Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Il y a 10 h

BMW M3 CS 2023, Béhème extrême

25/01/2023 Automobile

BMW M3 CS 2023, Béhème extrême - Crédit photo : BMW M GmbH
Crédit photo : BMW M GmbH 

BMW sort une version extrême de sa M3. La musculeuse 4 portes se paie le luxe d'accélérer plus fort que la M4 CSL sur le 0-100 km/h.

La M3, c'est un mythe. Même depuis sa "séparation" avec la version "coupé" qu'est la M4, elle continue d'exister et d'exciter. Sa nouvelle version, la CS conserve le xDrive mais s'allège de 20 kg par apport à une M3 xDrive classique. Sans la transmission intégrale, on rappelle que la M3 (propulsion, cela va sans dire) sera tout de même plus légère de 35 kg. Et rassurons les puristes de la dérive du train arrière : oui, il sera possible de la verrouiller en mode propulsion.

La (légère) cure d'amincissement provient d'un capot et d'un bouclier arrière allégés, du toit, du diffuseur et de la lame avant en carbone, et d'un silencieux en titane qui perd donc 4 kg. Dans l'habitacle, on notera également la présence des baquets M Carbon. D'un point de vue esthétique général, les Béhèmistes ne seront pas choqués (sauf peut-être par le groin) puisque la M3 CS est une M4 CSL à quatre portes.

Niveau châssis : suspensions pilotées raffermies et un contrôle de traction plus joueur. Pour rigidifier un peu plus l'engin, une barre... enfin, un "cadre" anti-rapprochement est présent sous le capot. Pas de chiffres sur circuit mais des chiffres d'accélérations : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes, soit 3 dixièmes de mieux que la M4 CSL. On dit merci à la transmission intégrale ! Parce que sur le 0-200, le coupé en propulsion reprend le dessus avec 10,9 s contre 11,1 s pour la M3 CS.

La M3 CS tire sa puissance d'une version spécialement améliorée du moteur six cylindres en ligne à haut régime à la technologie M TwinPower Turbo. Le moulin de 3,0 litres crache 550 chevaux (+40 ch par rapport à une M3 Competition) et 650 Nm de couple dès 2 750 tr/min et jusqu'à 5 950 tr/min. Si vous voulez faire hurler ce moteur, il faudra lâcher 157 000 €, quasi 50 000 € de plus qu'une M3 Competition M xDrive. Et c'est sans compter la taxe environnementale française.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo