Lance Stroll, pilote Aston Martin, débutera la treizième compétition du Championnat du Monde de Formule 1 2024 avec une nouvelle boîte de vitesses comprenant un carter et une cassette (GBX C & C), ainsi qu'une nouvelle transmission, des composants de changement de vitesse et des composants auxiliaires (GBX DL). Ces changements respectent l'article 29.2 du règlement sportif de la Formule 1 2024, qui autorise jusqu'à cinq nouveaux ensembles de ces pièces par saison.

Il y a 23 h

Chronos de la première séance d'essais libres à Budapest, marquée par la performance de Carlos Sainz (Ferrari).

Carlos Sainz (Ferrari) a dominé la séance avec un temps de 1:18.713, parcourant 27 tours. Max Verstappen (Red Bull) a terminé en deuxième position avec un temps de 1:18.989, soit 0.276 secondes derrière Sainz. Charles Leclerc (Ferrari) a pris la troisième place avec un chrono de 1:19.011, à 0.298 secondes du leader tout en ayant effectué 29 tours.

Parmi les autres performances notables, George Russell (Mercedes) a terminé quatrième avec un temps de 1:19.137, suivi de Zhou Guanyu (Sauber) qui a réalisé un temps de 1:19.180 alors que Bottas, son coéquipier, a fini P15. Lando Norris (McLaren) a fini en sixième position avec un temps de 1:19.211, tandis qu’Oscar Piastri (McLaren) a pris la septième place avec un chrono de 1:19.249.

Yuki Tsunoda (VCARB) a terminé huitième avec un temps de 1:19.260, suivi de Lance Stroll (Aston Martin) avec un chrono de 1:19.265. Enfin, Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le top 10 avec un temps de 1:19.287.

Checo Pérez ne décolle pas en ce début de week-end hongrois et n'est que P11, symbolique puisque c'est aussi son chiffre permanent. Il est d'ailleurs suivi par Daniel Ricciardo sur la deuxième Visa Cash App RB.

Il y a 23 h

Chronos de la deuxième séance d'essais libres à Budapest, marquée par la performance de Lando Norris (McLaren) et l'incident de Charles Leclerc (Ferrari).

Lando Norris (McLaren) a dominé la séance avec un temps de 1:17.788, parcourant 24 tours. Max Verstappen (Red Bull) a terminé en deuxième position avec un temps de 1:18.031, soit 0.243 secondes derrière Norris. Carlos Sainz (Ferrari) a pris la troisième place avec un chrono de 1:18.185, à 0.397 secondes du leader après avoir effectué 23 tours.

Parmi les autres performances notables, Sergio Perez (Red Bull) a terminé quatrième avec un temps de 1:18.255, suivi de George Russell (Mercedes) qui a réalisé un temps de 1:18.294. Kevin Magnussen (Haas) a fini en sixième position avec un temps de 1:18.315, tandis que Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la septième place avec un chrono de 1:18.363. Daniel Ricciardo (AlphaTauri) a terminé huitième avec un temps de 1:18.371, suivi d'Alexander Albon (Williams) avec un chrono de 1:18.514. Enfin, Fernando Alonso (Aston Martin) a complété le top 10 avec un temps de 1:18.519.

Charles Leclerc (Ferrari) a animé la séance en provoquant un drapeau rouge suite à un beau "spin" qui lui a valu de détruire ses ailerons avant et arrière dans les rails. Heureusement, il allait bien et il ne semblait pas y avoir plus de dégâts que ça sur sa Ferrari.

Il y a 19 h

Chronos de la troisième séance d’essais libres à Budapest, dominée par les pilotes McLaren.

Lando Norris (McLaren) a réalisé le meilleur temps avec un chrono de 1:16.098, parcourant 17 tours. Oscar Piastri (McLaren) a terminé en deuxième position avec un temps de 1:16.142, soit 0.044 secondes derrière Norris. Max Verstappen (Red Bull) a pris la troisième place avec un chrono de 1:16.379, à 0.281 secondes du leader après avoir effectué 27 tours.

Parmi les autres performances notables, George Russell (Mercedes) a terminé quatrième avec un temps de 1:16.564, suivi de Carlos Sainz (Ferrari) qui a réalisé un temps de 1:16.639. Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB) a fini en sixième position avec un temps de 1:16.652, tandis qu’Alexander Albon (Williams) a pris la septième place avec un chrono de 1:16.661. Nico Hülkenberg (Haas) a terminé huitième avec un temps de 1:16.696, suivi de Yuki Tsunoda (VCARB) avec un chrono de 1:16.744. Enfin, Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le top 10 avec un temps de 1:16.786.

Il y a 8 minutes

Lancia Ypsilon Rally 4 HF : retour quasi triomphal de Lancia en rallye

27/05/2024 Rally4

Lancia Ypsilon Rally 4 HF : retour quasi triomphal de Lancia en rallye - Crédit photo : Stellantis
Crédit photo : Stellantis 

Lancia dévoile la Ypsilon HF électrique de 240 ch et annonce surtout la Ypsilon Rally 4 HF de 212 ch. Avec ces nouveaux modèles, Lancia renoue avec son héritage de performance et revient par le Groupe Rally4 dans le monde du rallye.

Lancia dévoile la Lancia Ypsilon HF, la version haute performance du premier modèle de la nouvelle ère de la marque, un modèle 100 % électrique qui sera lancé sur le marché en mai 2025. Lancia introduira une version HF pour chacun des nouveaux modèles de la marque. En avant-première, Lancia présente la Ypsilon Rally 4 HF, annonçant ainsi son retour dans le monde du rallye. La marque révèle également le logo "LANCIA CORSE HF" qui apparaîtra sur la Ypsilon Rally 4 HF, revisitant le logo historique avec une touche contemporaine, incluant des graphismes avec des caractères obliques pour exprimer la vitesse, tout en conservant les couleurs originales.

"Lancia raconte aujourd'hui quatre histoires. La première concerne le partenariat avec Cassina, un fabricant italien exceptionnel de meubles haut de gamme qui contribue au positionnement de la marque dans le segment premium. La seconde est représentée par une gamme complète et élégante, avec une offre financière qui la positionne au cœur du marché, offrant une exclusivité de masse. Mais nous ne nous arrêtons pas là... Aujourd'hui, Lancia présente en avant-première la Lancia Ypsilon HF, la version haute performance du premier modèle de la nouvelle ère, qui arrivera sur le marché en mai 2025, ainsi que la Ypsilon Rally 4 HF, symbolisant le retour de Lancia dans le monde du rallye ! Lancia a toujours été dans le cœur des gens, notamment grâce à son âme compétitive représentée par certains modèles emblématiques d'un passé qui a fait de la marque la plus couronnée de succès de tous les temps dans le monde du rallye. Et ce cœur sportif commence à battre à nouveau aujourd'hui ! Et ces mêmes fans seront les nouveaux clients de Lancia du futur !" a déclaré Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia.

La Lancia Ypsilon HF exprime l'esprit le plus compétitif et performant de la marque. Lancia s'inspire une fois de plus de son passé, le revisitant pour se tourner vers l'avenir avec une grande ambition. Propulsée par un moteur 100 % électrique de 240 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la Lancia Ypsilon HF sera dotée de suspensions abaissées, d'une voie de roues élargie et de formes musclées et affirmées, inspirées des voitures les plus radicales et emblématiques qui ont marqué l'histoire de la marque, avec des formes et un design dédiés à la performance. La voiture fera ses débuts sur le marché en mai 2025. Après la Lancia Ypsilon HF, les modèles Gamma et Delta seront également déclinés en version HF.

Le logo HF, signature historique des modèles haute performance de Lancia, fait son retour sur la Lancia Ypsilon HF. Introduit pour la première fois lors du Salon de Genève de 1960, lorsque des propriétaires passionnés de voitures Lancia ont fondé le club “Lancia Hi-Fi” (Haute Fidélité), point de rencontre exclusif pour les clients les plus fidèles de la marque, en particulier ceux qui avaient acheté au moins six nouvelles Lancia. Le logo HF est ensuite devenu l'emblème de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec des pilotes et des propriétaires passionnés de Lancia, et a été utilisé comme “signature” pour de nombreuses victoires de la marque. Le logo historique était composé des lettres HF en majuscules blanches sur un fond noir, avec quatre éléphants rouges en course, soulignés par l'inscription “SQUADRA CORSE” en blanc sur rouge. L'éléphant, choisi comme porte-bonheur, symbolisait la performance et le plaisir de conduite, basé sur la légende selon laquelle une fois lancés, ces créatures sont inarrêtables.

Dévoilé en mars dans sa version revisitée, le nouveau logo HF réinterprète son homologue historique avec une touche contemporaine : tous les éléments constitutifs de la marque symbolisent la tradition Lancia et sont désormais simplifiés en termes de lignes et de formes dans un nouvel équilibre qui exprime l'innovation, le caractère premium et l'esprit italien, avec une touche d'éclectisme en plein respect des géométries inimitables de la marque.

Mais ce qui nous intéresse en premier lieu et qui fait battre le cœur de nombreux fans et amateurs de rallye bat à nouveau, c'est l'annonce de la version pour le Groupe Rally4 !!! Lancia a décidé de revenir dans le monde du rallye, en commençant par les bases de la compétition. Cette catégorie représente la passion pure, avec de jeunes pilotes débutant leur carrière avec la passion de devenir les professionnels de demain. Un nouveau départ dans le style parfait de Lancia, caractérisé par l'ambition, le pragmatisme et l'humilité, en ligne avec la mission et l'ADN de la marque. À ce jour, Lancia reste la marque la plus couronnée de succès de tous les temps dans le monde du rallye, avec 15 championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde des constructeurs et d'endurance, une victoire au 1000 Miglia, deux fois à la Targa Florio et une fois à la Carrera Panamericana.

La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est propulsée par un moteur turbo de 1,2 litre à trois cylindres et quatre soupapes par cylindre, délivrant 212 chevaux. Cette traction (donc la puissance passe par les roues avant) est équipée d'une transmission mécanique à cinq vitesses et d'un différentiel à glissement limité mécanique. Ce modèle haute performance est la solution idéale pour tous les passionnés de rallye mais est également un candidat sérieux pour les pilotes aspirant à la victoire dans la catégorie R4 et dans les championnats à deux roues motrices.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo