Audi et BP ont annoncé un partenariat stratégique en Formule 1, alors qu'Audi se prépare à entrer dans la compétition reine du sport automobile en 2026 avec les nouvelles réglementations techniques de la FIA, mettant en avant l'électrification et les carburants durables avancés.

BP et sa division de lubrifiants, Castrol, contribueront à optimiser les performances de l'unité de puissance Audi F1 grâce à des carburants co-développés et des lubrifiants spécialisés.

BP développera et fournira à Audi une gamme de lubrifiants et graisses sur mesure, y compris le Castrol EDGE pour le moteur V6 turbo allemand, ainsi que des fluides Castrol ON pour les composants électriques de l'unité de puissance.

En plus de la collaboration technique, BP devient le premier partenaire officiel de l'équipe d'usine Audi F1, avec des droits de marketing et de branding pour les marques BP, Castrol et Aral.

Andreas Seidl, PDG de l'équipe Audi F1, s'est réjoui de ce partenariat, soulignant qu'Audi et bp ont toujours collaboré avec succès dans le sport automobile. Nicola Buck, vice-présidente senior marketing de BP a exprimé sa fierté de voir Audi choisir BP et Castrol pour leur entrée en Formule 1. Adam Baker, PDG d'Audi Formula Racing GmbH, a insisté sur l'importance de ce partenariat pour le développement de carburants durables en vue de la saison 2026.

Il y a 11 h

Pour le Grand Prix de Hongrie 2024, Pirelli a opté pour les mêmes trois composés les plus tendres que l'année précédente. Le C3 sera le P Zero blanc dur, le C4 le P Zero Jaune moyen et le C5 le P Zero rouge tendre. Cette sélection est un cran plus douce par rapport à la saison où les pneus de 18 pouces ont été introduits. La gestion de la surchauffe sera cruciale, en particulier lors des qualifications et de la course, étant donné que la température de la piste peut atteindre des niveaux élevés, comme ce fut le cas l'année dernière avec un record de 53°C.

Le Hungaroring est connu pour être une piste sinueuse avec une seule véritable ligne droite qui comprend la ligne de départ/arrivée. La piste mesure 4,381 kilomètres et comporte 14 virages, dont certains à 180°. Les pilotes n'ont quasiment aucun répit sur cette piste, ce qui la rend exigeante. La piste monte et descend, et offre deux zones DRS : l'une sur la ligne droite de départ/arrivée et l'autre plus courte entre les virages 1 et 2. Cette configuration favorise une seule opportunité de dépassement significative.

La dégradation des pneus peut être élevée, surtout en cas de forte chaleur, ce qui est prévu pour ce week-end. La traction, impliquant donc l'essieu arrière, est un facteur clé. En termes de stratégie de course, le Grand Prix de l'année dernière a vu l'ensemble des pilotes opter pour une stratégie à deux arrêts, les composés moyen et dur étant les plus utilisés au départ. Il est probable que les composés C3 et C4 soient également privilégiés cette année en course, tandis que le C5 sera principalement utilisé en qualifications. Lors du Grand Prix de Hongrie 2023, Max Verstappen s'était d'ailleurs imposé avec une stratégie à deux arrêts.

La réglementation ATA (Alternative Tyre Allocation) avait été testée pour la première fois avec succès, visant à réduire le nombre de sets de pneus et à optimiser leur utilisation, avec un composé désigné pour chaque phase de qualification : dur pour Q1, moyen pour Q2 et tendre pour Q3.

Par ailleurs, Pirelli relaie que le Hungaroring a subi des travaux de modernisation considérables. Les infrastructures ont été mises à jour avec des bâtiments démolis et reconstruits pour offrir un paddock plus spacieux et moderne couvrant désormais 8 000 mètres carrés. Le projet a mobilisé jusqu'à 1500 personnes, avec des travaux réalisés 24 heures sur 24 pour respecter les délais. Les installations modernisées devraient offrir une expérience améliorée pour les équipes et les spectateurs.

Il y a 7 h

Pirelli a opté pour le trio C2, C3 et C4 pour l'édition 2024 du Grand Prix de Belgique.

On repart donc sur la même sélection de gommes qu'en 2023 pour Spa-Francorchamps, un des circuits les plus palpitants et exigeants du calendrier, avec sa variété de types de virages et ses importantes compressions dues aux changements de dénivelé

Il y a 7 h

Pour le Grand Prix des Pays-Bas 2024, Pirelli a choisi les composés C1, C2 et C3, comme en 2023.

Cette course, qui se déroulera du 23 au 25 août, constitue un défi très difficile, notamment avec ses deux virages inclinés. Les composés les plus durs de la gamme de Pirelli seront donc de mise : le C1 comme gomme dure, le C2 comme moyen ("médium") et le C3 comme pneu tendre.

Cette sélection fait suite aux trois courses européennes, débutant avec le trio le plus tendre à Budapest, puis les composés de milieu de gamme à Spa, avant de terminer avec les composés les plus durs à Zandvoort.

Il y a 7 h

Le trophée 2024 du Grand Prix de Hongrie a été présenté par le circuit du Hungaroring.

On suppose qu’il pourra être à nouveau victime des frasques du pilote McLaren Lando Norris.

Il y a 6 h

Race-Off : nouvelle saison pour Forza Horizon 5 !

26/03/2024 Jeux vidéo

Race-Off : nouvelle saison pour Forza Horizon 5 ! - Crédit photo : Forza
Crédit photo : Forza 

Le Festival Horizon Race-Off lance une saison inédite, mêlant épreuves exclusives, tenues spéciales, et avant-postes itinérants. Avec le pack "Accélération", découvrez quatre bolides d'exception, dont la McLaren Sabre et la mythique Shelby GT 500, pour une expérience enrichie.

Le Festival Horizon accueille une nouvelle saison : Race-Off ! Dans ce nouveau thème d'épreuves indites, tous les participants de Forza Horizon 5 collaboreront pour décrocher des récompenses qui enrichiront le garage de chacun. De plus, le festival introduit une station nomade à découvrir pendant vos pérégrinations en mode libre. Vous aurez accès à 18 accessoires inédits pour enrichir vos projets EventLab, incluant une nouveauté parmi les objets destructibles à collectionner dans Forza Horizon 5. Au-delà des véhicules à débloquer en finalisant les défis Race-Off, vous pourrez également prétendre à quatre récompenses uniques offertes dans la playlist du festival. Le défi Horizon Race-Off est lancé !

Le défi Horizon Race-Off introduit deux nouvelles quêtes collectives destinées à la communauté des joueurs de Forza Horizon : une axée sur la compétition sur asphalte et l'autre consacrée aux épreuves en milieu tout-terrain. Une fois ces défis relevés avec succès, une récompense exclusive attendra chaque participant dans son espace personnel de notifications.

Pour alimenter le compteur du défi sur asphalte, plongez-vous dans une série d'événements répartis en plusieurs disciplines :
- Au Mexique, entre drag, course sur route, affrontements urbains et duels nocturnes,
- Sur les circuits vertigineux de Hot Wheels, où la vitesse règne en maître,
- Dans l'univers impitoyable des courses de l'Aventure Rallye, où les prédateurs de l'asphalte se mesurent entre eux.
Atteindre l'objectif de cette catégorie permettra à l'ensemble des joueurs de s'approprier la prestigieuse Ford Mustang GT de l'année 2024.

Quant à l'objectif tout-terrain, il vous invitera à surmonter les défis suivants :
- Au Mexique encore, mais cette fois par des courses sur terre et des rallyes tout-terrain,
- Dans le monde truffé de dangers de Hot Wheels, où chaque course est un pari,
- Et au cœur de l'Aventure Rallye, à travers les épreuves des Raptors Horizon et des Grit Reapers.
La réussite collective de cet objectif récompensera la communauté avec la robuste Ford F-150 Raptor R de 2023.

Prenez note : les épreuves telles que Rivaux, Rivaux mensuels/Forza EV, ainsi que les Showcases, les récits Horizon, les expéditions, ou les événements EventLab ne contribueront pas à l'avancée de ces objectifs.

Et dès le 28 mars, le Festival Horizon Race-Off enrichit votre expérience avec des tenues spéciales, directement livrées via message in-game pour marquer le lancement de la saison. Côté asphalte, la combinaison des Asphalt Racers vous plonge dans l'ambiance des courses urbaines. Pour les amateurs de tout-terrain, la tenue des Off-Road Racers est prête à affronter la poussière et les défis naturels. Disponibles pendant les quatre semaines du Race-Off, ces équipements sont votre chance de montrer votre soutien à votre style de course préféré. Restez à l'affût dès le changement de saison pour les récupérer et afficher vos couleurs.

Par ailleurs, Race-Off introduit un concept inédit d'avant-poste pour cette série. Les avant-postes Race-Off se démarquent avec des couleurs et logos spécifiques à chaque division de course : le bleu pour l'Asphalte et l'orange pour le Tout-Terrain mais, surtout, ils bougent chaque semaine de la série. À l'intérieur, vous pourrez suivre les progrès des défis Asphalte et Tout-Terrain. Et ce n'est pas tout : après cette chasse mobile, deux pinatas casques deviennent les nouveaux "collectibles" du festival. Dès la deuxième semaine, fouillez Playa Azul pour le casque Tout-Terrain, et la troisième semaine, c'est à Ópalo de Fuego que ça se passe pour le casque Asphalte.

Outre les péripéties du Race-Off, le pack "Accélération" injecte dans le jeu quatre nouvelles montures d'exception pour 4,99 €. Au menu, la McLaren Sabre, définition même du concept hypercar avec seulement 15 exemplaires au monde, chacun arborant une livrée unique. Mais c'est son moteur V8 biturbo de 824 chevaux, capable d'un couple frôlant les 800 Nm, qui propulse cette merveille à 350 km/h, en faisant la McLaren non-hybride la plus rapide jamais construite. Son design, inspiré notamment de la McLaren Senna, bénéficie de modifications spécifiques améliorant son aérodynamisme pour exploiter pleinement cette puissance démesurée.

La Ginetta G10 RM de 2019 nous fait quant à elle voyager dans le temps. "RM" pour "remasterisée", cette version modernisée du modèle original mêle avec brio héritage et innovation. Un intérieur fini en bois et cuir, construit à la main, encadre un moteur V8 de 6,2 litres, héritage des prototypes les plus récents de la marque. Un véhicule qui incarne à la perfection le passage du temps, porté par la technologie et l'attention au détail.

Le Ford Supervan 4 de 2022, lui, ressemble à un super-héros déguisé en utilitaire. Derrière cette façade se cache un groupe motopropulseur électrique de 2000 chevaux, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes grâce à ses quatre moteurs électriques, exploitant une batterie de 50 kW. Ce van, bien loin de porter un simple "S" pour l'espoir, signe ici la vitesse à l'état pur.

Enfin, la Shelby GT 500 de 1967, tout droit sortie de la victoire emblématique de Ford au Mans, incarne la puissance et l'innovation. Sous le capot, le moteur V8 Cobra Le Mans de 7.0 litres, une adaptation routière du moteur 427 pouces cubes (7.0 L) déjà légendaire de Ford, développe 350 chevaux. Capable de boucler le quart de mile en 15 secondes et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes, cette muscle car classique affiche un design qui se distingue nettement des autres modèles Mustang, prête à rivaliser avec les créations les plus modernes.

Pour en revenir à Race-Off, les voitures à débloquer gratuitement pendant ce festival seront la McLaren Artura (2023), l'Audi TT RS de 2020, la Ford Mustang SVT Cobra (2003) et( la Jaguar F-Type SVR (2020).

Bonne route dans le festival Race-Off qui sera suivi par "Apex All-Stars", la prochaine série qui comprendra de nouveaux ensembles d'accessoires EventLab, un tout nouvel objet de collection et de nouvelles voitures de récompense à ajouter à votre garage.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo