La collection McLaren de Mansour Ojjeh change de mains

L'extraordinaire collection de supercars McLaren réunie par feu Mansour Ojjeh vient d'être vendue en un seul bloc à un acquéreur resté anonyme. Constituée de vingt exemplaires, chacun représentant le dernier châssis produit de son modèle,…
En savoir plus

Il y a 7 h
RML Group signe une 911 radicale avec Litchfield Motors

RML Group a profité du Salon Privé 2025 pour dévoiler sa première GT Hypercar de série, la GTH, produite à seulement 39 exemplaires. Inspirée par les GT1 d'époque et développée sous le nom de code interne P39, elle condense quarante ans…
En savoir plus

Il y a 7 h

La collection McLaren de Mansour Ojjeh change de mains

 Retour aux Brefs Auto
Automobile

L'extraordinaire collection de supercars McLaren réunie par feu Mansour Ojjeh vient d'être vendue en un seul bloc à un acquéreur resté anonyme. Constituée de vingt exemplaires, chacun représentant le dernier châssis produit de son modèle, elle constitue l'ensemble le plus significatif jamais consacré à l'histoire moderne de la marque de Woking.

La plupart des voitures sont restées neuves, dans un état d'origine, et certaines ont atteint des sommets symboliques, à l'image de la dernière McLaren F1 jamais assemblée, peinte dans une teinte personnalisée "Yquem", désormais connue sous le nom de "Mansour Orange".

À ses côtés figuraient d'autres pièces uniques de la lignée, telles que la P1 GTR, la Speedtail, plusieurs déclinaisons de la Senna, la Sabre ou encore l'Elva, toutes préservées dans leur intégrité. Le choix de la famille Ojjeh et de l'organisateur de la vente, le Britannique Tom Hartley Jnr, a été de maintenir la collection intacte, malgré des offres record reçues pour la F1 seule.

Cette cession souligne l'ampleur de l'héritage laissé par Mansour Ojjeh, décédé en 2021, figure centrale de McLaren depuis son investissement dans l'écurie en 1984. Avec TAG, il avait financé le développement des moteurs TAG-Porsche qui ont mené Niki Lauda et Alain Prost aux titres mondiaux, avant de jouer un rôle décisif dans l'expansion de McLaren au-delà des circuits, avec la création de McLaren Automotive et McLaren Applied Technologies. Son influence a accompagné sept titres constructeurs et dix titres pilotes en Formule 1.

Amoureux de belles mécaniques depuis sa jeunesse, Ojjeh s'était déjà illustré par une collection Ferrari exceptionnelle, mais c'est avec McLaren qu'il a concrétisé son rêve : participer à la création de la plus ambitieuse voiture de route de son temps, la McLaren F1. Le rassemblement aujourd'hui transmis à un nouveau propriétaire n'est donc pas qu'un ensemble de voitures rares : il représente la matérialisation d'une vision et d'une passion, dont l'empreinte se retrouve encore dans l'identité de McLaren.