Les commissaires ont étudié l'incident entre Carlos Sainz (Ferrari numéro 55) et Sergio Pérez (Red Bull numéro 11) lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024.
Les deux pilotes se sont percutés peu après le virage 2 au tour 50. Sainz avait dépassé Pérez après le virage 1 et était complètement devant à l'apex du virage 2. Cependant, en raison d'une sortie de virage moins optimale pour Sainz, Pérez a tenté de le doubler par l'intérieur.
L'analyse des commissaires a montré que les deux pilotes ont conservé une trajectoire stable sans mouvements brusques.
Sainz a légèrement dérivé vers Pérez, qu'il avait du mal à voir, tandis que Pérez, bien qu'en meilleure position pour anticiper le mouvement, n'a pas fait suffisamment d'efforts pour éviter le contact.
Les commissaires ont conclu qu'il s'agissait d'un incident de course classique, avec aucune responsabilité dominante attribuée à l'un des pilotes. Par conséquent, aucune action supplémentaire n'a été prise
Informations personnelles
Palmarès
Du 11/09/2022 au 09/07/2023
de champion du monde de F1
0,00 %
0,00 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2023
/24 courses (0,00 %)
Casques de Nyck de Vries depuis 2022
2023
2022
Les brefs concernant Nyck de Vries
Nyck de Vries, récemment remercié par AlphaTauri, est sorti de son silence.
"Un petit mot de ma part... Suite aux événements récents, j'ai décidé de prendre du temps pour moi loin des réseaux sociaux, ce que je vais continuer à faire.
Je tiens à remercier Red Bull et Scuderia AlphaTauri pour l'opportunité de vivre mon rêve. Bien sûr, cela fait mal que la chance d'être en Formule 1 à laquelle j'ai tant rêvée se termine prématurément. Mais la vie n'est pas une destination, c'est un voyage, et parfois on doit prendre le chemin difficile pour arriver là où l'on veut être.
Je suis reconnaissant pour nos vies privilégiées, fier de notre parcours et de ma famille. Ce n'est qu'une autre expérience, nous avançons et nous nous tournons vers le prochain chapitre.
Merci à tous pour vos messages gentils et encourageants durant la semaine passée. Cela m'a réchauffé le cœur de sentir votre soutien.
PS : J'ai reçu quelques articles intéressants concernant des choses que j'aurais dites la semaine dernière [un tweet troll lui prêtait des propos crus soi-disant énoncés à la télévision italienne, tweet repris sérieusement par de nombreux médias dits sérieux]. Pour clarification, je n'ai parlé à aucun média et pour le moment, je vais profiter de mon temps personnel. Je vous souhaite à tous un bel été."
Helmut Marko à propos de Nyck de Vries : "Nous nous attendions à ce que De Vries soit équivalent à Tsunoda, mais nous n'avons vu aucune amélioration."
"Il fallait faire quelque chose, Ricciardo apporte une nouvelle énergie à l'équipe."
Après un après-midi d'annonces sur fonds de rumeurs, AlphaTauri a officialisé le renvoi de Nyck de Vries et son remplacement par Daniel Ricciardo dès le Grand Prix de Hongrie et pour le reste de la saison.
Helmut Marko a expliqué le [rare] désaccord de recrutement entre lui et Christian Horner à propos de Nyck de Vries.
Since the Nyck De Vries discussion from our Helmut Marko interview has gone viral, here's the video.
— Kunal Shah (@kunalashah) June 27, 2023
There are several story lines from our chat with Helmut. More videos + text coming shortly.
"Do you (Marko) & Christian Horner often disagree on driver decisions?"#F1 #Podcast pic.twitter.com/WQlnHV63fd
Franz Tost réagit au début de saison difficile d'AlphaTauri: "Je ne citerai pas de noms, mais le service technique a été réorganisé. Certaines personnes sont parties. Les responsabilités du département technique sont désormais réparties sur trois personnes".
L'indépendance (relative) de l'écurie vis-à-vis de Red Bull devrait prendre fin. "J'ai été en Angleterre ces jours-ci et nous allons intensifier notre collaboration avec Red Bull au niveau de la soufflerie et sur les pièces qui peuvent être achetées".
Le directeur de l'écurie [encore] transalpine a rajouté : "Nous prendrons toutes les pièces achetables, mais les pièces qui sont importantes pour la performance, nous devrons toujours les produire nous-mêmes".
Nyck de Vries avoue que l'AlphaTauri aura des améliorations au Grand Prix d'Australie : "Nous aurons quelques mises à jour, mais il est impossible de dire quel effet cela aura."
"Évidemment, il y a toujours un peu d'optimisation à faire avec la voiture telle qu'elle est, mais c'est aussi une cible mouvante. Si vous ajoutez des performances à la voiture, nous devrons peut-être réévaluer ou repenser la manière dont nous exécutons les meilleures performances, mais nous avons clairement besoin de plus de points d'appui, nous devrons donc voir ce que les améliorations apportent."
Et il est prêt : "Après l'Arabie saoudite, j'ai passé deux jours dans le simulateur à me préparer pour l'Australie."
Nyck de Vries n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres à Djeddah. AlphaTauri a procédé au changement du groupe motopropulseur suite à la détection d’un problème.
Nyck de Vries avant le deuxième Grand Prix de la saison : "J'ai assisté à la course l'année dernière, mais je n'ai jamais roulé sur le circuit de Djeddah, même si j'y ai beaucoup roulé sur simulateur, le plus récemment la semaine dernière. Cela semble très cool : rapide et délicat. Honnêtement, j'ai hâte de relever le défi, d'apprendre une nouvelle piste et de retourner faire la course."
Et pour cette course, il est confiant et pense que la dégradation, qui a été un soucis à Bahreïn, sera bien différente et qu'ils pourront compter sur leur performance en course, qui les a positivement surpris à Sakhir.
"La dégradation des pneus a été un facteur important dans la première course, mais je pense que Bahreïn est un cas particulier en matière de dégradation. Le tarmac est probablement le plus ancien du calendrier, donc je suis très confiant qu'en Arabie Saoudite, ce sera une autre histoire, mais nous devrons attendre et voir si cela joue en notre faveur."
Nyck a aussi participé aux tests Pirelli : "Tout kilométrage est bienvenu, surtout à cette période de l'année."
Jonathan Eddolls, ingénieur course en chef, est tout aussi pessimiste : « les temps au tour n'étaient pas compétitifs, nous avons donc un travail important devant nous pour comprendre pourquoi nous semblons avoir pris du recul par rapport au test. »
Et Nyck de Vries est tout de même satisfait du travail effectué, malgré des performances en retrait : « C'est difficile de faire de grands changements en un week-end, cependant nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à nos concurrents. »