalente qui abrite l'équipe de football américain des Miami Dolphins et qui accueillera également, entre autres, la finale de la Copa America de football cette année. Les zones réservées aux équipes de Formule 1 se trouvent en fait à l'intérieur de l'installation, ce qui crée une atmosphère vraiment unique pour un week-end de Grand Prix.

Le circuit, long de 5,412 kilomètres, que les pilotes emprunteront 57 fois le dimanche, comporte 19 virages, trois lignes droites, trois zones de DRS et des vitesses de pointe pouvant dépasser les 340 km/h. Il présente également quelques changements d'altitude, le principal se situant entre les virages 13 et 16, avec une montée et une descente au-dessus d'une rampe de sortie et sous divers ponts. L'approche de la chicane aux virages 14 et 15 se fait en montée, avec un sommet au milieu avant que la piste ne redescende à la sortie.

Les trois secteurs sont chacun différents en termes de caractère, offrant un tour qui a un peu de tout. La première partie comporte une série de huit virages à haute vitesse, tandis que le deuxième secteur présente une longue ligne droite et quelques virages à basse vitesse. La ligne droite finale menant à la ligne d'arrivée comprend une ligne droite et trois virages fluides. Il n'y a que deux courses sur lesquelles se baser pour les statistiques et elles suggèrent que le Grand Prix de Miami se situe dans la moyenne en ce qui concerne le nombre de dépassements. En ce qui concerne les forces, tant latérales que longitudinales, auxquelles les pneus sont soumis, il est considéré comme l'un des circuits moyens à faibles du calendrier.

Les trois composés de pneus choisis pour le sec par Pirelli pour cette manche sont dans la moyenne : C2 en durs, C3 en médiums et C4 en tendres. La piste a été resurfacée avant la course de l'année dernière et est très lisse, offrant donc une adhérence assez faible, une caractéristique aggravée par le fait qu'elle n'est utilisée pour aucun autre événement de sport automobile. Cela entraîne une évolution significative de la piste et le graining pourrait apparaître, particulièrement avec les pneus médiums et tendres.

Miami jouit d'un climat tropical avec des températures de l'air dépassant généralement les 25°C, atteignant très souvent les 30°C, le record étant de 33°C. Dans les dix premiers jours de mai, il fait généralement ensoleillé, mais il peut y avoir une accumulation météorologique conduisant à des averses ou des orages un jour sur deux ou trois. Le vent est une brise marine avec des rafales allant jusqu'à 50 km/h. Le nombre moyen de jours en mai où la température dépasse les 30°C est passé de 13 jours dans les années 90 à 23 au cours de la dernière décennie. L'année dernière, la surface de la piste a atteint 55 °C, l'un des chiffres les plus élevés de la saison.

En termes de stratégie, le Grand Prix de Miami est une course classique à un seul arrêt, avec les composés dur et médium comme favoris absolus. L'année dernière, Verstappen est parti neuvième sur la grille avec des pneus Hard avant de passer aux Mediums, tandis que les deux autres pilotes qui ont atteint le podium, Perez et Alonso, ont fait l'inverse (médiums puis durs).

C'est également un week-end Sprint, donc avec seulement une heure d’essais libres le vendredi matin pour essayer de trouver le meilleur réglage ainsi que d'évaluer le comportement des pneus."

Et le manufacturier Italien de pneumatiques annonce des casquettes turquoises en édition spéciale pour les trois pilotes qui monteront sur le podium.

Il y a 21 h

NETFLIX a relâché un trailer pour sa série sur Ayrton Senna.

Il y a 20 h

Aston Martin a formulé une demande de révision concernant les pénalités reçues par Alonso lors du Sprint chinois.

Une audience virtuelle est prévue pour le 3 mai.

Il y a 5 h

Adrian Newey : son départ est officialisé par Red Bull.

Il quittera le Red Bull Technology Group au premier trimestre 2025.

Il se retire des tâches F1 et se concentrera sur l’hypercar RB17.

Il y a 3 h

La livrée de la Ferrari pour le Grand Prix de Miami 2024 a été dévoilée.

Il y a 6 minutes
Max VERSTAPPEN | Red Bull

Helmut Marko parle à OE24 de Verstappen : va-t-il rester chez Red Bull, Mercedes qui le courtise et l'état actuel de l'écurie allemande.

oe24 : Au début de la saison, Verstappen a laissé entendre, à cause des turbulences internes, qu'il pourrait quitter Red Bull prématurément. Est-ce toujours d'actualité ?
MARKO : Il veut toujours être dans la voiture la plus rapide, et Max chez Red Bull, c'est une combinaison imbattable. Mais mettez Max dans une Ferrari, et la situation serait différente. Les 20 secondes d'avance qu'il a sur Checo reflètent sa supériorité au volant.

oe24 : Donc, il restera chez Red Bull ?
MARKO : Max pilotera là où il a la meilleure voiture, et c'est le cas chez Red Bull. Rien ne semble indiquer le contraire.

oe24 : Avec le Mercedes en déclin, Toto Wolff manque d'arguments. Christian Danner a déclaré sur ServusTV que Niki Lauda aurait mieux navigué à travers la crise avec les Flèches d'Argent. Êtes-vous d'accord ?
MARKO : Ce n'est pas si simple. Mais ce n'est pas du jour au lendemain que tu dégringoles ainsi. Ce qui est alarmant, c'est que cela fait maintenant trois saisons que Mercedes n'est pas compétitive.

oe24 : En tant que spectateur, on a l'impression que Mercedes empire encore. Désormais, une septième place peut être vue comme positive. Ne devrait-il pas y avoir des alarmes qui sonnent ?
MARKO : Elles sonnent probablement déjà. Ce qui me frustre, c'est que par moments, la voiture est vraiment rapide, parfois ils réalisent des temps de premier ordre. Alors je me dis : "Regardez, ils ont compris !" Mais ça ne dure qu'un instant.