Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 8 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 8 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 5 h

Avec le nouveau Macan, Porsche propose son premier SUV électrique

25/01/2024 Électrique

Avec le nouveau Macan, Porsche propose son premier SUV électrique - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Deuxième modèle entièrement électrique de la gamme Porsche, le nouveau Macan sera décliné en deux versions, le 4 et le Turbo, proposant jusqu'à 639 chevaux et un couple maximal de 1130 Nm. Le tout sera alimenté par une batterie de 100 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 613 km.

Dix ans après son lancement, le Porsche Macan entame sa deuxième génération, cette fois-ci sous une forme entièrement électrique. Avec son design progressif et intemporel, ses performances caractéristiques de Porsche, son autonomie longue distance et sa grande praticité quotidienne, les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo électriques visent à répondre pleinement aux attentes des clients Porsche en matière de SUV. « Nous portons le Macan à un niveau totalement inédit - avec une E-Performance exceptionnelle, une nouvelle Expérience de Conduite et un design très impressionnant », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, lors de la première mondiale à Singapour.

« Notre objectif est de proposer le modèle le plus sportif de son segment avec le Macan tout électrique », affirme Jörg Kerner, Vice-président de la Ligne de Produits Macan. Porsche utilise exclusivement la dernière génération de moteurs électriques PSM à excitation permanente sur les essieux avant et arrière pour une excellente efficacité et une reproduction optimale de la puissance. Les chiffres seuls indiquent une E-Performance de haut niveau : Avec le Launch Control, le Macan 4 développe jusqu'à 300 kW (408 PS) de puissance en suralimentation, tandis que le Macan Turbo atteint jusqu'à 470 kW (639 PS). Le couple maximal est respectivement de 650 et 1 130 Nm. Ceci garantit des performances de conduite exceptionnelles. Le Macan 4 accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo ne prend que 3,3 secondes. Les deux modèles atteignent des vitesses de pointe respectives de 220 et 260 km/h.

Les moteurs électriques s'alimentent d'une batterie lithium-ion située dans le soubassement, d'une capacité brute de 100 kWh, dont jusqu'à 95 kWh peuvent être activement utilisés. La batterie HV est un composant central de la nouvelle Plateforme Premium Électrique (PPE) à architecture 800 volts, utilisée pour la première fois par Porsche dans le nouveau Macan. La puissance de charge en courant continu est de 270 kW. La batterie peut être chargée de 10 à 80 % en environ 21 minutes dans une station de recharge rapide appropriée. Aux stations de charge de 400 volts, un commutateur haute tension dans la batterie permet la charge en banque en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries de 400 volts chacune. Cela permet une charge particulièrement efficace, sans HV booster supplémentaire, jusqu'à 135 kW. La charge en courant alternatif jusqu'à 11 kW est possible avec les boîtiers muraux domestiques.

Jusqu'à 240 kW d'énergie peuvent être récupérés via les moteurs électriques en conduisant. La Boîte d'Alimentation Intégrée (IPB) contribue également à l'efficacité des nouveaux modèles Macan, tout en économisant du poids et de l'espace. L'IPB innovante et compacte combine trois composants - le chargeur AC embarqué, le chauffage haute tension et le convertisseur DC/DC. L'autonomie combinée WLTP est jusqu'à 613 km pour le Macan 4 et jusqu'à 591 km pour le Macan Turbo.

Porsche a développé le Macan avec un accent particulier sur la dynamique de conduite propre à Porsche et une sensation de direction caractéristique. « Grâce à sa position de siège particulièrement sportive et son centre de gravité bas, ainsi qu'à sa dynamique de conduite impressionnante et sa précision de direction, le nouveau Macan procure une véritable sensation de voiture de sport », explique Jörg Kerner, Vice-président de la Ligne de Produits.

Les Macan 4 et Macan Turbo disposent tous deux d'une traction intégrale. Les deux moteurs électriques sont contrôlés via l'électronique de puissance presque en temps réel. La Gestion de Traction Porsche (ePTM) contrôlée électroniquement fonctionne environ cinq fois plus rapidement qu'un système de traction intégrale conventionnel et peut réagir au patinage en 10 millisecondes. De plus, la répartition de la traction intégrale est régie par le programme de conduite sélectionné. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PT

V Plus), un différentiel à blocage électronique sur l'essieu arrière, contribue également à la traction, à la stabilité de conduite et à la dynamique latérale du Macan Turbo.

Les modèles Macan équipés de la suspension pneumatique - également de série sur le Turbo - sont dotés du système de contrôle électronique d'amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Ce dernier peut également être combiné avec la suspension à ressorts en acier en option. Le PASM dispose désormais également d'amortisseurs à technologie à deux valves. Grâce à la carte d'amortissement plus étendue, cela résulte en un spectre plus large entre confort et performance. Cela rend les différences entre les programmes de conduite encore plus tangibles.

Pour la première fois, le Macan est proposé avec une option de direction sur l'essieu arrière, avec un angle de braquage maximal de cinq degrés. Cela permet un cercle de braquage compact de 11,1 mètres dans la circulation urbaine et lors des manœuvres, tout en permettant une stabilité de conduite exceptionnelle à des vitesses plus élevées, soutenue par la direction précise et constante de l'essieu avant pour laquelle la marque est connue.

Depuis 2014, Porsche a livré plus de 800 000 exemplaires du Macan dans le monde. Cette histoire à succès est appelée à se poursuivre avec ce successeur tout électrique, produit de manière neutre en carbone à l'usine Porsche Leipzig. Les nouveaux modèles seront livrés aux premiers clients au cours du second semestre de l'année. Le Macan 4 est proposé en France à partir de 86439 € TTC, le Macan Turbo à partir de 118910 € TTC.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.