Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Marché des pilotes de F1 : Toto Wolff sur Sainz et les jeunes talents

 Retour aux Brefs F1
Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

Alors que le marché des pilotes de Formule 1 reste en constante évolution, des questions se posent sur les décisions stratégiques des équipes concernant les jeunes talents et les pilotes expérimentés. Toto Wolff a été interrogé sur le changement de cap potentiel concernant Carlos Sainz et les défis auxquels sont confrontés les jeunes pilotes comme Kimi Antonelli. Voici ses réponses.

Q : (Luke Smith – The Athletic) Il y a quelques semaines, vous [Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes] avez suggéré que Carlos Sainz n'était pas une option. Vous avez dit que vous alliez vous tourner vers la jeunesse pour l'avenir. Qu'est-ce qui a changé ces dernières semaines ? Et par rapport au point de James sur le fait de brûler un pilote trop rapidement, y a-t-il des inquiétudes concernant Kimi Antonelli ? Évidemment, la saison de F2 a été un peu difficile, mais je comprends que le test privé en Formule 1 a été très, très bon.
TW : Oui, la saison a été un peu difficile parce qu'en général, les deux n'ont pas été au même niveau et je pense que l'équipe le reconnaît. Ce n'était pas idéal, mais le week-end dernier a été plutôt bon. Le rythme était là, il y a eu des erreurs au départ, donc c'est quelque chose qu'un débutant doit apprendre, c'est clair. Mais il a beaucoup de pression. On parle beaucoup de lui. Son parcours en formules juniors et en karting est unique. Et il est clair que la pression monte. Mais comme dit son père, un champion doit être jeté dans l'eau froide et apprendre à nager. Ils sont très clairs à ce sujet. Mais le marché des pilotes est actuellement assez dynamique et intéressant. Je pense que certains pilotes ont plus d'options et certaines équipes ont plus d'options. C'est intéressant. Et vous savez, comme Bernie l'a dit : "la semaine dernière j'avais une opinion, cette semaine j'en ai une différente".

Q : (Alex Kalinauckas – Autosport) Une autre question pour Toto, s'il vous plaît. Vous venez de parler de Kimi Antonelli et de la pression à laquelle il est confronté. Je me demandais si vous pouviez partager des informations sur la façon dont il gère cette pression ? Sa progression de carrière a été rapide jusqu'à présent. Comment fait-il face à de nombreuses personnes qu'il n'a jamais rencontrées, parlant de lui et évoquant son nom ?
TW : Ce que j'aime en termes de son attitude, c'est généralement sa famille, qui a toujours été proche de lui, et l'évaluation objective d'une situation, que ce soit bon ou pas assez bon. Et je ne pense pas que la pression nuit du tout à la façon dont il performe dans la voiture et à sa conduite. Vous pouvez clairement voir que c'est un bon point de référence avec Ollie Bearman. Ils sont assez proches. Ollie a évidemment fait une très bonne course en Autriche et Kimi, le dimanche, a eu un problème de débrayage dans la deuxième course. Donc, vous devez nager. C'est clair. La progression de carrière a été rapide. Il a 17 ans. Il n'a même pas encore de permis de conduire pour une voiture de route. Et les meilleurs seront capables de faire face à cela, avec la quantité de critiques et de pression, et cela va encore augmenter.