Renault profite de son partenariat avec Roland-Garros pour dévoiler en avant-première la 4 Savane 4x4 Concept, variation inédite et électrifiée de la R4, pensée dans un esprit baroudeur chic. Basé sur la plateforme AmpR Small de la future Renault 4 E-Tech electric, ce prototype ajoute un second moteur électrique sur l'essieu arrière afin d'assurer une vraie transmission intégrale, active en permanence. Il s'agit à ce jour du premier véhicule de segment B électrique à quatre roues motrices présenté par la marque.
Pour renforcer ses capacités en tout-chemin, le concept bénéficie d'une garde au sol augmentée de 15 mm, de voies élargies de 10 mm et de pneumatiques Goodyear UltraGrip Performance+ en 225/55 R18. Les jantes sont spécifiques, tout comme les butoirs imprimés en 3D, pensés pour encaisser les impacts. Esthétiquement, la 4 Savane (aucun lien avec le gâteau moelleux de Brossard) arbore une teinte Vert Jade inédite, des éléments Noir Brillant, un décor pixelisé sur le toit et un marquage 4x4 au niveau du hayon.
L'intérieur mêle textile Brun Profond, matelassages en chiffres 4 et motifs pied-de-poule. La planche de bord s'habille du même textile avec surpiqûres ton sur ton, et un logo rétroéclairé "4Savane" parachève l'ambiance. Le modèle ne préfigure aucun véhicule de série à court terme, mais témoigne de la volonté de Renault de valoriser ses icônes à travers des concepts électriques à caractère.
Aux côtés de ce concept, Renault expose également la 5 Turbo 3E et une série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros (on se souvient plus des 205 série spéciale Roland-Garros). La marque fournit par ailleurs 187 véhicules aux organisateurs du tournoi, dont deux navettes autonomes 100 % électriques, et continue son programme "La Lignée" avec plusieurs ambassadeurs du tennis.