Le 11 octobre 2024, Elon Musk a dévoilé le Robotaxi lors de l’événement "We, Robot" organisé devant les studios Warner Bros. à Burbank, Californie.

Ce véhicule électrique, entièrement autonome et sans volant ni pédales, symbolise une révolution dans la mobilité urbaine. Musk a précisé que le Robotaxi pourrait être produit dès 2026, avec un prix annoncé sous les 30000 dollars (27400 euros).

Ce "cybercab" à deux places, conçu pour une utilisation via une application similaire à Uber, permettra également à ses propriétaires de le mettre à disposition d’autres passagers. Le coût d’utilisation devrait être particulièrement compétitif, avec une consommation énergétique estimée à environ 12 centimes d’euro par kilomètre grâce à la recharge inductive.

Bien que Tesla ait déjà manqué plusieurs délais sur l’autonomie complète, la firme espère que ses technologies de conduite autonome non supervisée seront disponibles dès 2025, mais sur les Model 3 et Model Y dans les états américains comme le Texas et la Californie.

Il y a 22 h

Lors de l'événement "We, Robot" organisé devant les studios de la Warner en Californie, Tesla a levé le voile sur le Robovan, un véhicule capable de transporter jusqu'à 20 personnes.

Ce van, lui aussi entièrement autonome et électrique, sera équipé d'une technologie de recharge inductive, supprimant la nécessité de brancher le véhicule. Conçu pour des usages multiples, allant du transport collectif au transport de marchandises, le Robovan se distingue par sa flexibilité.

Elon Musk a mentionné qu'il pourrait résoudre les défis liés aux déplacements en haute densité, comme transporter une équipe sportive complète.

La production devrait démarrer en 2026, dans l'optique de répondre à une demande croissante pour des solutions de mobilité autonomes adaptées à la fois aux flottes commerciales et au grand public. Tesla espère que le Robovan jouera un rôle clé dans la transformation des transports en commun autonomes à grande capacité.

Il y a 22 h

Haas a donc présenté sa livrée modifiée avec les logo TOYOTA GAZOO Racing dans le cadre du partenariat entre l'écurie de F1 américaine et la marque japonaise.

On remarquera l'inclusion timide du logo Toyota GR sur le museau de la VF-24 et des autocollants plus marquants sur l'aileron arrière ou les rétroviseurs car, selon l'aveu des pontes de Toyota : ce n'est pas le "retour de Toyota en F1".

Tomoya Takahashi, CEO GAZOO Racing, a expliqué sans détour : "Certains pourraient conclure : « Toyota est de retour en F1 ! » Mais ce n'est pas le cas."
Il a ensuite complété : "Cette voiture de course Haas arbore le logo TOYOTA GAZOO Racing. Nous, TOYOTA GAZOO Racing, et MoneyGram Haas F1 Team avons convenu d'un partenariat technique concernant la formation des jeunes pilotes et d'autres personnes et le développement des véhicules de l'écurie Haas."

Akio Toyoda, a.k.a. Morizo, a également expliqué : "Veillez à ce que les gros titres de demain ne soient pas : « Toyota revient enfin en F1 »."
A quoi il a rajouté : "Il serait plutôt formidable de voir des gros titres et des articles qui incitent les enfants japonais à rêver de la possibilité qu'eux aussi puissent un jour conduire les voitures les plus rapides du monde [les F1]."

Il y a 18 h

Brembo a annoncé l'acquisition d'Öhlins Racing, spécialiste des suspensions haute performance pour motos et voitures, pour un montant de 405 millions de dollars (une peu plus de 370 millions d'euros).

Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Brembo, permet au groupe d'élargir son offre de solutions intégrées pour le marché automobile.

Öhlins est réputé pour ses technologies de suspensions de pointe et son implication dans les grands championnats de sport automobile tels que le MotoGP, la F1, et le Superbike.

L'acquisition, qui nécessite encore des approbations réglementaires, devrait être finalisée début 2025.

Il y a 18 h

BMW annonce la production en série limitée du roadster Skytop, après l'engouement suscité lors du Concorso d'Eleganza Villa d’Este 2024.

Ce modèle exclusif, limité à 50 exemplaires, reprend le design élégant du concept initial. Propulsé par un V8 de 625 ch, il offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes grâce à la transmission intégrale xDrive.

Conçu avec des matériaux de haute qualité et un savoir-faire artisanal, le Skytop arbore un design inspiré des légendaires roadsters BMW, tels que le Z8, et se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements premium.

Il y a 18 h

Liam Lawson, qui prend la place de Daniel Ricciardo dès le Grand Prix des États-Unis au COTA et pour le reste de la saison 2024 chez VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), raconte pourquoi il a choisi le numéro 30 pour sa carrière en F1 (alors qu'il arborait le numéro 40 temporaire).

"Je vais courir avec le numéro 30, parce que c'est le numéro avec lequel je cours depuis mes 8 ans. Ce n'était pas en fait le tout premier numéro avec lequel j'ai roulé, c'était le 18, mais lors de ma première année en karting, j'ai intégré une équipe et il y avait un gars qui s'occupait de moi."

"Il était mon idole à l'époque", explique Lawson. "Il est devenu comme un héros, une idole quand j'étais gamin en karting, et il courait avec le numéro 30, alors j'ai choisi le 30 à cause de lui. Il m'a tout appris sur le karting quand j'étais plus jeune, et en gros, j'ai gardé ce numéro jusqu'à aujourd'hui. Je lui ai aussi dit que j'allais amener notre numéro en Formule 1 et il était putain d'emballé [fucking stoked] !"

Il y a 15 h

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course

24/11/2022 Automobile

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course - Crédit photo : BMW M GmbH
Crédit photo : BMW M GmbH 

La BMW 3.0 CSL, c'est 50 exemplaires, dont 2 pour la France, pour un prix supposé de 750 000 €. L'Allemande produit 560 chevaux & 550 Nm de couple, transmis aux roues postérieures en boîte méca.

Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, BMW M GmbH présente le modèle spécial le plus exclusif que l'entreprise n'ait jamais produit ; un chef-d'œuvre d'ingénierie incarnant l'essence de 50 ans de passion pour la course et exprimant ses racines historiques dans une désignation de modèle légendaire. Seuls 50 exemplaires seront produits, 2 étant réservés à la France. Prix unitaire ? Les rumeurs parlent d'une facture à 750 000 €.

La BMW 3.0 CSL a été développée avec l'intention de combiner le meilleur de cinq décennies d'expertise de course de BMW M GmbH dans une automobile avec une aura emplie d'émotions [c'est eux qui le disent]. Toutes les facettes de son caractère - élégance extérieure dynamique, cockpit de voiture de sport classique, construction légère intelligente, moteur six cylindres en ligne, transmission manuelle et propulsion arrière - sont basées sur les principes traditionnels d'une automobile BMW M.

Sa carrosserie en forme de coupé met des accents traditionnels pour une élégance sportive et une dynamique expressive. Sa technologie de propulsion et de suspension découle des derniers développements pour les voitures de course et les voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH. Et la construction légère intelligente atteint un niveau exceptionnel, surtout grâce à l'utilisation intensive du carbone. Le rapport poids/puissance de la BMW 3.0 CSL n'est que de 2,9 kg/ch.

La BMW 3.0 CSL est équipée du moteur six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une automobile BMW M homologuée pour la route. Avec 560 ch (412 kW), c'est un nouveau record pour les modèles à six cylindres en ligne de BMW M GmbH à homologation routière. Ceci souligne le statut particulier du véhicule. Son moteur développe un couple maximal de 550 Nm avec une puissance linéaire jusqu'à un régime maximal de 7 200 rpm. De plus, ce moteur enverra toute sa puissance à l'arrière via une boîte mécanique, renforçant une certaines aura "analogique" qui est un peu le fer de lance du préparateur et de la marque.

Les suspensions utilisés dans la BMW 3.0 CSL représentent le fer de lance du développement des voitures de sport hautes performances par BMW M GmbH : un essieu avant à jambe de suspension à double articulation et un essieu arrière à cinq bras de conception spécifique M, une suspension Adaptive M avec amortisseurs à commande électronique, la direction électromécanique M Servotronic à démultiplication variable et le système de freinage M carbone-céramique à courbes caractéristiques réglables.

Les passages de roue musclés donnent une indication des grandes largeurs de voie qui contribuent de manière significative à la dynamique élevée du véhicule dans les virages. Ils offrent de l'espace pour les jantes en alliage léger forgé dans une conception à rayons en Y, celles-ci étant de 20 pouces sur l'essieu avant et de 21 pouces à l'arrière. Avec leurs rayons complexes, une finition de peinture dorée dans le style des années 1970 et un verrou central, ils représentent le point culminant du design et de la dynamique de conduite directement adapté de la course. L'intégration des roues spécifiques au modèle dans les essieux pré-assemblés de la BMW 3.0 CSL fait partie du processus de fabrication à l'usine BMW de Dingolfing. À 930 Nm, le couple appliqué lors de l'assemblage des serrures centrales atteint la valeur la plus élevée pour un véhicule de production du groupe BMW.

Les jantes en alliage léger forgé sont équipées de pneus Michelin développés exclusivement pour la BMW 3.0 CSL. Ils portent le numéro 50 en relief sur les flancs des pneus, offrant une autre référence subtile à l'anniversaire de BMW M GmbH.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo