Le Dakar 2023 est remporté par Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel

15/01/2023 Championnat du monde de rallye-raid

Le Dakar 2023 est remporté par Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel - Crédit photo : FIA - DPPI
Crédit photo : FIA - DPPI 

L’équipage Toyota d’Al-Attiyah et Mathieu Baumel a réalisé un Dakar incroyable, avec une gestion exceptionnelle jusqu’à la victoire. Loeb se contente d’une superbe P2 après une remontée phénoménale.

En remportant le Dakar 2023, Nasser Al-Attiyah a scellé une cinquième victoire en carrière au Rallye Dakar et son copilote Mathieu Baumel a inscrit sa quatrième.

Le Qatari a mené le rallye-raid le plus exigeant et mythique du monde dès la troisième étape pour sceller ce résultat à l'arrivée à Dammam avec 1 heure 20 minutes 49 secondes d'avance sur le Français Sébastien Loeb.

Et ce nouveau trophée implique qu'Al-Attiyah est le deuxième concurrent automobile le plus titré de l'histoire du Dakar derrière Stéphane Peterhansel et ses huit victoires. Il devance désormais le mythique Ari Vatanen et ses quatre victoires.

Al-Attiyah a déclaré : « C'était un Dakar difficile pour tout le monde. C'est fou d'arriver à défendre mon titre. Je suis très content d'avoir gagné cinq fois, et Mathieu quatre… Désolé, Mathieu ! Je respecte énormément Ari, il reste mon idole. Je veux toujours gagner de plus en plus, maintenant je veux défendre mon titre de champion du monde. Nous n'avions pas à attaquer comme des fous. Nous avons réussi à passer la deuxième semaine et à gagner le Dakar à la fin, c'est ce qui compte vraiment. »

En difficulté au début, Sébastien Loeb a redressé la barre avec son copilote Daniel E… euh Fabian Lurquin sur la Prodrive. Il a pu gagner sept étapes sur quatrorze, dont six d’affilée. Au championnat, le Français se place ainsi à 87 points, soit deux points devant Al-Attiyah.