AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 16 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 9 minutes

Chevrolet lance sa Corvette Z06 GT3.R 2024

27/01/2023 IMSA

Chevrolet lance sa Corvette Z06 GT3.R 2024 - Crédit photo : Chevrolet Racing
Crédit photo : Chevrolet Racing 

Une GT3 hautes performances axée sur les équipes clientes, telle est la description de Chevrolet pour la Corvette Z06 GT3.R qui fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona 2024.

En marge des 24 Heures de Daytona, Chevrolet a lancé aujourd'hui sa nouvelle voiture de course : la Corvette Z06 GT3.R. Le bolide, fruit de deux ans d'essais virtuels (simulateur Driver in the Loop de Chevrolet). est d’ailleurs la première voiture de la marque américaine à respecter les réglementations techniques de la FIA pour les GT3. La Corvette Z06 GT3.R courra pour la première fois dans le cadre de la catégorie GT Daytona (GTD) PRO aux « Rolex 24 » 2024 (24 Heures de Daytona) pour ouvrir le championnat IMSA de l'année prochaine.

La conception et le développement de la Z06 GT3.R à moteur central sont le fruit d'une collaboration entre la division Competition Motorsports Engineering de General Motors (GM) et Pratt Miller Engineering. Avec la course client en ligne de mire, la Z06 GT3.R sera éligible à plusieurs championnats en Amérique du Nord et dans le monde avec un haut niveau de pièces et de support technique disponible pour ses clients.

Tadge Juechter, ingénieur en chef exécutif, déclare : « Les équipes de production et de course de Corvette ont travaillé en étroite collaboration dans le développement pour maximiser les avantages d'une conception à moteur central (inaugurée sur cette génération de Corvette, ndlr), partageant les leçons apprises qui ont mis les deux programmes en place pour des performances optimales sur la piste. »

La Z06 GT3.R commence sa vie avec un cadre de châssis en aluminium à l'usine d'assemblage de Bowling Green de Chevrolet dans le Kentucky. Ce châssis est commun aux Z06 et Z06 GT3.R. Il est ensuite coiffé d’un arceau de sécurité (ou plutôt d’une cage) dans le Michigan à Pratt Miller.

Une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière favorise un niveau plus élevé de réglage et d'ajustement des tailles de pneus spécifiques à la course. Il s'agit de la même configuration de suspension avant et arrière que sur le véhicule de série Z06. Elle embarque d’ailleurs des ressorts et des amortisseurs de course, mais aussi des rotors, des étriers et des plaquettes spécifiques à la compétition. Les roues de la Z06 GT3.R sont en 18 pouces aux quatre coins de l’auto, comme la C8.R.

Les ingénieurs de la section sport automobile ont travaillé avec le studio de conception GM pour développer un pack aérodynamique spécifique à la Z06 GT3.R. But : optimiser les niveaux d'appui, de stabilité, de réduction de la traînée et de refroidissement. Elle est ainsi adaptée à différentes spécifications de pneus, de paramètres d'équilibre des performances et d’autres préférences des clients, sans sacrifier ses performances ou la maniabilité sur une variété de pistes et de surfaces de course.

Sous la Z06 GT3.R, un nouveau diffuseur en fibre de carbone spécialement conçu achemine l'air de l'avant de la voiture vers l'arrière afin de créer un niveau optimal de stabilité. Les dispositifs aérodynamiques sous la carrosserie fonctionnent de concert pour agrémenter la fonctionnalité d'un aileron arrière inédit pour 2024. Il facilite la circulation de l'air à l'arrière de la Z06 GT3.R et crée une force d'appui pour une meilleure capacité de passage en virage.

Mais il faut refroidir les composants de la Corvette, notamment le moteur Ainsi, une seule grande ouverture sur le capot - nouvelle philosophie de conception de la C8.R - extrait l'air après qu'il ait traversé le radiateur.. Et Les prises d'air à l'avant de la Z06 GT3.R aspirent de l'air pour refroidir les freins avant.

Du haut du pare-brise à l'arrière de la voiture, les éléments de surface de la Z06 sont restés intacts pour la Z06 GT3.R, accentuant le lien entre la production et la course, ce qui est assez primordial pour Chevrolet. Les éléments les plus remarquables sont les conduits d'air latéraux derrière les portes qui sont directement inspirés de la voiture de série Z06 et qui aident à refroidir le moteur, la boîte-pont (transmission, essieux et différentiel) et les freins arrière.

Côté moteur, la Corvette Z06 GT3.R sera équipée d'un moteur V8 DACT à vilebrequin plat de 5,5 L dérivé de la Z06 de série. Ce moteur a commencé le développement sur piste en 2019 avec les premiers tests du C8.R, avant son utilisation dans la production de la Z06. Ce moteur LT6 de la GT3.R provient du Performance Build Center de Bowling Green et de la même ligne sur laquelle tous les moteurs de production de la Corvette Z06 sont construits. D’ailleurs, le groupe motopropulseur partage plus de 70 % de ses pièces avec le moteur Z06 de production, y compris le vilebrequin, les bielles, les culasses, les injecteurs, les bobines, les joints et une variété d'autres capteurs.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo