Bref F1
Retour aux Brefs F1Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque le milieu du Championnat du Monde de Formule 1 2024 de la FIA et constitue la 12e manche sur 24.
Le circuit, long de 5,861 kilomètres, est le cinquième plus long du calendrier après Spa-Francorchamps (7,004 km), Djeddah (6,175 km), Las Vegas (6,120 km) et Bakou (6,003 km).
Certaines combinaisons de virages, comme celles de 10 à 14 (Maggotts, Becketts et Chapel), sont prises à haute vitesse et génèrent des forces latérales sur les pneus et les pilotes de plus de 5g. En conséquence, les composés choisis pour cette manche sont les plus durs de la gamme : le C1 comme gomme dure, le C2 comme pneu medium et le C3 comme composé tendre. L'essieu avant est le plus sollicité et la prédominance des virages à droite signifie que le pneu avant gauche s'use le plus.
Le climat en Angleterre durant l'été peut être très changeant, ce qui est un facteur supplémentaire à prendre en compte, surtout que les conditions peuvent changer rapidement. L'année dernière, la course entière s'est déroulée sur le sec, avec le pneu tendre surprenant par son utilisation fréquente, seules deux équipes ne l'ayant pas utilisé. Cependant, le composé le plus utilisé était le medium, qui a couvert la moitié du kilométrage total. La majorité des pilotes ont opté pour une stratégie à un arrêt, bien qu'une stratégie à deux arrêts ait été populaire par le passé.
Lors de cette course l'année dernière, Pirelli a introduit une nouvelle construction de pneus pour gérer l'augmentation des charges observées lors des premières courses de la saison, ces forces dépassant les chiffres moyens des simulations fournies par les équipes durant l'hiver précédent. Sans changer la performance des pneus, cette construction a prouvé son efficacité et sera utilisée jusqu'à la fin de la saison 2024, malgré une augmentation d'environ 10 % des charges générées par les voitures de cette année par rapport aux chiffres de la fin de la saison dernière.
Grande-Bretagne 2024