Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

Visa Cash App RB (VCARB) apporte trois évolutions à Spa-Francorchamps, toutes concentrées sur la partie arrière de la VCARB 02, avec pour objectif d'améliorer l'efficacité aérodynamique globale et le conditionnement des flux dans cette…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix de Belgique 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri s'est offert le meilleur temps de la première – et unique – séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique 2025, devançant Max Verstappen et Lando Norris, à quelques heures des Qualifications Sprint programmées cet…
En savoir plus

Il y a 20 h
Piastri sur sa pole position au Sprint en Belgique

Oscar Piastri après sa pole position (et un record de piste !) pour la Qualification Sprint du GP de Belgique cru 2025 : "C'était un bon tour. Petite frayeur en SQ2 avec mon tour annulé, mais la voiture a été incroyable toute la journée.…
En savoir plus

Il y a 16 h
Norris déçu par ses qualifs pour le Sprint en Belgique

Lando Norris après sa troisième place en Qualification Sprint du GP de Belgique : "Pas assez rapide, j'imagine. Ce n'était pas un tour très propre, mais l'écart reste quand même assez grand avec la tête."

"Je ne suis pas trop déçu,…
En savoir plus

Il y a 16 h
Verstappen plutôt satisfait de sa qualif Sprint en Belgique

Max Verstappen au micro de Sky Sports après sa qualification Sprint au GP de Belgique : "Être P2 entre les deux McLaren, c'est déjà un bon résultat pour nous. Je pense qu'on a tiré le maximum."

"J'ai pris du plaisir en piste. Le tour en…
En savoir plus

Il y a 16 h
Andrea Stella : Piastri brille en qualif Sprint à Spa pour McLaren

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, au micro de Sky Sports F1 après la Qualification Sprint à Spa :

"C'était clairement un tour assez incroyable de la part d'Oscar. Il a tiré parti de tout ce que la voiture pouvait…
En savoir plus

Il y a 16 h
Leclerc réservé après sa P4 en qualif Sprint à Spa malgré des progrès

Charles Leclerc après sa 4e place en Qualification Sprint à Spa : "J'ai senti les changements [suspensions - train arrière], mais aujourd'hui l'écart était énorme. Je suis sûr qu'on a fait un pas en avant, mais pour une raison ou une…
En savoir plus

Il y a 16 h
Hamilton : frustration après une qualif Sprint décevante à Spa

Lewis Hamilton au micro de Sky Sports F1 après la Qualification Sprint à Spa, où il a été éliminé dès la SQ1 :

- Que s'est-il passé ?
- J'ai fait un tête-à-queue.
- Un blocage à l'arrière ?
- Je pense que c'est la première fois de ma…
En savoir plus

Il y a 16 h

Williams : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

 Retour aux Brefs F1
Williams

Williams arrive à Spa avec une série d'évolutions aérodynamiques ciblées sur la partie centrale de la FW47, visant à améliorer la gestion des flux et la charge locale du plancher, zone cruciale sous ce règlement.

Les déflecteurs de plancher avant (floor fences) ont été redessinés avec une nouvelle cambrure, et leur géométrie de bord de fuite a été modifiée. L'objectif est d'optimiser la répartition des charges aérodynamiques à l'avant du fond plat tout en facilitant un flux d'air plus propre vers l'arrière du plancher et le diffuseur. Cela permet un meilleur conditionnement du flux dès l'entrée sous la voiture.

Le bord du plancher (floor edge) ainsi que les ailettes latérales (spats) ont également été revus avec une géométrie plus complexe. Un trou latéral en bout de spat a été subtilement redessiné. Ces ajustements exploitent mieux les flux modifiés à l'entrée du fond plat, en améliorant à la fois la charge locale dans cette zone et les conditions d'entrée du diffuseur.

L'entrée de refroidissement des pontons (sidepod inlet) a été modifiée, avec une lèvre inférieure désormais plus basse à l'intérieur et plus haute à l'extérieur. Cette géométrie asymétrique accompagne les changements en aval sur le bord du plancher et la ligne de coke, tout en maintenant le niveau requis de refroidissement moteur.

Enfin, le capot moteur (engine cover) a été redessiné avec un undercut plus profond — la zone sous le ponton a été creusée — grâce à une élévation de la surface inférieure du ponton. Ce changement a été rendu possible par la nouvelle forme d'entrée d'air, et contribue à améliorer la distribution du flux vers le bord du plancher, où il est utilisé pour accroître la charge locale.
 Belgique 2025