AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 13 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 6 minutes

La nouvelle Porsche 911 Dakar

17/11/2022 Automobile

La nouvelle Porsche 911 Dakar - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Garde au sol surélevée de 50 mm pour cette 911 baroudeuse à Flat 6 biturbo 3.0 L de 480 ch et 570 Nm de couple qui aligne le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

Porsche a fêté une première mondiale au Salon de l'auto de Los Angeles : la nouvelle Porsche 911 Dakar. Ce bolide "offroadisé", limité à 2 500 exemplaires, est aussi confortable en tout-terrain que sur l'autoroute. Ce projet évoque également la première victoire au classement général de Porsche au Paris-Dakar de 1984, qui fut aussi la naissance de la Porsche 911 à quatre roues motrices. C'est pourquoi la nouvelle 911 Dakar est également proposée avec un pack "Rallye Design" en option, rappelant cette voiture emblématique.

Le premier détail marquant de la Porsche 911 Dakar est sa garde au sol, supérieure de 50 millimètres à celle d'une 911 Carrera à suspensions sport. Si la distance sous la protection en acier inoxydable s'avère insuffisante sur les routes en gravier, la voiture peut être rehaussée de 30 mm supplémentaires à l'avant et à l'arrière via un système de levage spécialement développé - à l'arrêt ou en roulant - même jusqu'à 170 km/h. Au-delà de cette vitesse, elle se rabaisse à sa hauteur standard. Grâce à tout ceci, sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des SUV conventionnels.

Pour compléter les attributs sportifs tout-terrain de la voiture, des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus de 245/45 ZR 19 à l'avant et de 295/40 ZR 20 à l'arrière équipent l'auto. Ces boudins ont été développés tout spécialement et possèdent, en plus des flancs renforcés, d'une bande de roulement avec une sculpture d'une profondeur de neuf millimètres. Tout cela rend les pneus de la Porsche 911 Dakar idéaux même pour les terrains difficiles et ils sont très résistants aux coupures. Les pneus été et hiver Pirelli P Zero sont disponibles en option, également avec deux nappes de carcasse. Mais les pneus tout-terrain sont de série et offrent, de façon surprenante, une dynamique de voiture de sport sur la route.

Le six cylindres biturbo de trois litres avec 480 ch (353 kW) et un couple maximal de 570 Nm offrent des performances supérieures. La nouvelle voiture de sport sprinte à 100 km/h en 3,4 secondes ; grâce aux pneus tout-terrain, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h.

De série, le moteur est équipé d'une boîte PDK à huit rapports et d'une transmission intégrale Porsche. L'équipement de série comprend également l'essieu arrière directeur, les supports moteur de la 911 GT3 et la stabilisation anti-roulis PDCC. L'interaction de tous les composants fait que la 911 Dakar est aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles que sur la Nordschleife du Nürburgring (pratique pour y explorer le gazon avant d'embrasser les rails).

Des performances tout-terrain maximales sont également assurées par deux nouveaux modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés à l'aide du commutateur rotatif sur le volant. Le mode Rallye est idéal pour les surfaces meubles et inégales et dispose d'une transmission intégrale axée sur l'arrière. En mode Offroad, le dégagement élevé est activé automatiquement. Ce mode est conçu pour une traction maximale sur les terrains difficiles et sur le sable. Les deux nouveaux modes de conduite disposent également du nouveau Rallye Launch Control permettant un départ d'étape parfait sur terrain glissant.

Niveau carrosserie, la chasse au poids est de mise. C’est pourquoi le capot avant de la 911 Dakar, comme celui de la 911 GT3, est fabriqué en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) particulièrement léger avec des prises d’air intégrées. Un aileron arrière fixe, fabriqué également aussi en PRFC, a été développé en vue de garantir un aérodynamisme optimal, fournissant la déportance nécessaire sur des étapes rapides.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo