Yuki Tsunoda a discrètement pris le volant de la Red Bull RB19 lors d'un test privé à Silverstone aujourd'hui, une séance tenue loin des projecteurs mais dont quelques images, capturées par "une source monégasque présente sur place", permettent de lever le voile. L'objectif de cette journée très ciblée : remonter aux origines de l'excellence technique qui a fait de la RB19 la monoplace la plus victorieuse de l'histoire moderne de la F1. Car en dépit d'une domination sans partage en 2023, le passage à la RB21 s'est révélé plus délicat qu'escompté.

Depuis son arrivée dans l'écurie mère pour le Grand Prix du Japon, en remplacement de Liam Lawson, Yuki Tsunoda cherche ses marques. Malgré ses qualités naturelles, le Japonais ne disposait avant Suzuka que d'une unique journée de roulage dans une Red Bull, au volant de la RB20 à Abu Dhabi, et de deux séances en simulateur. Une préparation maigre pour intégrer une équipe où le moindre centième compte. À ce stade de la saison, la deuxième RB21 n'avait toujours inscrit aucun point, et Christian Horner ne s'en est pas caché : "Nous reconnaissons qu'il reste beaucoup de travail à faire avec la RB21, et l'expérience de Yuki sera extrêmement précieuse pour aider à développer la monoplace actuelle."

En organisant cette journée dite TPC (Testing of Previous Cars) avec la RB19, Red Bull entend donc extraire des enseignements concrets, en opposant le ressenti du pilote sur une référence absolue à celui de la RB21, trop instable et imprévisible à ce jour. Tsunoda, pleinement impliqué dans cette mission d'investigation technique, l'a résumé simplement : "J'espère identifier le facteur clé qui a rendu la RB19 si performante, afin qu'il puisse ensuite être intégré à la RB21 de cette année."

Les premières images de ce roulage, bien que captées à distance, confirment un programme de travail dense. Les ingénieurs doivent chercher à balayer un maximum de paramètres exploitables sur la RB21, qu'il s'agisse de l'équilibre mécanique, de la gestion des suspensions ou du comportement dans le vent latéral caractéristique de Silverstone.

Dans les paddocks, cette initiative est interprétée comme un aveu de complexité autour du nouveau châssis, mais aussi comme un geste de confiance envers un Tsunoda désormais propulsé dans un rôle de développement que peu imaginaient pour lui en début d'année. Reste à voir si cette incursion dans les arcanes de la RB19 permettra de réorienter le travail sur la RB21 — et si les progrès attendus arriveront à temps pour inverser la tendance face à une concurrence qui n'attend pas.

Il y a 17 h

Gresini dévoile ses couleurs pour 2023 en MotoGP

21/01/2023 Championnats du monde de vitesse moto

Gresini dévoile ses couleurs pour 2023 en MotoGP - Crédit photo : Gresini Racing
Crédit photo : Gresini Racing 

Pour la saison 2023 de MotoGP, Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio rouleront sur des Gresini bleu clair à bandes "rouge Ducati".

2023 commence aujourd'hui pour Gresini Racing avec la présentation de son équipe MotoGP. Et les nouveautés sont nombreuses ! Déjà, la Desmosedici cru 2022 s’affiche avec une nouvelle peau : un bleu clair brillant avec des reflets légèrement nacrés associé à plus de "rouge Ducati", coordonné en bandes. Ensuite, au-delà de la livrée, un ancien de chez Suzuki, Frankie Carchedi, a rejoint Gresini en tant que chef d'équipe.

Nadia Padovani a hâte de débuter la saison, avec les essais hivernaux de février à Sepang : « Nous sommes très excités pour cette nouvelle aventure. 2022 a été incroyable à tous points de vue, mais l'idée est de continuer à s'améliorer et à surprendre. Nous sommes une jeune équipe avec une grande ambition : Fabio aura la chance de montrer tout son potentiel lors de sa deuxième année et Alex a hâte de revenir en scène… nous ferons de notre mieux pour que les deux réussissent. Aujourd'hui, c'est presque un retour à la normale avec une présentation aussi importante et avec les gens qui nous rejoignent : un grand merci aux sponsors et à toute l'équipe qui a travaillé dur pour être prêt. »

Au rang des nouveautés, Alex Marquéz est la nouvelle recrue de l’écurie. Le pilote espagnol sera assisté, en plus du reste de l'équipe qui a célébré l'année dernière quatre victoires avec Bastianini, par l’ingénieur piste Donatello Giovanotti et l’ingénieur données Andrea Mattioli.

Alex Marquez, arborant le numéro 73, déclare : « Aujourd'hui est un jour vraiment spécial : voir cette équipe si soudée et prête est une chose qui apporte de grandes émotions. Être ici à cette présentation est une chose très spéciale. Voir autant d'enthousiasme et d'excitation au sein de l'équipe et des personnes qui sont venues nous voir est quelque chose que j'aime beaucoup. Maintenant, le travail commence, pour une pré-saison qui, espérons-le, nous permettra d'être prêts à 100 % pour la première course à Portimão. L'objectif est de faire un bon début de saison car cela donnera le ton pour le reste de 2023. Nous avons les outils et la volonté de bien faire ; ce ne sera pas facile, évidemment, mais la bonne approche aide beaucoup dans ces scénarios. »

Pour l’accompagner, Gresini retrouve son pilote italien : Fabio Di Giannantonio. Le Romain a une grosse marge de progression. Car hormis une pole au Mugello, ses débuts en MotoGP en 2022 n’ont pas été évidents.

Et le numéro 49 est ambitieux : « Nous commençons 2023 avec une pincée de rouge en plus, qui représente la détermination, la passion, le feu... J'ai hâte de continuer à grandir et de bien faire. Nous voulons aborder cette nouvelle saison course par course, en étant conscients que c'est le bon moment : le top 10 doit être régulier, le top 5 un objectif réaliste. L'équipe est chargée et je me suis entraîné à 300 % pour cette année, nous sommes prêts ! »

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.