La Commission européenne a ouvert une enquête sur le rachat par Liberty Media (propriétaire de la Formule 1) de Dorna Sports, société détentrice des droits commerciaux du championnat MotoGP, un accord valorisé à 3,5 milliards d'euros.
Elle craint que cette fusion, qui réunirait sous le même toit la F1 et le MotoGP, ne permette à Liberty de fixer des tarifs plus élevés pour la vente des droits de diffusion, pénalisant ainsi les diffuseurs européens.
L'enquête, démarrée mi-novembre, a 90 jours pour déterminer si l'opération respecte les règles de concurrence de l'UE. Liberty Media ambitionne de développer l'audience du MotoGP, mais la Commission redoute un abus de position dominante sur les marchés nationaux des droits sportifs.
Isack Hadjar en F1 chez VCARB pour 2025
Retour aux Brefs F1Avant l'ouverture de la saison 2025 de Formule 1, Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) fait sensation en annonçant l'arrivée d'Isack Hadjar aux côtés de Yuki Tsunoda.
L'équipe continue ainsi de promouvoir les pépites issues du Red Bull Junior Program, offrant à un nouveau talent l'occasion de s'illustrer au plus haut niveau du sport automobile.
Âgé de 20 ans, Hadjar s'est distingué en Formule 2 au sein de l'écurie Campos Racing, où il a vite émergé comme l'un des espoirs les plus en vue de la catégorie. Ses performances se sont notamment traduites par des succès probants sur des tracés de légende, comme Imola, Spa-Francorchamps et Silverstone, confirmant son potentiel à briller parmi l'élite.
Ce passage dans la catégorie reine fait de lui le 19e pilote à accéder à la Formule 1 depuis la création, en 2001, du programme de jeunes talents Red Bull. Avec cette promotion, VCARB s'inscrit dans la continuité de sa philosophie d'incubation, intégrant une nouvelle recrue promise à un bel avenir aux côtés d'un pilote expérimenté tel que Tsunoda.
Isack Hadjar a déclaré : "Je suis très enthousiaste à l'idée d'assumer mon nouveau rôle chez VCARB, c'est énorme pour moi, ma famille et tous ceux qui ont cru en moi depuis le début. Le parcours, du karting aux monoplaces, jusqu'à la Formule 1, est le moment que j'ai attendu toute ma vie, c'est un rêve qui se réalise. J'ai l'impression d'entrer dans un tout nouvel univers, en pilotant une voiture bien plus rapide et en affrontant les meilleurs pilotes du monde. Ce sera un énorme apprentissage, mais je suis prêt à travailler dur et à donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. J'ai hâte de travailler avec Yuki et d'apprendre de lui. Je l'ai toujours admiré, il est passé par le Red Bull Junior Program, comme moi, et nous avons suivi une trajectoire similaire vers la F1. Il est très expérimenté et ce sera une excellente source d'apprentissage."
Laurent Mekies, Team Principal de Visa Cash App Racing Bulls, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir Isack parmi nous l'année prochaine. Il apportera une dynamique nouvelle et rafraîchissante à l'équipe aux côtés de Yuki en 2025. Son parcours jusqu'en Formule 1 a été tout simplement remarquable, il a montré une progression impressionnante, avec une série de résultats probants dans les catégories juniors de monoplaces. Il possède le talent et la détermination nécessaires pour évoluer au plus haut niveau, et nous sommes convaincus qu'il s'adaptera rapidement et qu'il aura un impact significatif. Je pense qu'Isack et Yuki formeront un duo formidable. Yuki apporte une expérience inestimable à l'équipe, il a fait preuve d'une résilience et d'une maturité incroyables, ce qui sera essentiel pour atteindre tous nos objectifs en 2025."
Peter Bayer, CEO de Visa Cash App Racing Bulls, a déclaré : "Tout d'abord, nous devons féliciter Liam pour son passage chez Oracle Red Bull Racing. En tant qu'équipe sœur et incubateur de talents pour la Formule 1, notre objectif stratégique est de former et d'accompagner nos pilotes en prévision de cette prochaine étape. En opérant ce changement et en intégrant Isack chez VCARB, nous attestons de notre engagement de longue date à développer les meilleurs jeunes pilotes du sport automobile, et du bien-fondé du Red Bull Junior Program. Disposer d'un pilote plus jeune nous aide à nous adresser à un public également plus jeune, et nous avons hâte d'emmener de nouveaux ainsi que d'anciens fans avec nous dans cette aventure."
Aujourd’hui on fête les Isack. Et ce n’est pas une blague !
— Red Bull France (@RedBullFrance) December 20, 2024
Bonne fête et bravo @Isack_Hadjar pour cette promotion ! 👏 pic.twitter.com/TJw6tT45sI