Bagnaia champion MotoGP 2022

06/11/2022 Championnats du monde de vitesse moto

Bagnaia champion MotoGP 2022 - Crédit photo : MotoGP
Crédit photo : MotoGP 

Pecco Bagnaia arrache la couronne de la catégorie reine après une course survoltée à Valence, devenant le premier pilote Ducati à remporter le titre depuis 15 ans.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est le Champion du Monde MotoGP 2022 ! L'Italien a terminé dans le top dix à Valence pour s'assurer la couronne mondiale, après avoir essuyé 5 DNF tout au long de la saison et surmonté un déficit de 91 points sur le français Fabio Quartararo avant la pause estivale.

Bagnaia est le premier pilote Ducati à remporter la couronne depuis Casey Stoner en 2007, le premier Italien à réaliser l'exploit depuis Valentino Rossi en 2009, et le premier Italien sur une moto italienne depuis Giacomo Agostini en 1972.

Quelques stats :
- Agé de 25 ans et 296 jours, Francesco Bagnaia est le pilote le plus âgé à avoir décroché son premier titre mondial MotoGP depuis l'introduction de la catégorie en 2002.
- Bagnaia est devenu le premier pilote italien à remporter un titre mondial de première classe en moto depuis Valentino Rossi en 2009. Il est ainsi le septième pilote italien différent à le faire avec Giacomo Agostini (8 fois), Valentino Rossi (7), Umberto Masetti (2), Libero Liberati (1), Marco Lucchinelli (1) et Franco Uncini (1). Il possède ainsi le 21e titre italien.
- En cette saison 2022, Bagnaia est monté sur le podium plus que tout autre pilote (10 fois), dont sept victoires. Chez Ducati, pour les victoires, seul Casey Stoner a fait mieux, avec 10 en 2007.
- Après Marc Marquez, Bagnaia n'est que le deuxième pilote à remporter le titre mondial de la catégorie reine après avoir remporté le titre Moto2.

GoFree, Pecco!

 Les dernières actus