Lors de l’annonce officielle du partenariat technique entre TOYOTA GAZOO Racing et MoneyGram Haas F1 Team, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company, ont pris la parole pour présenter la vision et les objectifs de cette collaboration.
Akio Toyoda a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe Haas, soulignant le rôle essentiel de cette coopération dans le développement des talents au Japon. Revenant sur le retrait de Toyota de la F1 sous sa présidence, il a évoqué un regret personnel : "Je pense qu’au fond de moi, j’ai toujours ressenti des remords d’avoir bloqué la voie des jeunes pilotes japonais vers les voitures les plus rapides au monde". Il a toutefois ajouté qu’il reste convaincu que cette décision était justifiée à l’époque.
Tomoya Takahashi a, de son côté, détaillé les principaux axes du partenariat, notamment le programme de développement de pilotes, d’ingénieurs et de mécaniciens. Il a insisté sur l’importance de "former des talents capables de relever des défis au plus haut niveau du sport automobile" et a mis en avant le rôle de Haas dans le partage de son expertise en analyse de données. En outre, Takahashi a précisé que les ingénieurs de Toyota participeront aux développements aérodynamiques des monoplaces Haas, en fabriquant notamment des pièces en fibre de carbone dans des environnements opérationnels extrêmes.
Les deux dirigeants ont conclu en exprimant leur souhait commun de voir cette collaboration inspirer les jeunes générations japonaises à rêver de devenir pilotes ou ingénieurs dans le monde de la F1.
Ferrari nous montre son Hypercar
29/10/2022 Championnat du monde d'endurance FIA
Ferrari a dévoilé la nouvelle Ferrari 499P avec laquelle elle disputera le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2023.
499P est le nom de la nouvelle "Le Mans Hypercar" avec laquelle Ferrari abordera le championnat FIA WEC (championnat du monde d'endurance de la FIA) dans la catégorie reine à partir de 2023, un nom évoquant l'histoire du constructeur au Cheval Cabré.
Ce sera la première fois en 50 ans que la division sport automobile du constructeur automobile participera à la plus haute catégorie de courses d'endurance.
Construite sur un tout nouveau châssis monocoque en fibre de carbone, la Ferrari 499P propose des solutions à la pointe de la technologie du sport automobile. Le design a été affiné avec le soutien du Ferrari Styling Center sous la direction de Flavio Manzoni. Elle arbore ainsi un style aérodynamique complexe rehaussé par des formes simples et sinueuses qui font écho à l'ADN de Ferrari.
Le groupe motopropulseur hybride de la 499P combine un groupe motopropulseur central arrière V6 bi-turbo avec un moteur électrique propulsant l'essieu avant.
Le train avant électrique utilise l'énergie récupérée au freinage, la stocke dans la batterie haute tension avant de transmettre le couple aux roues avant lorsqu'une certaine vitesse est atteinte, contribuant ainsi à booster les performances sur les circuits prévus pour accueillir le calendrier 2023.
La géométrie de la suspension à double triangulation de type poussoir se traduit par des qualités exceptionnelles de rigidité d'amortissement, dont les avantages sont évidents à la fois à vitesse maximale et dans les virages.
Les systèmes électroniques sont développés à partir de l'expérience acquise dans le monde des courses GT et innovent davantage.
"La 499 confirme notre engagement envers les courses d'endurance, qui font partie de notre histoire et d'une tradition d'utilisation de ce type de compétition pour tester de nouvelles technologies", déclare Antonello Coletta, patron de Ferrari Racing, qui décrit la 499P comme un "hommage à notre passé et un manifeste pour notre avenir".
Ceci pourrait vous intéresser
WEC
WEC
WEC
WEC
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Électrique
Formule 1
Réseaux sociaux