FIA : revue annuelle des standards de pilotage avec les pilotes de F1

La réunion annuelle consacrée aux standards de pilotage s'est tenue jeudi soir à Lusail, en présence des pilotes de Formule 1, des présidents des panels de commissaires et des trois pilotes-commissaires désignés pour la saison 2026.…
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix du Qatar 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de l'unique séance d'essais du Grand Prix du Qatar, devançant Lando Norris de 0.058 s après une heure dense où McLaren a longtemps semblé en difficulté sur les pneus durs. La séance, disputée en fin…
En savoir plus

Il y a 13 h
Piastri satisfait de sa pole Sprint au Qatar

Oscar Piastri s'est montré particulièrement soulagé à l'issue de la Qualification Sprint, estimant avoir retrouvé une journée "simple" où tout s'est enchaîné naturellement. Le pilote McLaren souligne avant tout la qualité du travail…
En savoir plus

Il y a 9 h
Qatar : Norris frustré par son erreur en qualif Sprint

Lando Norris a livré une réaction empreinte de lucidité après sa troisième place en Qualification Sprint. Le pilote McLaren estime avoir laissé filer une chance de mieux faire en commettant une faute dans le dernier virage, tout en…
En savoir plus

Il y a 9 h
Qatar : Verstappen énonce une RB21 ingérable en qualif Sprint

Max Verstappen a dressé un constat sans détour après sa sixième place en Qualification Sprint, décrivant une RB21 instable dès les premiers mètres et impossible à exploiter correctement. Le quadruple champion du monde évoque une…
En savoir plus

Il y a 9 h
Russell surpris par son rythme en qualif Sprint au Qatar

George Russell a accueilli sa deuxième place en Qualification Sprint avec un mélange de soulagement et de satisfaction. Le pilote Mercedes sortait d'une séance d'essais très discrète, ce qui ne lui laissait pas présager un tel niveau de…
En savoir plus

Il y a 9 h
Newey salue Alonso après la P4 en qualif Sprint au Qatar

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre…
En savoir plus

Il y a 9 h

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a indiqué pour Andretti Cadillac : "Je leur conseillerais d'acheter une autre équipe, de ne pas venir en tant que 11ème équipe."

Il a expliqué à Reuters qu'il valait mieux de la qualité sur la grille de la F1 que de la quantité : "Je pense que certaines équipes ont besoin d'être rafraîchies. Qu'est-ce qui est mieux ? Avoir 11 équipes en nombre ou 10 et elles sont fortes ? Je pense toujours que nous devrions avoir plus d'équipes mais pas n'importe quelle équipe. Les bonnes équipes. Ce n'est pas une question de nombre, c'est une question de qualité."

Il a ensuite rajouté : "Sans citer de noms, il y a des équipes qui ont du mal... qui ont du mal avec leurs performances, et même avec leur management."

"Il s'agit d'avoir la bonne équipe, de ne pas perdre une chance ou une opportunité lorsque quelqu'un comme GM [General Motors] avec un PU [une unité de puissance] arrive en Formule 1", a-t-il déclaré. "Imaginez l'impact. Nous avons trois courses en Amérique. Nous avons une base de fans tellement énorme. Mais nous n'avons pas de véritable équipe (américaine). Je suis tellement heureux d'avoir Ford parmi nous [avec Red Bull à partir de 2026] mais imaginez avoir GM et imaginez avoir des pilotes américains."

Lui qui se posait en opposition totale face à la F1 en donnant le feu vert à une onzième équipe, Ben Sulayem fait donc volte-face. Ceci est à mettre en relation avec une récente publication conjointe de la F1 et de la FIA appelant au calme entre les deux entités dans le but de faire avancer le sport : "La paix est toujours une bonne chose, on ne peut pas avoir tout le temps des problèmes inutiles."