Subaru Performance-E STI Concept : l’électrique selon STI

Subaru dévoile à Tokyo la Performance-E STI Concept, une étude de sportive 100 % électrique pensée comme une "Everyday Supercar". Ce modèle incarne la vision du constructeur pour une ère où électrification et plaisir de conduite ne sont…
En savoir plus

Il y a 3 h
Subaru Performance-B STI Concept : le retour du boxer sportif

Avec la Performance-B STI Concept, Subaru réaffirme à Tokyo son attachement à la mécanique traditionnelle : un moteur à plat turbo, une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale symétrique. Une proposition résolument…
En savoir plus

Il y a 3 h
K-OPEN : la nouvelle Daihatsu Copen passe à la propulsion

À l'occasion du Japan Mobility Show 2025, Daihatsu a levé le voile sur un concept qui ravive un certain esprit disparu : celui du petit roadster léger et accessible. Baptisé K-OPEN, il préfigure la troisième génération de la Copen et…
En savoir plus

Il y a 3 h
Pirelli boucle ses essais 2026 à Mexico avant la validation finale

Le développement des pneus Pirelli 2026 s'est conclu au Mexique, sur le circuit Hermanos Rodríguez, avec deux journées d'essais consacrées aux composés les plus tendres de la future gamme. Après Gabriel Bortoleto mardi, Valtteri Bottas et…
En savoir plus

Il y a 2 h
Lexus Sport Concept : la future LFA montre son intérieur à Tokyo

Présenté pour la première fois à Pebble Beach en août, le Lexus Sport Concept s'expose désormais au Japan Mobility Show 2025 dans une version complète, intérieur compris. Cette étude de style, à la silhouette basse et élancée, préfigure la…
En savoir plus

Il y a 2 h
Toyota : Century devient une marque à part entière, GR suivra

Au Japan Mobility Show 2025, Toyota a confirmé une réorganisation profonde de son portefeuille. Le groupe comptera bientôt cinq marques : Toyota, Lexus, Daihatsu, Century — désormais autonome — et, à terme, Gazoo Racing. Cette évolution…
En savoir plus

Il y a 2 h

Ferrari nous montre son Hypercar

29/10/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Ferrari nous montre son Hypercar - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Ferrari a dévoilé la nouvelle Ferrari 499P avec laquelle elle disputera le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2023.

499P est le nom de la nouvelle "Le Mans Hypercar" avec laquelle Ferrari abordera le championnat FIA WEC (championnat du monde d'endurance de la FIA) dans la catégorie reine à partir de 2023, un nom évoquant l'histoire du constructeur au Cheval Cabré.

Ce sera la première fois en 50 ans que la division sport automobile du constructeur automobile participera à la plus haute catégorie de courses d'endurance.

Construite sur un tout nouveau châssis monocoque en fibre de carbone, la Ferrari 499P propose des solutions à la pointe de la technologie du sport automobile. Le design a été affiné avec le soutien du Ferrari Styling Center sous la direction de Flavio Manzoni. Elle arbore ainsi un style aérodynamique complexe rehaussé par des formes simples et sinueuses qui font écho à l'ADN de Ferrari.

Le groupe motopropulseur hybride de la 499P combine un groupe motopropulseur central arrière V6 bi-turbo avec un moteur électrique propulsant l'essieu avant.

Le train avant électrique utilise l'énergie récupérée au freinage, la stocke dans la batterie haute tension avant de transmettre le couple aux roues avant lorsqu'une certaine vitesse est atteinte, contribuant ainsi à booster les performances sur les circuits prévus pour accueillir le calendrier 2023.

La géométrie de la suspension à double triangulation de type poussoir se traduit par des qualités exceptionnelles de rigidité d'amortissement, dont les avantages sont évidents à la fois à vitesse maximale et dans les virages.

Les systèmes électroniques sont développés à partir de l'expérience acquise dans le monde des courses GT et innovent davantage.

"La 499 confirme notre engagement envers les courses d'endurance, qui font partie de notre histoire et d'une tradition d'utilisation de ce type de compétition pour tester de nouvelles technologies", déclare Antonello Coletta, patron de Ferrari Racing, qui décrit la 499P comme un "hommage à notre passé et un manifeste pour notre avenir".

Référence Ferrari

 Réseaux sociaux