Verstappen n'aurait pas dû rendre sa position à Russell en Espagne
Retour aux Brefs F1Les commissaires ont déterminé que Max Verstappen n’aurait pas dû rendre sa position à George Russell après leur contact au premier virage, précisant que la sortie de piste de Verstappen était involontaire et causée par Russell. Aucune mesure supplémentaire n’a donc été prise.
Dans une décision séparée, les commissaires ont conclu que Max Verstappen n'aurait pas dû avoir à rendre sa position à George Russell après le contact survenu au premier virage lors de la relance post-Safety Car. Après examen des données GPS, vidéos embarquées, images extérieures et données du système de marshalling, leur analyse disculpe le pilote Red Bull.
"La voiture 63 a tenté de dépasser la voiture 1 par l'intérieur du virage 1. Si l'axe avant de la voiture 63 était légèrement devant le rétroviseur de la voiture 1 au point de corde, le pilote de la voiture 63 a brièvement perdu le contrôle de sa monoplace et est entré en contact avec la voiture 1, la contraignant à élargir sa trajectoire et à passer par l'échappatoire.
La voiture 1 est revenue en piste à la hauteur du virage 3, devant la voiture 63. Étant donné que la sortie de piste de la voiture 1 a été provoquée par la perte de contrôle et le contact initié par la voiture 63, la voiture 1 n'a pas quitté délibérément la piste.
Par conséquent, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire."
Autrement dit, Verstappen n'avait pas à rendre sa position : sa sortie large était involontaire et causée par Russell. L'ordre de Red Bull de restituer la quatrième place, mal fondé, l'a plongé dans une situation confuse – qu'il a tenté de gérer à sa manière – avant d'être pénalisé pour l'incident suivant où il rentre dans la monoplace de Russell.
Espagne 2025
Petit contact Verstappen Russell. #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/I6FVR7QdbL
— Au Rupteur (@AuRupteur) June 1, 2025