Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Williams : améliorations amenées au GP de Belgique 2025

 Retour aux Brefs F1
Williams

Williams arrive à Spa avec une série d'évolutions aérodynamiques ciblées sur la partie centrale de la FW47, visant à améliorer la gestion des flux et la charge locale du plancher, zone cruciale sous ce règlement.

Les déflecteurs de plancher avant (floor fences) ont été redessinés avec une nouvelle cambrure, et leur géométrie de bord de fuite a été modifiée. L'objectif est d'optimiser la répartition des charges aérodynamiques à l'avant du fond plat tout en facilitant un flux d'air plus propre vers l'arrière du plancher et le diffuseur. Cela permet un meilleur conditionnement du flux dès l'entrée sous la voiture.

Le bord du plancher (floor edge) ainsi que les ailettes latérales (spats) ont également été revus avec une géométrie plus complexe. Un trou latéral en bout de spat a été subtilement redessiné. Ces ajustements exploitent mieux les flux modifiés à l'entrée du fond plat, en améliorant à la fois la charge locale dans cette zone et les conditions d'entrée du diffuseur.

L'entrée de refroidissement des pontons (sidepod inlet) a été modifiée, avec une lèvre inférieure désormais plus basse à l'intérieur et plus haute à l'extérieur. Cette géométrie asymétrique accompagne les changements en aval sur le bord du plancher et la ligne de coke, tout en maintenant le niveau requis de refroidissement moteur.

Enfin, le capot moteur (engine cover) a été redessiné avec un undercut plus profond — la zone sous le ponton a été creusée — grâce à une élévation de la surface inférieure du ponton. Ce changement a été rendu possible par la nouvelle forme d'entrée d'air, et contribue à améliorer la distribution du flux vers le bord du plancher, où il est utilisé pour accroître la charge locale.
 Belgique 2025