Interrogé sur les propos de Lando Norris, qui affirmait qu'un "rude boy" (comprendre : un pilote impitoyable, voire un peu arrogant, un "bad boy"/"mauvais garçon" en d'autres termes) pouvait tout à fait devenir champion du monde, Oscar Piastri a répondu avec nuance. Pour lui, il n'existe pas de profil-type pour décrocher le titre suprême.
"Je pense que chacun a sa propre personnalité, son propre style. Et je crois que le pire, c'est d'essayer de faire les choses d'une manière qui n'est pas la sienne."
Le pilote McLaren ne nie pas l'importance de certaines qualités fondamentales, mais il récuse l'idée d'un moule unique. Ce qui compte avant tout, selon lui, c'est la sincérité et l'authenticité.
"Il y a certaines caractéristiques qu'il faut avoir, bien sûr. Être rapide, c'est la plus importante. Mais il y a d'autres qualités aussi. Cela dit, comme Lando l'a dit, ça ne veut pas dire qu'il faut être une mauvaise personne. Il faut être dur en piste, mais il y a beaucoup de façons différentes de le faire."
"Je ne pense pas qu'il y ait un style ou un modèle parfait de ce à quoi doit ressembler un champion du monde de F1. Je pense qu'ils ont tous été un peu différents. On pourrait dire que certains se ressemblent sur pas mal de points, mais encore une fois, l'essentiel, c'est d'y arriver à sa façon. C'est comme ça qu'on tire le meilleur de soi."
Bahreïn 2025