Piastri : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oscar Piastri présente à Austin un casque au style singulier, inspiré des circuits électroniques. Sur une base noire holographique, les motifs évoquent des pistes imprimées de carte mère, clin d'œil à la technologie et au partenariat entre…
En savoir plus

Il y a 3 h
Norris : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Lando Norris joue la carte du clin d'œil local à Austin avec un casque inspiré du football américain, réalisé en collaboration avec Android. Son design reprend la texture perforée d'un maillot de sport, mêlant jaune fluorescent et vert,…
En savoir plus

Il y a 3 h
Bearman : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oliver Bearman rend hommage au drapeau américain avec un casque spécial pour Austin. Le Britannique affiche un design "Stars and Stripes" mêlant rouge, blanc et bleu, en écho à l'identité de Haas, seule équipe américaine du plateau (avant…
En savoir plus

Il y a 2 h
Apple diffusera la F1 aux États-Unis dès 2026

À partir de 2026, Apple deviendra le diffuseur exclusif de la Formule 1 aux États-Unis dans le cadre d'un contrat de cinq ans estimé à environ 150 millions de dollars par saison, soit près du double de ce que versait ESPN. L'accord,…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : carte du circuit et changements

Le Circuit of the Americas n'évolue que par petites touches pour le Grand Prix des États-Unis 2025. Aucun changement n'a été apporté aux zones DRS, mais la FIA signale plusieurs ajustements mineurs destinés à entretenir la qualité du tracé…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des USA 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a diffusé son petit papier en début de week-end au Texas. Pas mal de pilotes commencent à aligner les petits chiffres rouges, les pénalités sont proches.
En savoir plus

Il y a 2 h
Tsunoda : nouvel échappement au COTA

La Red Bull de Yuki Tsunoda aura droit à un nouvel échappement pour le circuit américain texan du COTA.
En savoir plus

Il y a 2 h
Mercedes : amélioration amenée au GP des États-Unis 2025

Mercedes n'introduit qu'une évolution localisée sur la W16 à Austin, concentrée sur le coin arrière. L'équipe a retouché le rebord supérieur (upper lip) et réduit la portée des petits ailerons latéraux (winglets). Ce travail vise à affiner…
En savoir plus

Il y a 2 h
Haas : améliorations amenées au GP des États-Unis 2025

Haas introduit une série d'évolutions ciblées sur la VF-25 pour Austin, principalement concentrées sur le plancher et les zones adjacentes. L'expansion du plancher a été revue, accompagnée d'un réalignement des cloisons internes (floor…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis 2025, disputée vendredi sur le Circuit of The Americas à Austin. Le pilote McLaren a réalisé un tour en 1:33.294, devançant de 0.255 s…
En savoir plus

Il y a 1 h

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course

24/11/2022 Automobile

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course - Crédit photo : BMW M GmbH
Crédit photo : BMW M GmbH 

La BMW 3.0 CSL, c'est 50 exemplaires, dont 2 pour la France, pour un prix supposé de 750 000 €. L'Allemande produit 560 chevaux & 550 Nm de couple, transmis aux roues postérieures en boîte méca.

Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, BMW M GmbH présente le modèle spécial le plus exclusif que l'entreprise n'ait jamais produit ; un chef-d'œuvre d'ingénierie incarnant l'essence de 50 ans de passion pour la course et exprimant ses racines historiques dans une désignation de modèle légendaire. Seuls 50 exemplaires seront produits, 2 étant réservés à la France. Prix unitaire ? Les rumeurs parlent d'une facture à 750 000 €.

La BMW 3.0 CSL a été développée avec l'intention de combiner le meilleur de cinq décennies d'expertise de course de BMW M GmbH dans une automobile avec une aura emplie d'émotions [c'est eux qui le disent]. Toutes les facettes de son caractère - élégance extérieure dynamique, cockpit de voiture de sport classique, construction légère intelligente, moteur six cylindres en ligne, transmission manuelle et propulsion arrière - sont basées sur les principes traditionnels d'une automobile BMW M.

Sa carrosserie en forme de coupé met des accents traditionnels pour une élégance sportive et une dynamique expressive. Sa technologie de propulsion et de suspension découle des derniers développements pour les voitures de course et les voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH. Et la construction légère intelligente atteint un niveau exceptionnel, surtout grâce à l'utilisation intensive du carbone. Le rapport poids/puissance de la BMW 3.0 CSL n'est que de 2,9 kg/ch.

La BMW 3.0 CSL est équipée du moteur six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une automobile BMW M homologuée pour la route. Avec 560 ch (412 kW), c'est un nouveau record pour les modèles à six cylindres en ligne de BMW M GmbH à homologation routière. Ceci souligne le statut particulier du véhicule. Son moteur développe un couple maximal de 550 Nm avec une puissance linéaire jusqu'à un régime maximal de 7 200 rpm. De plus, ce moteur enverra toute sa puissance à l'arrière via une boîte mécanique, renforçant une certaines aura "analogique" qui est un peu le fer de lance du préparateur et de la marque.

Les suspensions utilisés dans la BMW 3.0 CSL représentent le fer de lance du développement des voitures de sport hautes performances par BMW M GmbH : un essieu avant à jambe de suspension à double articulation et un essieu arrière à cinq bras de conception spécifique M, une suspension Adaptive M avec amortisseurs à commande électronique, la direction électromécanique M Servotronic à démultiplication variable et le système de freinage M carbone-céramique à courbes caractéristiques réglables.

Les passages de roue musclés donnent une indication des grandes largeurs de voie qui contribuent de manière significative à la dynamique élevée du véhicule dans les virages. Ils offrent de l'espace pour les jantes en alliage léger forgé dans une conception à rayons en Y, celles-ci étant de 20 pouces sur l'essieu avant et de 21 pouces à l'arrière. Avec leurs rayons complexes, une finition de peinture dorée dans le style des années 1970 et un verrou central, ils représentent le point culminant du design et de la dynamique de conduite directement adapté de la course. L'intégration des roues spécifiques au modèle dans les essieux pré-assemblés de la BMW 3.0 CSL fait partie du processus de fabrication à l'usine BMW de Dingolfing. À 930 Nm, le couple appliqué lors de l'assemblage des serrures centrales atteint la valeur la plus élevée pour un véhicule de production du groupe BMW.

Les jantes en alliage léger forgé sont équipées de pneus Michelin développés exclusivement pour la BMW 3.0 CSL. Ils portent le numéro 50 en relief sur les flancs des pneus, offrant une autre référence subtile à l'anniversaire de BMW M GmbH.

 Photos (38)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo